Comment améliorer son taux de conversion Facebook Ads en 2022 ?

Améliorer le taux de conversion Facebook Ads

En moyenne, 1,62 milliard d’utilisateurs visitent Facebook chaque jour. Cela représente près d’un quart de la population mondiale.

Facebook en sait beaucoup sur ces utilisateurs. Il peut vous aider à faire de la publicité uniquement auprès du groupe de personnes le plus pertinent pour votre entreprise. Il peut vous aider à cibler les gens là où ils se trouvent. Là où ils sont déjà très engagés. Là où ils sont le plus susceptibles d’interagir avec votre entreprise.

Suivez notre guide des meilleures pratiques en matière de taux de conversion Facebook Ads pour élaborer efficacement vos campagnes publicitaires.

Les avantages d’utiliser Facebook Ads

Facebook Ads dispose de capacités de ciblage très étendues. Il connaît l’âge, les données démographiques, la localisation, les intérêts et encore bien d’autres choses sur ses utilisateurs.

Si un utilisateur Facebook cherche à acheter certains produits ou montre un intérêt régulier pour certains produits, il est très facile de le cibler pour ceux-ci.

De plus, des études ont montré que les écrans plus petits rendent les gens plus concentrés. Comme les utilisateurs de Facebook accèdent souvent à la plateforme sur leur téléphone portable, ils ont tendance à être plus engagés.

Cela s’ajoute au fait que les gens s’intéressent généralement davantage au contenu des réseaux sociaux qu’à celui d’autres canaux. C’est de bon augure car plus les utilisateurs sont engagés sur Facebook, plus ils sont susceptibles de remarquer votre publicité et donc d’améliorer votre taux de conversion Facebook Ads.

Meilleures techniques pour améliorer son taux de conversion Facebook Ads

Découvrez les différentes étapes pour améliorer votre taux de conversion Facebook Ads :

Analyse de la concurrence

Analyse pour le taux de conversion Facebook Ads

L’amélioration du taux de conversion Facebook Ads commence par des recherches approfondies pour constituer la base de l’analyse de la concurrence.

À partir de cette analyse de la concurrence, qui doit porter sur le public cible, les types d’annonces, les succès et les échecs des concurrents, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour votre stratégie de publicité Facebook.

Il est important de comprendre qui sont vos concurrents avant de commencer votre campagne. Qu’il s’agisse de faire ce que vos concurrents font mais en mieux, ou de les challenger avec un concept entièrement nouveau, leurs efforts marketing éclaireront les vôtres.

À ce stade, nous vous recommandons de réfléchir à votre proposition de valeur par rapport à vos concurrents. Pourquoi votre public devrait-il cliquer sur votre annonce et en savoir plus sur votre produit/service plutôt que sur celui d’un autre ? Qu’est-ce qui est unique dans votre offre ? Comment votre produit/service se distingue-t-il des autres ?

N’oubliez pas que ce que vous commercialisez doit être crédible. La plupart des gens ne croiront pas que vous êtes le meilleur salon de coiffure au monde, car il n’y a aucun moyen de le quantifier. Cependant, le fait de mettre en place des Call To Action (CTA), comme une promotion, peut les inciter à cliquer sur votre annonce.

Il est important d’établir votre force de proposition dans le contexte de l’offre de vos concurrents afin de pouvoir optimiser votre taux de conversion Facebook Ads.

Créer des publicités Facebook Ads Manager ou booster les posts ?

Augmenter son taux de conversion Facebook Ads

Toutes les publicités Facebook doivent être créées dans Facebook Ads Manager, à l’exception des publicités boostées.

Si vous souhaitez réaliser des campagnes ciblées, vous utiliserez Facebook Ads Manager, alors que si vous êtes une petite entreprise et que vous souhaitez simplement toucher plus de personnes, vous pouvez opter pour des posts boostés.

Pour booster les publications, vous pouvez vous rendre sur votre page professionnelle Facebook, choisir n’importe quelle publication organique et la booster avec un petit budget de 50 à 100 €. Cela nécessite non seulement un budget moins important pour atteindre plus de personnes, mais aussi un budget moins important pour la production de contenu, car il s’agit de donner une seconde vie à une publication organique qui existe déjà plutôt que de produire une nouvelle publicité.

Lorsque vous réalisez des campagnes ciblées, Facebook Ads Manager offre de nombreuses opportunités pour améliorer votre taux de conversion : il y a plus d’options de ciblage des utilisateurs, des options de retargeting… Les posts boostés n’ont pas autant de possibilités.

Définissez votre public cible

Posez-vous les questions suivantes : qui essayez-vous de cibler avec votre campagne publicitaire ? Comment améliorer son persona marketing ? Une fois que vous aurez les réponses, vous saurez mieux comment capter l’attention de votre cible.

La question de savoir si vous devez être très ciblé ou ratisser plus large dépend du produit dont vous faites la publicité. L’approche la plus large possible donne souvent de moins bons résultats que l’approche ciblée, mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour les petites entreprises, nous recommandons de trouver des audiences ciblées et de niche plutôt qu’une large audience pour améliorer votre taux de conversion Facebook Ads.

Facebook connait ce qui intéresse les gens et cela peut être un outil formidable à exploiter pour développer une petite entreprise. Comme nous l’avons mentionné plus haut, Facebook vous permet de cibler des personnes en fonction de leur localisation, de leurs intérêts, de leurs données démographiques, de leur comportement d’utilisateur, et plus encore. Vous pouvez être très précis et cibler exactement le type de personnes qui sont les plus susceptibles d’acheter votre produit ou d’utiliser votre service, sans gaspiller de l’argent à faire de la publicité pour ceux qui ne le sont pas.

Augmenter son taux de conversion Facebook Ads en choisissant le bon objectif

Il est très important de comprendre que Facebook fonctionne sur la base d’un algorithme. L’algorithme a besoin de savoir ce qu’il cible. Souvent, les entreprises disent qu’elles veulent augmenter les ventes, le trafic et la portée. Elles voudront cibler trois objectifs différents dans la même campagne – sauf que ce n’est pas possible. Cela perturberait l’algorithme et les résultats de la campagne en souffriraient, vous devez donc être sélectif. Une campagne doit avoir un objectif clair.

Si vous voulez créer une campagne pour augmenter votre taux de conversion Facebook Ads, c’est réalisable, mais vous ne pourrez peut-être pas augmenter le trafic simultanément. Ou, si vous voulez créer une campagne pour générer plus de trafic, c’est également réalisable, mais vous risquez d’obtenir un taux de conversion plus faible.

C’est pourquoi il est important de fixer le bon objectif – comprendre quel est le but ou l’indicateur clé de performance le plus important à atteindre à ce moment précis.

Call To Action (CTA)

Vous avez défini le public et l’objectif de votre campagne. Il est maintenant temps de décider ce que vous voulez que votre objectif encourage votre public à faire.

C’est là que le Call To Action (CTA) entre en jeu. Vous savez peut-être ce que vous voulez, mais les consommateurs ont parfois besoin d’un petit coup de pouce.

Vous voulez qu’ils téléchargent votre application ? S’inscrivent à votre liste de diffusion ? Se rendent sur votre site ? Montrez-leur le chemin et rendez-le aussi attrayant que possible avec un CTA clair.

Souvent, les utilisateurs voient des publicités sur Facebook qui présentent un produit avec seulement une image attrayante et un texte descriptif. Or, ils ont besoin de savoir ce que vous voulez qu’ils fassent de ces informations. Et vous devez leur dire directement. Vous pouvez les diriger avec « Cliquez ici pour plus d’informations », ou avec « Achetez maintenant » – les possibilités sont nombreuses en fonction de votre campagne.

Il est important d’avoir un CTA pour éviter que les utilisateurs ne fassent défiler leurs flux d’actualités et ne pensent qu’à « oh, encore une belle photo » en continuant à défiler. Lorsque vous avez un CTA clair, vous créez des publicités plus efficaces et vous augmentez votre taux de conversion Facebook Ads.

Accrocher son public pour améliorer son taux de conversion Facebook Ads

Taux de conversion Facebook Ads

Les utilisateurs de Facebook mettent en moyenne 0,3 seconde pour décider s’ils vont regarder votre publicité ou non. Vous devez les accrocher dès le premier coup d’œil. Allez-vous attirer leur attention avec une photo créative ? Ou avec une conception graphique originale ? Un jeu de mots amusant ? Les possibilités sont infinies.

Si vous créez une publicité vidéo, il est important que les trois premières secondes soient particulièrement engageantes (mais ne vous relâchez pas non plus sur le reste de la vidéo). La plupart des gens – environ 80 % – ne dépassent pas les premières secondes, alors faites en sorte qu’elles soient optimisées au maximum. Il est aussi essentiel que le nom de la marque apparaisse dans ces premières secondes au cas où les utilisateurs abandonnent le visionnage.

Si vous n’optez pas pour une publicité vidéo, vous pouvez aussi raconter une histoire avec une publicité carrousel, où les utilisateurs peuvent faire défiler plusieurs images différentes dans une seule publicité (le coût est le même que celui d’une publicité avec une seule image). Cette méthode est généralement très efficace.

Les moyens d’accrocher votre public sont infinis, mais les méthodes les plus courantes sont l’utilisation de couleurs vives, la présence d’êtres humains sur les photos (ce qui attire généralement l’attention), des légendes sur les photos et un texte publicitaire intéressant, comme une question.

Pour les publicités en vidéo, l’utilisation de vidéos verticales occupera la plupart des écrans des utilisateurs, car c’est l’orientation principale dans laquelle ils tiennent leur téléphone. Elles sont donc plus susceptibles d’attirer leur attention.

Calendrier de la campagne

Choisir le bon moment pour lancer sa campagne est essentiel pour améliorer son taux de conversion Facebook Ads.

Si votre produit est principalement destiné au week-end, il est judicieux de lancer la campagne publicitaire le jeudi ou le vendredi en prévision du week-end. Si votre produit est plus adapté aux jours de travail, il est préférable de la lancer le lundi.

Essayez de réfléchir aux jours qui vous apporteront les meilleurs résultats en fonction de votre produit ou service afin d’optimiser votre taux de conversion Facebook Ads.

Tests A/B

test a/b pour le taux de conversion Facebook Ads

Pour améliorer votre taux de conversion Facebook Ads, vous pouvez penser qu’il suffit d’avoir un concept publicitaire original, mais tant qu’il n’a pas été testé auprès d’un public pertinent, vous ne saurez jamais vraiment s’il va réussir.

Votre instinct ne suffit pas – les tests A/B sont absolument indispensables. Comme pour la plupart des choses dans le monde des affaires, vous devez fonder vos décisions sur des données concrètes plutôt que sur vos propres préjugés.

Lors de l’élaboration d’une campagne, nous vous recommandons d’exécuter simultanément deux ou trois annonces avec des contenus différents pour évaluer ce qui fonctionne le mieux, A, B ou C.

C’est une partie importante du processus d’optimisation que d’avoir plusieurs groupes d’annonces ou annonces pour la même campagne. Dans chaque groupe d’annonces, vous devriez avoir différents groupes de ciblage pour vous aider à comprendre lequel fonctionne mieux que les autres.

Optimisation des campagnes

Une fois les tests A/B réalisés, focaliser vous sur ce qui fonctionne le mieux. Par exemple, si un CTA particulier donne de meilleurs résultats qu’un autre, optimisez vos annonces en incluant ce CTA.

Ou encore, si vous divisez les groupes de ciblage du groupe d’annonces en deux catégories différentes et que vous constatez que l’une d’elles a mieux réagi que l’autre dans le test A/B, vous pouvez mettre l’une d’elles en pause et consacrer vos efforts à cibler l’autre.

Conclusion sur le taux de conversion Facebook Ads

Améliorer son taux de conversion Facebook Ads peut sembler compliqué de premier abord. Il existe cependant tout un arsenal de bonnes pratiques à déployer pour optimiser vos résultats. Nous avons abordé les publics cibles, le choix des bons objectifs, les tests A/B…

Il est maintenant essentiel d’effectuer vos recherches avant de lancer votre campagne, pour mettre les chances de votre coté dès le départ.

Notre agence de publicité digitale propose des services pour améliorer votre taux de conversion Facebook Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

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