Mettre en place une campagne de marketing digital disruptive

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Dans cet article

En tant que clients, nous sommes tous accablés de messages marketing partout où nous allons. Et si le message d’une entreprise n’est pas pertinent pour nous ou pour nos intérêts, nous l’ignorons complètement. C’est pourquoi les entreprises doivent adopter un marketing digital disruptif pour rester compétitives.

Le marketing disruptif ne se limite pas à créer un buzz. Il s’agit de repenser la façon dont vous faites du marketing digital et de briser les règles que vous suiviez jusqu’à présent. Il s’agit de prendre des risques et de faire confiance à son intuition.

Dans le paysage actuel, rempli de distractions et en constante évolution, l’attention du client est plus difficile à obtenir que jamais. La façon dont nous consommons les médias a radicalement changé en quelques années, ce qui nous rend plus résistants aux techniques de marketing traditionnelles.

Vue d’ensemble d’une campagne de marketing digital disruptive

Le marketing disruptif lui-même change à mesure que la façon de penser le marketing évolue. Des concepts comme le métavers, l’IA et les NFT nous ont fait repenser les plateformes web traditionnelles.

Même dans des environnements familiers, faire preuve d’audace et prendre des risques revient à faire les choses différemment pour se démarquer de la concurrence.

Dans un marché difficile et des exigences mondiales en constante évolution, les marques doivent commencer à réfléchir à la manière d’être plus disruptives et de se démarquer des autres, même dans les campagnes de référencement SEO.

Certaines des entreprises les plus prospères au monde ont utilisé des campagnes de marketing digital disruptives avec beaucoup d’effet. Apple, Virgin et Red Bull sont toutes des entreprises qui ont bouleversé leurs secteurs respectifs.

Pourquoi une campagne de marketing digital disruptive est-elle si importante ?

Campagn,e marketing digital est importante

Trois raisons principales expliquent pourquoi le marketing digital disruptif a gagné tant de terrain et pourquoi il est si important pour les entreprises aujourd’hui :

1. Croissance rapide des technologies

La technologie se développe à un rythme rapide, ce qui a un impact considérable sur la façon dont nous consommons les médias. Nous avons maintenant accès à plus d’informations que jamais auparavant.

Les tendances des réseaux sociaux jouent également un grand rôle dans la façon dont les clients consomment l’information. Par exemple, l’essor des Stories Instagram a conduit les entreprises à créer du « micro-contenu », lu et consommé instantanément. Les vidéos verticales de format court sont une autre tendance rendue populaire par TikTok et sont désormais utilisées par les entreprises sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Désormais, les marques doivent rivaliser avec des millions de créateurs de contenu pour attirer l’attention. C’est pourquoi il est important de se démarquer de la masse et d’être disruptif.

2. Les clients de la génération Z

La génération Z est la plus diversifiée, la plus technophile et la plus connectée aux médias sociaux de tous les temps. Ils sont nés à l’ère du numérique et ont grandi entourés de médias qui occupaient leurs sens 24 heures sur 24.

Cela les a amenés à avoir une durée d’attention plus courte et des attentes plus élevées. Ils sont également plus susceptibles de remettre en question les autorités traditionnelles et sont plus sceptiques à l’égard des techniques traditionnelles de marketing.

Pour atteindre cette génération, les entreprises doivent être plus créatives et authentiques dans leur marketing. Elles doivent également se concentrer sur la création d’expériences d’achat plutôt que sur la simple vente de produits.

3. Un marché saturé

Il y a aujourd’hui plus d’entreprises que jamais auparavant. En 2021, rien qu’en France, on comptait plus de 4 millions de PME. Ce nombre ne fera qu’augmenter à mesure que les barrières à l’entrée continueront de diminuer.

Les entreprises vendent les mêmes produits et services dans les mêmes secteurs, en utilisant les mêmes techniques de marketing. Avec tant de marques qui se disputent l’attention, il devient de plus en plus difficile de créer une campagne de marketing digital compétitive.

Étapes de l’élaboration d’une campagne de marketing digital disruptive

Etapes campagne de marketing digital

Il est temps de commencer à sortir des sentiers battus et à enfreindre certaines règles. Si vous souhaitez mettre en place une campagne de marketing digital disruptive, il y a quelques éléments à garder en tête :

1. Connaître votre secteur d’activité

Vous ne pouvez pas révolutionner le marketing d’un secteur si vous ne le comprenez pas. Faites vos recherches et essayez de comprendre le paysage. Quels sont les principaux acteurs ? Quelles sont leurs stratégies marketing ? Quels sont les points de blocage communs aux clients ?

Des outils comme Think With Google, Survey Monkey et d’autres peuvent vous aider à acquérir une connaissance approfondie du secteur, des produits ou des services. La clé pour mieux comprendre votre secteur d’activité est de réfléchir à ses faiblesses et aux besoins non satisfaits des clients potentiels.

2. Comprendre votre client

Les clients d’aujourd’hui sont plus exigeants et ont des attentes plus élevées que jamais. Ils peuvent repérer un faux message commercial à des kilomètres.

Pour créer une campagne de marketing digital disruptive, vous devez vous attacher à créer un lien émotionnel avec votre public. Pour cela, il faut d’abord comprendre qui ils sont, ce qui les intéresse et leurs besoins.

La science des données peut aider les équipes webmarketing à découvrir des informations sur les clients à grande échelle, ce qui peut aider à créer un contenu plus personnalisé et plus pertinent. De nombreuses entreprises utilisent déjà les données de Google Analytics, Facebook, Youtube et bien d’autres pour personnaliser leurs campagnes de marketing digital et obtenir d’excellents résultats grâce à la segmentation et au retargeting.

3. Faites l’inattendu pour votre campagne de marketing digital

Les gens sont habitués à voir les mêmes techniques de campagne de marketing digital. Ils sont envahis quotidiennement de publicités, d’emails et de messages de vente. Vous devez faire l’inattendu pour vous démarquer.

Surprenez-les avec quelque chose d’inédit et de remarquable. Cela attirera l’attention et incitera les gens à prêter attention à votre marque.

L’application des dernières innovations comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peut être un excellent moyen de faire quelque chose d’inattendu. Ces technologies peuvent vous aider à créer des expériences interactives pour votre campagne de marketing digital.

4. Rester pertinent

C’est une chose d’être dérangeant, mais vous devez également vous assurer que votre campagne est pertinente pour votre public cible. La pertinence est essentielle pour créer un lien avec votre public et l’inciter à vous remarquer.

Les plateformes de marketing digital comme Google et Facebook changent et évoluent constamment. Elles introduisent régulièrement de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour pour rendre leurs plateformes plus conviviales. La dernière mise à jour du contenu utile de Google en est un exemple.

Pour votre campagne de marketing digital, vous devez rester à l’affût de ces changements et trouver des moyens d’ajouter du sens et de la valeur au message que vous diffusez.

5. Utilisez l’humour

L’humour est un excellent moyen de se démarquer et d’entrer en contact avec votre public à un niveau plus profond. Il vous permet de montrer la personnalité de votre marque et d’humaniser votre message.

Utilisé correctement, l’humour peut être un outil marketing puissant pour votre campagne de marketing digital. Il peut vous aider à instaurer la confiance, à différencier votre marque et à faire une impression durable. Il montre également que vous n’avez pas peur de vous amuser un peu et que vous avez confiance en votre marque.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas avec toutes les marques, mais si vous pouvez trouver un moyen de faire rire vos clients, cela vous aidera à construire une relation forte avec eux.

6. Rafraîchissez vos idées

Idée de campagne de marketing digital

Ne vous contentez pas des mêmes vieilles méthodes de webmarketing que tout le monde utilise. Pour être disruptif, vous devez être original.

Soyez créatif et expérimentez de nouvelles idées. Essayez quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. Cela peut aller d’une nouvelle façon d’atteindre votre public cible à un nouveau produit ou service.

Du référencement aux réseaux sociaux, il existe une multitude de canaux marketing différents que vous pouvez utiliser pour atteindre votre public cible. Soyez créatif avec votre contenu en changeant les styles de formulation et les thèmes. Essayez de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités dès qu’ils sont disponibles. Envisagez une approche à points de contact multiples pour atteindre votre public.

Il faut prendre des risques. C’est le seul moyen de se démarquer véritablement avec votre campagne de marketing digital.

7. Cassez les stéréotypes

L’objectif d’une campagne de marketing digital disruptive est de redéfinir les règles et les conventions du secteur. Brisez les stéréotypes existants.

Disons que tous les autres acteurs de votre secteur utilisent les réseaux sociaux pour leur marketing d’influence afin d’attirer et d’engager les clients. Tirez parti de cette situation en adoptant un modèle de marketing d’acquisition de prospects qui s’appuie sur les SMS, les chatbots et les emails.

8. Savoir quand accélérer et freiner

Une campagne de marketing digital disruptive réussie exige un équilibre délicat. Vous devez savoir quand aller de l’avant et quand vous retirer.

Si vous poussez trop fort, vous risquez de passer pour quelqu’un de trop agressif. D’un autre côté, si vous vous y allez doucement, votre campagne risque de ne pas être un succès.

En outre, les entreprises doivent travailler avec un budget webmarketing limité. Vous devez vous assurer que vous allouez vos ressources de la manière la plus efficace possible.

L’essentiel

Vous devez trouver des moyens de vous développer dans un monde dynamique où la technologie, les produits et les services changent et évoluent constamment. Cela peut être délicat pour les clients qui sont confrontés chaque jour à une surcharge d’informations.

Par conséquent, se démarquer de la masse est devenu l’un des principaux défis pour pour une campagne de marketing digital réussie. Si vous ne savez pas comment procéder, faites appel à notre Agence de webmarketing innovante.

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