Planificateur de mots-clés Google Ads : comment l’utiliser ?

Mots-clés Google Ads : header

Dans cet article

Le planificateur de mots-clés Google Ads est une ressource gratuite que vous pouvez utiliser pour rechercher des mots-clés, générer des idées de mots-clés et vous aider dans votre stratégie de paiement au CPC (Cost Per Click).

Bien que vous ayez besoin d’un compte Google AdWords pour utiliser cet outil, qui requiert des informations de facturation, vous n’avez pas besoin de lancer une campagne ou de faire un achat pour utiliser l’outil de planification des mots-clés Google Ads.

Nous allons examiner ci-dessous comment utiliser le planificateur de mots-clés Google et mettre en œuvre cet outil dans votre stratégie. Ensuite, nous nous plongerons dans d’autres alternatives gratuites que vous pourriez utiliser.

1. Générer des idées de mots-clés Google Ads.

L’une des principales raisons d’utiliser le planificateur de mots-clés Google Ads est de générer des idées de mots-clés. Vous commencerez par inscrire quelques mots-clés qui vous semblent pertinents.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai tapé « meilleur CRM », « système de gestion de la relation client » et « système de gestion des clients ».

En examinant brièvement cette liste, ces mots-clés nous indiquent que les lecteurs souhaitent connaître les meilleurs CRM gratuits et le meilleur CRM pour les petites entreprises. Ce sont là deux excellentes idées de blog et deux mots-clés que vous pourriez cibler dans votre contenu.

Mots-clés Google Ads : exemple

Lorsque vos idées de mots-clés apparaissent, le planificateur de mots-clés Google Ads vous aidera également à trouver d’autres mots-clés connexes à ajouter à votre recherche. Il s’agit de la section « Élargir votre recherche » qui se trouve en haut de la page. Elle ressemble à ceci :

Mots-clés Google Ads : exemple

Pour chaque suggestion de mot-clé, le planificateur de mots-clés Google Ads vous donnera également des informations telles que le nombre moyen de recherches mensuelles, la concurrence et la fourchette d’enchères du CPC.

Gardez à l’esprit que la concurrence ne se réfère pas à la difficulté de se classer pour ce mot clé, mais plutôt au nombre d’annonceurs qui font des offres sur ce mot clé dans les annonces PPC. Il s’agit d’une colonne toujours utile, car si les gens font des offres sur un mot clé, cela signifie qu’il y a une intention commerciale qui a plus de chances de se convertir.

Mais qu’en disent les experts ?

Daniel Lofaso – Digital Elevator

Stratégie de marketing : Exploitez les mots-clés à faible concurrence.

« Les pros du référencement doivent intégrer des mots-clés à faible concurrence dans leurs stratégies globales afin de permettre à leurs sites de rivaliser avec les grands. Les mots-clés à faible concurrence sont ceux qui peuvent être classés avec peu ou pas de construction de liens et peu ou pas d’autorité de domaine. »

Selon Daniel Lofaso

2. Regardez le volume de recherche.

Une autre unité de mesure utile dans le planificateur de mots-clés Google Ads est le volume de recherche mensuel (MSV).

Lorsque vous générez des idées de mots-clés, vous verrez le MSV dans la deuxième colonne. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, Google vous donne une large gamme pour le MSV.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours avoir une bonne idée d’un nombre plus spécifique en sélectionnant des mots-clés et en les ajoutant à votre « plan ». Lorsque vous allez dans la section « aperçu du plan », vous trouverez les impressions. Ce nombre est généralement assez proche du MSV moyen.

Mots-clés Google Ads : exemple

Dan Shewan – WordStream

Stratégie de marketing : Utilisez un équilibre entre les mots-clés à faible et à fort volume.

« Les sites plus récents ou ceux dont l’autorité de domaine est plus faible peuvent vouloir cibler des mots-clés moins concurrentiels et à faible volume pour attirer des liens externes et établir une plus grande autorité dans votre secteur. Au fil du temps, vous pouvez devenir plus confiant et/ou agressif dans votre façon de cibler les mots-clés, mais n’oubliez pas de vous assurer que les mots-clés que vous ciblez sont pertinents pour votre activité et votre site Web dans son ensemble. »

Selon Dan Shewan,

3. Analysez l’intention de recherche.

Une fois que vous avez rassemblé une liste d’idées de mots-clés Google Ads, vous devez comprendre l’intention de recherche avant de commencer à rédiger un contenu ou un texte publicitaire.

L’intention de recherche est essentiellement ce que le lecteur veut savoir. Si quelqu’un tape « meilleur CRM », il en est probablement au début de sa recherche. Il veut savoir quels sont les différents types de logiciels existants, lire des critiques et comparer les produits.

Pour analyser l’intention de recherche, commencez par regarder les annonces qui apparaissent en haut de la page de résultats de recherche lorsque vous tapez un mot clé. Si des entreprises comme la vôtre apparaissent, c’est une bonne chose.

En outre, vous pouvez ensuite faire défiler les résultats de la recherche organique pour voir quels types d’articles sont rédigés. Il devrait être facile de déterminer l’intention de recherche.

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi l’intention de recherche est-elle si importante ? »

Selon la spécialiste Rachel Leist, il s’agit d’un facteur de classement essentiel :

Rachel Leist – HubSpot

Stratégie marketing : Aborder les problèmes des utilisateurs dans chaque élément de contenu.

« L’intention de l’utilisateur est désormais l’un des facteurs les plus déterminants de votre capacité à être bien classé sur les moteurs de recherche comme Google. Aujourd’hui, il est plus important que votre page Web aborde le problème qu’un chercheur a l’intention de résoudre que de simplement porter le mot-clé que le chercheur a utilisé. »

Selon Rachel Leist

4. Planifier les annonces sur les moteurs de recherche.

L’objectif principal du planificateur de mots-clés Google Ads est de vous aider à développer les annonces Google.

Lorsque vous vous connectez au planificateur de mots-clés Google Ads, vous pouvez obtenir le volume de recherche et les prévisions pour les mots-clés que vous souhaitez utiliser dans une campagne PPC. Cette section du planificateur de mots-clés a pour but de vous aider à diffuser des annonces Google.

Une fois que vous aurez saisi les mots-clés, vous verrez combien de clics et d’impressions vous pourriez obtenir si vous diffusiez des annonces Google ciblant ces mots-clés. En outre, vous trouverez le coût moyen, le taux de clics et le coût par clic.

Si vous souhaitez vous lancer dans Google Ads, vous pouvez peut-être utiliser votre CRM et vos analyses Web pour renseigner directement vos campagnes d’annonces.

Mais voyons ce qu’un expert a à dire :

Christina Perricone – HubSpot

Stratégie marketing : Des campagnes publicitaires Google optimisées peuvent conduire à un retour sur investissement élevé.

« Les annonces Google ont un taux de clics de près de 8 %. Les annonces d’affichage génèrent 180 millions d’impressions chaque mois. Pour les utilisateurs qui sont prêts à acheter, les annonces payantes sur Google obtiennent 65 % des clics. 43 % des clients achètent un produit qu’ils ont vu sur une annonce YouTube. Donc, oui, les annonces Google fonctionnent. Avec une campagne d’annonces et un flux de prospects optimisés, vous pouvez créer une campagne marketing à fort ROI. »

Selon Perricone

5. Découvrez les mots-clés des concurrents.

Enfin, une autre excellente façon d’utiliser le planificateur de mots-clés Google Ads est de voir ce que fait la concurrence. Vous pouvez rechercher le site Web d’un concurrent pour voir quels sont les mots-clés pour lesquels il est classé.

Tout ce que vous avez à faire est de taper l’URL d’un concurrent dans la barre de recherche de mots-clés.

En examinant les mots-clés des concurrents, vous pouvez générer une toute nouvelle liste d’idées de mots-clés à cibler. De plus, ils vous aideront à trouver des idées de contenu. Par exemple, vous pouvez chercher des lacunes à combler dans le contenu de votre concurrent.

Voici ce que l’expert en référencement Neil Patel a à dire :

Neil Patel – Neil Patel

Stratégie de marketing : Utilisez vos concurrents comme vos meilleurs alliés.

« À chaque étape du parcours client, votre client a un désir différent et utilisera différents types de mots-clés. L’objectif est maintenant de trouver une liste de mots-clés pour chaque étape de ce parcours. »

Selon Patel

Bien que le planificateur de mots-clés Google Ads soit gratuit et que vous puissiez faire beaucoup de choses avec cet outil gratuit, vous devez avoir un compte AdWords ou lancer une campagne pour obtenir des chiffres MSV plus spécifiques. C’est pourquoi nous avons rassemblé une liste d’outils de mots-clés totalement gratuits que vous pouvez utiliser en plus du planificateur de mots-clés de Google.

Alternatives au planificateur de mots-clés Google Ads

1. Answer the Public

Answer the Public est un excellent outil de recherche de mots clés pour réfléchir aux questions que votre public pourrait se poser.

Lorsque vous tapez un mot-clé, le site génère une liste de questions que les gens se posent. J’ai trouvé que c’était un excellent outil lorsque vous essayez de trouver des idées pour un sujet principal.

En outre, cet outil vous aidera à déterminer l’intention de recherche en répondant aux questions suivantes : « Que veulent savoir les lecteurs ? » et « Quelles sont leurs principales questions ? ».

Google Trends est un excellent outil pour rechercher des mots-clés par lieu. C’est particulièrement utile lorsque vous décidez quelles régions vous voulez cibler pour une campagne PPC.

En outre, cet outil est utile lorsque vous souhaitez améliorer le trafic organique. Si votre entreprise est un magasin physique vous devez cibler les mots-clés que les gens recherchent dans votre région.

Un exemple amusant de Google Trends en France montre que les recherches pour « foot » sont plus élevées que pour « tennis » dans toutes les régions de France, à l’exception de la région où Roland Garros est situé, où les recherches pour « tennis » sont plus élevées.

3. Keyword Surfer

L’une des premières choses que vous ferez lorsque vous aurez des idées de mots-clés est de les chercher sur Google. Google vous montrera l’intention de recherche et vous donnera des idées de sujets connexes ou d’autres mots-clés à longue traîne.

Keyword Surfer rend ce processus plus facile. Il s’agit d’une extension Chrome qui vous montrera le MSV mondial et national directement sur Google lorsque vous recherchez un terme.

La recherche de mots-clés est une étape importante de toute stratégie de contenu ou d’annonces PPC. Une fois que vous connaissez vos mots-clés, vous pouvez commencer à planifier votre contenu et vos campagnes publicitaires. Pour plus de conseils et d’informations sur la planification de vos mots-clés Google Ads, n’hésitez à contacter notre agence de publicité digitale.

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