Comment identifier son persona marketing en 4 étapes

identifier son persona marketing

Que signifie persona marketing ?

Il s’agit essentiellement d’une combinaison des attributs d’une personne (âge, sexe, etc.) et d’informations psychographiques (ce qui la fait vibrer).

Pour faire simple, les personas marketing sont une « carte » complète de l’esprit et de la personnalité de votre public, qui vous aide à voir le monde de leur point de vue. En compilant ces traits et en les déclinant en différents personas, vous créez une représentation solide des cibles que vous souhaitez attirer.

Pour identifier votre persona marketing, suivez ces étapes.

Comment les personas marketing aident-ils les spécialistes du marketing ?

En utilisant les personas pour entrer dans l’esprit de votre public, vous pouvez vérifier et adapter vos idées aux bonnes personnes, ce qui garantit que votre contenu est toujours intéressant, pertinent et utile. (Cette information peut également influencer d’autres éléments de la marque, tels que votre ton ou l’esthétique de votre design).

Plus votre contenu est de qualité, plus il est facile de construire une communauté solide de personnes partageant les mêmes idées et qui soutiendront votre marque à long terme. C’est pourquoi le persona marketing est important.

Qu’est-ce qui fait un bon persona marketing ?

L’Internet regorge de toutes sortes de guides pour créer de bons personas marketing. Chacun a ses propres indications, mais ce que nous avons constaté, c’est que les bons personas se résument à trois éléments clés :

  1. Ils sont précis. Les bons personas nécessitent de solides recherches. Même si vous êtes dans les affaires depuis 50 ans et que vous pensez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur vos clients, aller à la source est le seul moyen d’obtenir la vérité.
  2. Ils sont succincts. Vous voulez que vos personas soient complets, mais vous pouvez facilement vous noyer dans les données. Si tous les détails permettent de dresser le portrait d’une personne, ils ne permettent pas vraiment de connaître ses besoins essentiels et la façon dont vous pouvez les servir.
  3. Ils sont utiles. Il ne sert à rien de faire tout ce travail de création de personas pour qu’ils restent dans un document quelque part, oubliés. C’est l’une des raisons pour lesquelles la brièveté est si importante. Si vous pouvez créer des personas clairs, distincts et distillés, vous pouvez les utiliser dans création de contenu quotidienne.

Comment créer son persona marketing en 4 étapes ?

Étape 1 : Parlez aux gens

Persona marketing : parlez aux gens

Tout commence par une phase de recherche. Même si vous entretenez des relations de longue date avec vos clients, il est important d’aller directement à la source pour les interroger sur qui ils sont et ce dont ils ont besoin.

Mise en garde : si vous avez une base de clients établie, vous êtes dans une position idéale. Si vous débutez et travaillez sur l’adéquation produit-marché, recherchez des enquêtes, des études et d’autres publications pertinentes qui pourraient vous donner des informations similaires.

Tout d’abord, vous devez identifier les informations que vous souhaitez obtenir de vos clients :

  • Nom
  • Âge
  • Sexe (le cas échéant)
  • Titre du poste (le cas échéant)
  • Canaux (où vous pouvez vous connecter avec eux)
  • Points de blocage – Pain points (les obstacles à ce qu’ils veulent/ont besoin)
  • la manière dont votre produit/service contribue à résoudre leurs problèmes (les messages que vous souhaitez faire passer dans votre contenu).


Ce sont les informations de base dont vous aurez besoin pour élaborer votre persona marketing, et vous pouvez utiliser ces attributs pour façonner les questions que vous poserez aux gens. Bien entendu, en fonction de la spécificité de votre entreprise, vous pouvez ajouter ou modifier ces données comme bon vous semble.

Ensuite, commencez à faire des recherches, à prendre contact et à consigner vos conclusions. Vous pouvez poser des questions par le biais de chats, d’appels et d’e-mails en personne. Vous pouvez passer au peigne fin les enquêtes auprès des clients ou les commentaires en ligne. (Il est également utile de faire intervenir les services commerciaux et le service clientèle à ce stade, car ce sont les personnes qui ont le contact le plus direct avec vos clients et qui peuvent relayer les commentaires).

Votre objectif est de recueillir le plus d’informations possible sur vos clients afin de créer les personas les plus pertinents et les plus précis.

Étape 2 : Consolidez vos réponses

Si vous avez effectué des recherches approfondies, vous disposez probablement d’un grand nombre d’informations intéressantes. Une fois que vous avez recueilli vos réponses, réunissez votre équipe pour les rassembler, les consolider et les catégoriser. Dressez la liste de tous les points de blocage que les clients ont identifiés, leur âge, etc. Vous affinerez plus tard, mais pour l’instant, vous voulez avoir une vue d’ensemble.

Au cours de cette étape, vous commencerez probablement à identifier des thèmes communs ou même des phrases dans les réponses des gens. Vous serez peut-être même surpris de voir les gens identifier des défis que vous n’aviez pas envisagés auparavant. Ce sont là les meilleurs éléments pour développer des personas marketing complets et réfléchis.

Étape 3 : Rédigez un premier jet pour votre persona marketing

Premier jet de son persona marketing

Tout d’abord, déterminez le nombre de personas que vous allez créer. C’est votre activité et vos objectifs qui doivent vous le dicter. Nous vous recommandons de créer 3 à 5 personas, au-delà, vous risquez de vous égarer.

Ensuite, commencez à identifier les segments de votre public :

  • Nom : Donnez à chaque persona un nom pertinent
  • Âge : Vous inclurez probablement une fourchette d’âge ici (par exemple, 25-35 ans)
  • Sexe : Indiquez-le si nécessaire
  • Titre du poste : Indiquez-le, le cas échéant. À la place, vous pouvez identifier une autre caractéristique déterminante
  • Canaux : Identifiez où ils passent le plus de temps en ligne
  • Points de blocage – Pain points) : Vous avez probablement une liste importante de points de blocage. Pour les réduire et les consolider, essayez d’identifier les trois points/thèmes de blocage les plus populaires.
  • Comment votre produit/service contribue à résoudre leurs problèmes : Cet élément doit répondre directement aux principaux points de blocage que vous avez soulignés.


À la fin, vous devriez avoir un groupe défini de personas qui sont à la fois spécifiques et distincts.

Étape 4 : Finalisez votre persona marketing

Finalisez son persona marketing

Une fois que vous avez votre persona marketing « bruts », il est temps de les vérifier. Faites circuler vos personas pour obtenir les commentaires des personnes concernées (par exemple, votre équipe de vente), et affinez-les si nécessaire.

Vous pouvez également utiliser les informations que vous avez distillées pour chaque persona marketing afin de rédiger une histoire simple (un paragraphe environ) qui décrit le client cible. Le storytelling peut vraiment aider à donner vie à votre persona marketing.

Une fois que vous avez effectué vos modifications et obtenu l’approbation finale, vous pouvez les consigner dans un modèle, comme Google Docs ou dans une feuille de calcul Excel, selon ce qui convient à votre équipe. Veillez à revoir et à mettre à jour régulièrement le persona marketing, en particulier chaque fois que vous apportez des modifications à votre stratégie de contenu.

Et si vous avez besoin d’aide pour un aspect quelconque dans la définition de vos personas, faites appel à notre agence Inbound Marketing.

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