Comment vendre sur Google Shopping en 2024 ?

Dans cet article

Que vous dirigiez une entreprise de e-commerce ou de vente au détail, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Google Shopping.

Mais comment vendre sur Google Shopping, exactement ? Est-il utile de l’utiliser ? Et, si oui, comment l’utiliser ?

Cet article présente les principes de base de Google Shopping et explique tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel sur le moteur de recherche de vente au détail le plus populaire au monde.

Commençons par les principes de base.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un moteur d’achat comparatif fourni par Google qui permet aux consommateurs de rechercher, de comparer et d’acheter des produits auprès d’un large éventail de vendeurs en ligne.

Les produits répertoriés dans Google Shopping apparaissent souvent sous forme d’annonces dans les résultats de recherche ordinaires de Google, généralement dans un carrousel situé en haut de la page de résultats.

Les utilisateurs peuvent également accéder à la plateforme en se rendant directement sur le site Web de Google Shopping ou en sélectionnant l’onglet « Shopping » dans Google Search.

Google Shopping organise des millions de produits et d’avis dans un format visuel et facilement consultable, ce qui permet aux consommateurs de trouver plus facilement le bon produit au meilleur prix. Les acheteurs peuvent également utiliser les nombreux filtres de la plateforme pour affiner leurs recherches de produits, notamment par gamme de prix, par lieu ou par marque.

En outre, les annonces de produits qui comportent l’icône Google Maps peuvent être achetées directement sur la plateforme (ce qui évite aux acheteurs de se rendre dans des magasins tiers) et sont assorties d’une garantie Google pour une plus grande tranquillité d’esprit.

Comment réussir à vendre sur Google Shopping ?

Les commerçants doivent soumettre à Google un fichier appelé flux de produits pour vendre sur Google Shopping.

Le flux de produits contient toutes les données pertinentes de l’inventaire du marchand, notamment les titres, les descriptions, les images et les prix des produits.

L’algorithme de Google traite ces données pour faire apparaître les produits du marchand lorsque les utilisateurs recherchent des produits apparentés.

Lorsque les internautes cliquent sur l’une de ces listes de produits, ils sont dirigés vers le site Web du marchand pour finaliser leur achat (à condition que l’article ne puisse pas être acheté directement via Google Shopping).

Jusqu’en avril 2020, les commerçants n’avaient d’autre choix que de payer pour vendre sur Google Shopping.

Depuis lors, Google a introduit des annonces de produits gratuites dans l’onglet Google Shopping et dans Google Search.

Google Shopping Ads

Capture d'écran Vendre sur Google Shopping recherche basket homme

Vous pouvez payer pour obtenir des annonces de produits plus importantes en créant des campagnes d’annonces Shopping dans Google Ads.
Comme pour les autres formats d’annonces, l’emplacement de vos annonces Shopping est déterminé dans le cadre d’une enchère et vous êtes facturé sur la base du coût par clic (CPC).

Contrairement aux annonces textuelles traditionnelles, pour vendre sur Google Shopping, vos annonces doivent être visuelles et doivent afficher une image du produit ainsi que des informations telles que le titre, le prix et le nom du magasin.

Elles peuvent apparaître dans l’onglet Shopping, dans Google Search, dans Google Images et sur les sites Web des partenaires de recherche de Google.

Capture d'écran Vendre sur Google Shopping recherche basket homme

Annonces gratuites sur Google Shopping

Vous pouvez désormais vendre sur Google Shopping gratuitement, tout comme vous pouvez référencer votre site web dans l’index de recherche de Google sans avoir à payer.

Bien entendu, les annonces gratuites n’ont pas la même importance que les annonces sponsorisées, mais elles apparaissent dans tout l’écosystème Google, notamment dans l’onglet Shopping, dans Google Search, dans Google Images et sur YouTube.

Voici un exemple d’annonces gratuites apparaissant sur Google Search dans un panneau de connaissances sur un produit :

Capture d'écran Vendre sur Google Shopping recherche basket homme

Dois-je être référencé sur Google Shopping ?

En résumé, oui !

Voici quelques-unes des principales façons dont Google Shopping peut profiter à votre e-commerce :

Une plus grande visibilité des produits

Grâce au moteur de recherche le plus populaire au monde, vendre sur Google Shopping peut considérablement augmenter le nombre de vos clients.

De plus, l’utilisation de ce service permet à votre marque d’apparaître plusieurs fois dans une même page de résultats de recherche Google, ce qui multiplie votre exposition aux clients potentiels.

Par exemple, si vous combinez des inscriptions gratuites et payantes sur Google Shopping avec des annonces de recherche traditionnelles – et que votre site Web est classé organiquement pour la requête en question – Google pourrait afficher les quatre dans les résultats de recherche simultanément.

Exposition aux utilisateurs ayant une forte intention d’achat

Naturellement, les utilisateurs qui se rendent directement sur la plateforme Google Shopping le font généralement dans l’intention d’acheter quelque chose. Il est donc tout naturel d’essayer d’inscrire gratuitement vos produits sur l’une des vitrines les plus populaires au monde.

De plus, les annonces gratuites et payantes de Google Shopping n’apparaissent dans Google Search que si elles sont jugées correspondre à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Attraction visuelle

Les annonces d’achat sont plus accrocheuses que leurs homologues en texte seul.

Lorsque les utilisateurs recherchent un produit spécifique ou effectuent des recherches pour savoir quels sont les couleurs, les styles et les tailles disponibles, ils sont plus susceptibles de trouver utiles les résultats qui présentent des images réelles du produit.

Cela peut se traduire par un plus grand nombre de clics et des taux de conversion Google Ads plus élevés.

Comment ajouter des produits à Google Shopping ?

Maintenant que vous connaissez les principes de base pour vendre sur Google Shopping et que vous savez comment il peut contribuer au développement de votre entreprise, voyons ce que vous devez faire pour vous installer sur la plateforme.

1. Créez un compte Google Merchant Center

La première étape pour référencer vos produits et vendre sur Google Shopping consiste à créer un compte Google Merchant Center.

Ce compte servira de plate-forme centrale où vous pourrez gérer l’affichage de votre catalogue de produits sur Google.

Le processus de configuration est assez explicite.

Il vous sera demandé de fournir quelques informations commerciales de base, de choisir le mode de paiement que vous souhaitez pour vos clients (par exemple, sur votre site Web ou via Google) et de vérifier votre site Web.

Vous aurez également la possibilité de vous inscrire pour obtenir des listes de produits gratuites.

2. Créez des images de produits de haute qualité

Nous avons déjà vu que les images de produits jouent un rôle central dans les publicités Shopping, c’est pourquoi vous devez vous assurer que toutes vos images de produits sont de haute qualité.

Cela signifie que chaque image doit présenter le produit de manière claire et précise, avec un arrière-plan propre.

Veillez donc à éviter les superpositions d’images, les bordures d’images ou les arrière-plans multicolores. Vous devez également vous en tenir à un seul produit par image, à moins que le produit ne fasse partie d’une offre groupée.

3. Téléchargez votre flux de produits

L’étape suivante consiste à soumettre votre flux de produits. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le flux de produits est un fichier qui répertorie tous les produits que vous souhaitez vendre sur Google Shopping.

Vous pouvez formater le flux de produits dans une feuille de calcul, en donnant à chaque produit sa propre ligne et en spécifiant les attributs du produit dans différentes colonnes.

Vous pouvez trouver un modèle de flux de données dans le Centre Marchand de Google.

Voici quelques-uns des attributs dont Google aura besoin pour générer des listes de produits payants et gratuits :

  • Identification : Par exemple, une unité de gestion des stocks (UGS) pour identifier le produit de manière unique.
  • Titre : Une description précise et de haut niveau du produit.
  • Description : Une description plus détaillée du produit.
  • Disponibilité : Indique si le produit est actuellement disponible.
  • Prix : Détaille le prix du produit.
  • Lien : Indique l’URL de la page de destination du produit.
  • Lien image : Une URL vers l’image principale du produit.

Une fois que vous avez terminé votre flux de produits, téléchargez le fichier dans le Centre Marchand de Google.

Après avoir soumis votre flux de produits à Google Merchant Center, chaque produit se verra attribuer un statut de produit : Actif, En attente, Désapprouvé ou Expiré.

Vous trouverez sur la documentation Google des instructions sur la manière de vérifier le statut de vos produits, ainsi qu’une description détaillée de chaque statut et de sa signification.

Pour plus de conseils sur la création et le téléchargement de votre flux de produits, consultez cette vidéo de Google :

Remarque : Par défaut, chaque fichier est limité à un maximum de 100 000 éléments. (Vous pouvez toutefois modifier cette limite en envoyant une demande).

4. Reliez vos comptes Google Merchant Center et Google Ads

Pour promouvoir vos produits par le biais des annonces et donc de vendre sur Google Shopping, vous devez créer un compte Google Ads (si ce n’est pas déjà fait) et le connecter à Google Merchant Center.

Cliquez sur l’option de liaison du compte dans le menu des paramètres du Centre pour commerçants Google pour relier les deux comptes.

Ensuite, cliquez sur Relier le compte sous la section Google Ads.

5. Configurez votre campagne Google Shopping

Une fois les deux comptes liés, vous devrez créer une campagne Google Shopping.

Vous pouvez la configurer dans le Centre des Marchands Google ou dans Google Ads. Voici la procédure à suivre pour cette dernière :

  • Sélectionnez Campagnes, puis Nouvelle campagne.
  • Choisissez l’objectif de votre campagne et sélectionnez Shopping sous Type de campagne.
  • Spécifiez les paramètres de votre campagne, tels que le nom de la campagne, les emplacements, la stratégie d’enchères, le budget quotidien et le calendrier de la campagne.
  • Choisissez le type de groupe d’annonces que vous souhaitez créer pour votre campagne (un groupe d’annonces sur les achats de produits est idéal pour les nouveaux venus dans Google Shopping).
  • Nommez votre groupe d’annonces, indiquez votre enchère CPC maximale (ou votre enchère de coût par engagement si vous choisissez un groupe d’annonces Shopping de vitrine) et enregistrez

Pour conclure

Vendre sur Google Shopping offre aux consommateurs un moyen simple mais efficace de découvrir les produits qu’ils souhaitent au meilleur prix, le tout en un seul endroit.

Non seulement la plateforme évite aux acheteurs de devoir visiter plusieurs boutiques en ligne une par une pour trouver la bonne affaire, mais elle leur permet également de prendre des décisions d’achat plus éclairées en rassemblant soigneusement diverses données sur les produits et les avis des clients.

Pour les entreprises de e-commerce et de détail, Google Shopping offre la possibilité d’atteindre un vaste public de clients très motivés.

De plus, la récente décision de Google d’ouvrir gratuitement la plateforme à tous les commerçants a créé une opportunité sans précédent pour les entreprises comme la vôtre d’acquérir de nouveaux clients à moindre coût.

Cela dit, il est temps pour vous de saisir cette opportunité et de commencer à tirer le meilleur parti pour vendre sur Google Shopping au sein de votre propre entreprise, que vous commenciez par des inscriptions gratuites, des annonces Shopping ou les deux.

Si vous avez besoin d’aide pour promouvoir vos produits et les vendre sur Google Shopping, faites appel à notre agence Web à Saint-Etienne.

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