3 astuces pour optimiser votre budget campagne digitale

3 façon d'optimiser son budget campagne digitale

Avec la technologie et les données disponibles aujourd’hui, nous pouvons faire bien plus qu’identifier les leviers pour aider les entreprises à dépenser plus efficacement leur budget campagne digitale et à générer des revenus.

Ce n’est pas parce qu’un canal génère des leads que ces leads apportent de la valeur plus tard dans votre entonnoir de vente.

Lorsque vous comprenez où les clients génèrent du chiffre d’affaires et où ils ont besoin d’être le plus soignés avant de convertir, vous pouvez créer une stratégie média globale pour générer des prospects qualifiés qui produiront plus de revenus.

Vous trouverez ci-dessous trois éléments indispensables à l’optimisation de votre budget campagne digitale.

1. Un suivi serré de votre budget campagne digitale

Suivi budget campagne digitale

Le suivi est essentiel pour des raisons qui vont bien au-delà de l’établissement de rapports statistiques.

Dans cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle, il est vital d’alimenter l’apprentissage automatique avec les données qui lui feront faire ce que vous désirez. Des plateformes comme Google optimisent les données que vous fournissez ce qui en fait un outil très puissant.

Le suivi précis de vos efforts joue un rôle important dans la réussite de votre stratégie publicitaire et la gestion de votre budget campagne digitale.

L’intégration de sources de données tierces, telles que Snowflake et Salesforce, dans vos rapports sur les médias payants permet de réduire le temps d’optimisation par rapport à un événement plus profond de l’entonnoir, tel que les prospects qualifiés pour le marketing, les ventes conclues et les revenus.

Le suivi des conversions hors ligne dans Google est aussi un excellent moyen pour voir quelles campagnes génèrent des résultats en aval de l’entonnoir. Si vous attribuez des revenus à ces conversions, c’est encore mieux.

Si vous générez des prospects dans Google sans avoir de visibilité sur la façon dont ils descendent dans l’entonnoir grâce au suivi des conversions hors ligne, cela ne sera d’aucune utilité pour vous.

2. Comprendre votre base de clients

Vous devez savoir comment les utilisateurs des différents canaux se comportent une fois qu’ils sont dans votre entonnoir de conversion.

Par exemple, si la valeur moyenne d’un prospect issu de la recherche Google est quatre fois plus élevée que celle d’un prospect issu de Facebook, comment pouvez-vous utiliser cette information pour hiérarchiser vos dépenses et vos objectifs en matière de canaux ?

Comprendre votre délai moyen de conclusion ou le temps qu’il faut à un lead pour se transformer en client vous aidera à optimiser davantage votre budget campagne digitale.

Par exemple, s’il faut deux ou trois mois pour qu’un lead soit conclu, vous devez accorder au moins ce délai à une nouvelle campagne ou un nouveau canal avant de procéder à des coupes brutales si vous ne constatez pas de revenus initiaux.

La saisonnalité est également un facteur essentiel à prendre en compte. Comprenez et donnez la priorité à la meilleure période de l’année pour capturer vos utilisateurs à forte valeur ajoutée.

Créez un plan pour chauffer ces publics plus tôt dans l’année, puis entretenez-les après la conversion initiale pour les faire progresser dans l’entonnoir des ventes.

Cibler le bon public vous aidera également à attribuer une valeur au pipeline pour optimiser les revenus de votre campagne. Avoir en tête un profil de client idéal pour votre ciblage est une pièce sous-estimée du puzzle.

Il est essentiel de savoir quel type de personnes achèteront votre produit pour que vos efforts publicitaires soient efficaces.

En ce qui concerne le B2B, vous devez connaître les titres de leurs postes, leurs points sensibles, leurs tâches, leurs difficultés et tout ce qui peut indiquer si votre produit leur facilitera la vie. Vous devez également connaître les critères de disqualification des prospects de votre équipe de vente.

Votre équipe de vente rejettera-t-elle les pistes provenant d’entreprises qui n’atteignent pas un certain seuil de revenus ?

Si c’est le cas, ne gaspillez pas votre budget campagne digitale sur ces prospects disqualifiés alors que vous pouvez cibler les revenus sur d’autres canaux publicitaires.

3. Comprendre la valeur à vie des clients (Customer Lifetime Value)

Client de son budget campagne digitale

Les équipes qui optimisent le budget campagne digitale doivent comprendre la valeur des clients par le biais de la valeur du cycle de vie des clients.

Comment pouvez-vous optimiser votre budget campagne digitale si vous ne savez pas qui sont vos clients les plus précieux ?

En comprenant la valeur à vie de votre clientèle (Customer Lifetime Value) et le coût d’acquisition de vos clients (Customer Acquisition Cost), vous pouvez effectuer une analyse du ratio LTV:CAC afin d’obtenir une image complète de l’impact de votre mix de canaux sur vos efforts publicitaires.

Supposons que Google génère un volume important de prospects, mais avec un ratio LTV:CAC de 0,5. Il est peut-être temps de creuser un peu plus profondément dans Google pour voir comment vous pouvez améliorer son efficacité à générer des revenus.

En règle générale, vous souhaitez obtenir un rapport LTV:CAC d’au moins 3:1.

Si vous avez des difficultés à calculer la LTV de vos clients, Hubspot propose un excellent article qui peut vous aider dans cette première étape afin d’optimiser votre budget campagne digitale.

Conclusion

Les leads deviennent rapidement une mesure d’une époque révolue où les responsables marketing pouvaient simplement se féliciter d’un travail bien fait.

Aujourd’hui, toute mesure autre que le chiffre d’affaires est une mesure de vanité pour les dirigeants et les cadres supérieurs en dehors du marketing, ce qui fait que chaque euro est consacré à l’acquisition de clients et à l’amélioration du résultat net.

Donnez aux plateformes les données dont elles ont besoin pour trouver les clients ayant la plus grande valeur. Vous permettrez ainsi l’optimisation de chaque campagne pour le succès et la croissance de votre entreprise.

Notre agence de publicité digitale vous accompagne dans l’optimisation de votre budget campagne digitale, n’hésitez pas à nous contacter.

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