Taux de conversion Google Ads : 12 astuces

Taux de conversion Google Ads : 12 pratiques utiles

Dans cet article

Comment fonctionne le taux de conversion Google Ads ?

Les utilisateurs saisissent des requêtes de recherche qui donnent deux types de résultats : Les résultats de référencement naturel – ceux que vous obtenez uniquement grâce à un contenu pertinent, structuré et de qualité – et les résultats SEA, qui sont les résultats sponsorisés que les entreprises paient pour être classés favorablement.

Compte tenu de l’énorme portée de Google – Google Ads est la société de publicité la plus puissante au monde, et un élément indispensable de la stratégie de tout site souhaitant obtenir des résultats sérieux.

Lisez la suite pour découvrir nos 12 meilleures pratiques conçues pour améliorer votre taux de conversion Google Ads

1. Commencez par définir vos objectifs

Objectifs pour les taux de conversion Google Ads

Identifiez clairement les catégories de produits et les offres que vous souhaitez mettre en avant : c’est dans celles-ci que vous devez investir. L’astuce consiste à penser stratégiquement et à sélectionner les domaines qui sont les plus susceptibles de produire un retour sur investissement positif.

Par exemple :

  • Lancer un nouveau produit
  • Liquider des articles invendus
  • Maximiser la vente de produits à forte marge

Essayez d’afficher tous les articles de votre catalogue sur Google Shopping afin d’identifier vos produits les plus performants. Vous serez probablement surpris par les résultats ! Une catégorie de produits impopulaire, en raison d’une erreur de référencement, peut faire des merveilles grâce au SEA.

2. Sélectionnez les meilleurs mots-clés pour votre taux de conversion Google Ads

Pour améliorer votre taux de conversion Google Ads, vous devez formuler votre offre commerciale de manière à ce qu’elle soit pertinente pour les internautes.

Cela implique une sélection minutieuse de mots-clés associée à un contenu de page optimisé autour du champ sémantique de ces mots-clés.

Mais comment ?

  • Dressez une liste de mots-clés que vous associez à votre offre de produits. Pensez comme un utilisateur ; découvrez les mots-clés utilisés par vos concurrents

  • Choisissez des mots-clés précis pour atteindre un public spécifique

  • Choisissez des mots-clés larges pour atteindre un public plus large

  • Regroupez des mots-clés similaires dans des groupes d’annonces

  • Choisissez un nombre approprié de mots-clés, généralement 10 à 20 mots-clés par groupe d’annonces. Vous pouvez augmenter leur nombre progressivement, au fur et à mesure que vous optimisez vos campagnes

3. Faites correspondre la structure de votre compte AdWords à celle de votre site

Les prospects doivent pouvoir accéder à vos produits rapidement et de manière transparente, si vous voulez éviter de les perdre au profit de la concurrence. Assurez-vous que vos pages de destination sont cohérentes avec le contenu des annonces et les mots clés.

Souvenez-vous de la formule suivante : 1 requête = 1 annonce = 1 page de destination (url)

4. Créez des annonces efficaces

Annonces pour le taux de conversion Google Ads

L’annonce est le premier contact entre vous et les futurs utilisateurs. Elle doit être spécifique, pertinente et alléchante (nouveau produit, offre exclusive, prix imbattable, etc.).

Voici les 5 règles d’or pour créer une annonce efficace et améliorer le taux de conversion Google Ads :

1. Incluez des mots-clés dans le titre de votre annonce pour augmenter son taux de conversion Google Ads. Exploitez au maximum les 30 caractères disponibles depuis la création des « Expanded Text Ads », la dernière version de Google Ads

2. Insérez un appel à l’action : « profitez », « découvrez », « économisez », etc. Les annonces comportant des verbes attirent beaucoup plus de clics et donc augmente votre taux de conversion Google Ads

3. Mettez une majuscule aux mots importants

4. Jouez avec la ponctuation. Les points d’exclamation donnent de la vie à un texte

5. Utilisez les extensions d’annonces pour fournir des informations supplémentaires sur votre entreprise et vos services. Mettez en avant vos éléments de réassurance ; incluez les informations de contact si vous proposez une assistance téléphonique. Cela vous aidera à améliorer votre taux de conversion Google Ads.

5. Publier vos annonces au bon moment et au bon endroit

Pour optimiser votre taux de conversion Google Ads, vous utilisez les informations relatives aux habitudes, aux profils et aux intentions des utilisateurs pour déterminer vos mots-clés, pièce maîtresse de votre stratégie de communication.

Étendez ce principe à la localisation : configurez les annonces pour qu’elles s’affichent dans des lieux géographiques spécifiques et à des heures précises. Disons que vous êtes spécialisé dans la livraison de fruits et légumes biologiques et que la plupart de vos commandes sont passées le vendredi soir. Vous souhaitez cibler les habitants de Lyon le vendredi soir ? Avec Google Ads, c’est possible. Diffusez vos annonces dans les zones que vous couvrez pour atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir.

Bien que vous puissiez configurer le ciblage géographique en quelques clics seulement, les bénéfices sont énormes. Une fois que vous avez conçu une campagne efficace, allez dans « Paramètres » afin d’inclure/exclure des zones géographiques.

Google Ads vous demande de saisir les noms ou les codes postaux de vos lieux cibles et vous fournit également une estimation de la taille de l’audience pour chaque zone sélectionnée. Vous pouvez sélectionner un pays, une zone à l’intérieur d’un pays, une ville ou un rayon autour d’un lieu.

Vous devez également penser à adopter des budgets et des stratégies saisonniers. C’est notamment le cas pour les e-commerçants qui travaillent dans des secteurs tels que la mode, la santé et la beauté, les chocolats ou les arrangements floraux.

6. Calculer votre retour sur investissement (ROI)

Pour optimiser le taux de conversion Google Ads, vous pouvez calculer le retour sur chaque euro investi dans une campagne. Un retour sur investissement positif vous donne la possibilité de planifier votre budget d’une manière totalement objective. La question n’est plus de savoir combien vous pouvez dépenser, mais combien vous voulez dépenser !

En étudiant les résultats de vos campagnes, vous saurez où vos marges sont maximisées et quelles optimisations effectuer pour améliorer les résultats. Le taux de clics, le taux de conversion, le panier moyen, le coût par clic et le score de qualité ont tous une incidence sur votre ROI et sur votre taux de conversion Google Ads.

7. Testez vos annonces et laissez les chiffres parler d’eux-mêmes.

Créez trois annonces différentes (A/ B/C), toutes positionnées sur les mêmes mots-clés. Diffusez-les à un moment donné et identifiez celles qui obtiennent le plus de clics et génèrent le plus de ventes. Ne gardez que les meilleures annonces, et votre taux de clics et votre taux de conversion Google Ads augmenteront, tandis que votre coût par clic diminuera.

8. Optimisez votre site pour votre taux de conversion Google Ads

Les campagnes Google Ads vous permettent d’ajuster votre site Web pour obtenir des résultats optimaux.

La clé du succès réside dans l’observation du comportement des clients. Si vous savez comment interpréter les données de Google Ads et de Google Analytics, vous saurez ce que les clients recherchent et serez en mesure de les satisfaire. Les données sont là pour vous aider à réagir rapidement : changez vos photos, essayez une nouvelle accroche de page produit, mettez en avant des éléments rassurants. Testez tout et ne gardez que ce qui fonctionne.

Les clients interagissent avec les sites web via plusieurs appareils ; testez la version mobile de votre site ou vous passerez à côté.

9. Choisir le meilleur emplacement pour des bénéfices optimaux

Choisir ses emplacement pour son taux de conversion Google Ads

Google AdWords propose quatre emplacements publicitaires payants qui s’affichent en haut des résultats de recherche des utilisateurs. Ajustez vos enchères pour vous assurer d’obtenir la position qui offre les meilleures performances en termes de coût par clic ce qui améliora votre taux de conversion Google Ads.

10. Utilisez Google Shopping pour maximiser votre chiffre d’affaires

Doublez votre visibilité sur Google en combinant vos campagnes de recherche traditionnelles « Search » (annonces textuelles) avec des annonces de produits et des campagnes Google Shopping.

Google Shopping est un outil idéal pour développer votre activité en ligne. Géré en dehors de Google Ads, il vous permet d’effectuer des optimisations très précises, comme l’exclusion de produits ou l’ajustement des enchères sur des catégories performantes.

Pour commencer à l’utiliser, rendez-vous sur le Google Merchant Center et connectez votre flux de données produits (images, prix, descriptions) à vos campagnes Google Shopping. Diffusez l’ensemble de votre catalogue (images, prix, descriptions) sur le moteur de recherche.

Le bon produit, la bonne photo, le bon prix contribuent tous à augmenter votre chiffre d’affaires.

11. Utiliser le remarketing pour consolider votre présence et fidéliser vos clients

Vous avez sans doute remarqué en naviguant que vous tombez sur des bannières publicitaires détaillant des offres que vous aviez consultées sur d’autres sites. C’est ce qu’on appelle le remarketing, une technique que Google a perfectionnée au cours de ces dernières années. Grâce à Google Dynamic Ads – connecté à votre flux Google Shopping – vous pouvez diffuser automatiquement des annonces personnalisées aux visiteurs récents.

Supposons que votre prospect ait ajouté l’article « Parapluie bleu » à son panier mais qu’il n’ait pas finalisé son achat ? Lorsqu’il visitera un site partenaire, « Parapluie bleu » s’affichera automatiquement, ainsi que des articles complémentaires ou similaires recommandés.

12. Utilisez des bannières pour toucher davantage d’utilisateurs

Vous pouvez augmenter votre taux de conversion Google Ads en faisant la promotion de vos liens. Google Display, quant à lui, vous aide à accroître votre visibilité en affichant des bannières sur des sites tiers. Avec des millions de sites partenaires, de flux d’actualités et de sites web (Gmail, YouTube…), Google Display touche 90% des internautes dans le monde, un potentiel de croissance difficile à ignorer.

Notre agence de publicité digitale propose des services pour augmenter votre taux de conversion Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

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