La recette ultime pour rédiger du contenu SEO

Rédiger du Contenu SEO : Header

Dans cet article

Rédiger du contenu SEO est primordiale et n’a jamais été dévaluée par Google. Le contenu de qualité (qui répond à de réelles problématiques et/ou à forte valeur pour le lecteur) tend même à devenir un facteur de classement de plus en plus important.

Mais à quoi ressemble un contenu SEO de qualité en 2023 ?

Vous trouverez ci-dessous toutes nos astuces pour rédiger du contenu SEO à forte valeur.

1 – Incorporez un nombre raisonnable de mots-clés dans votre article

La première étape consiste à sélectionner des mots-clés de qualité qui serviront de base pour rédiger du contenu SEO sur votre site Web. Idéalement, choisissez des mots-clés ayant de bons volumes de recherche et une difficulté compétitive raisonnable. N’hésitez pas à cibler des mots-clés de longue traîne pour obtenir des résultats à plus court terme.

Vous pouvez partir d’un sujet que vous avez en tête en interrogeant les volumes de recherche sur des mots-clés spécifiques, avec un outil tel que Semrush.

Une fois votre requête principale trouvée, recherchez des requêtes secondaires pour solidifier votre sémantique. Puis lorsque vous avez listé vos mots-clés, intégrez-les dans votre article. Inutile de les répéter au début de chaque phrase, ce serait contre-productif.

Faites-les simplement apparaître naturellement dans les balises HTML importantes de votre page, et dans le corps du texte, ce sera la meilleure pratique de référencement pour les moteurs de recherche.

Enfin, maintenez la densité des mots-clés entre 2% et 5% du nombre total de mots de votre article.

2 – Saupoudrez de quelques méta-balises

Avant de vous attaquer au contenu principal de votre article, concentrez-vous sur deux des balises les plus importantes pour le référencement : la balise meta-title et la balise meta-description.

L’idée sera de les remplir avec vos principaux mots-clés, conformément aux directives de Google.

3 – Structurez votre contenu SEO avec des balises Hn explicites

Nous commençons à nous rapprocher du cœur de la recette : le contenu SEO lui-même !

Pour commencer à rédiger du contenu SEO, il est important d’optimiser les balises Hn.

Les balises Hn correspondent aux titres des différentes sections de votre texte. Elles sont au nombre de six au total, la plus importante étant la balise H1, et la moins importante, la balise H6.

La balise H1 est généralement unique, alors que pour les autres balises, il peut y en avoir plusieurs. En général, on a tendance à utiliser les balises H1, H2, H3, voire H4 en fonction de l’importance du contenu. Plus il y a de sous-parties, plus vous pouvez incrémenter vos balises Hn. À moins que vous ne mettiez en ligne un essai de physique nucléaire, les balises H5 et H6 sont rarement utilisées.

Voici un exemple de sommaire avec des balises H2 :

Sommaire avec des Titres h2 pour rédiger du contenu SEO

Web developer est le meilleur outil si vous voulez visualiser rapidement la structure des balises Hn de n’importe quelle page web.

Pour rédiger du contenu SEO de qualité, optimisez vos balises Hn avec des mots-clés, mais veillez à ce qu’ils soient pertinents pour le lecteur.

4 – Faites revenir les images avec une bonne dose de balises alt

Pour rédiger du contenu SEO il faut intégrer quelques images liées à votre sujet principal.

Optimisez leur poids/taille/format, afin de ne pas altérer la vitesse de chargement de votre site. Nommez vos images avec un titre pertinent tout en minuscules, en évitant les accents et en utilisant des « – » pour séparer les mots.

Et surtout, ne négligez pas les balises alt de vos images.

La balise alt est un texte alternatif qui décrit une image et s’affiche lorsque l’image ne peut pas être chargée. L’objectif est d’étiqueter vos images en insérant un ou plusieurs mots-clés pertinents dans la balise alt.

Cette balise a une influence plutôt faible sur l’algorithme de classement des moteurs de recherche, mais elle contribue à renforcer le poids de votre contenu si elle est remplie correctement.

Curieux de découvrir la balise alt de cette image ? Faites un clic droit sur l’image, puis « inspecter l’élément » pour la découvrir !

5 – Assaisonnez avec du contenu pertinent

Une fois votre structure Hn validée, vous avez le squelette de votre article ! Il vous reste maintenant à rédiger du contenu SEO sur vos différentes parties.

Votre objectif ne doit pas être de simplement empiler des mots-clés recherchés. Cette technique ne fonctionne plus depuis 15 ans. Vous devez maintenir un bon équilibre entre les différentes composantes de votre contenu, avec :

  • Des mots-clés recherchés,
  • Un contenu riche et informatif, de préférence long et pertinent (minimum 500 mots ou plus selon la concurrence).


En 2022, le nombre moyen de mots varie en fonction du type de page :

  • 350 mots minimum pour les pages de produits/collection,
  • 500 mots minimum pour les pages de services,
  • 700 mots et (beaucoup) plus pour les articles de blog, il n’est pas rare de voir des articles de 2000+ mots.


L’objectif : satisfaire les robots d’indexation et vos visiteurs. Ces derniers doivent trouver l’information qu’ils recherchent dans votre contenu. Donnez-leur le plus de détails pertinents possible et conduisez-les à la conversion.

Ceci est valable aussi bien pour un site visant à générer des leads (formulaires, appels, etc.) que pour un e-commerce.

Dans le cas d’un site de génération de leads, optimisez en priorité le contenu de vos services/blogs/pages d’accueil. Pour un site commercial, mettez en avant les textes de vos pages catégories et de vos pages produits, ainsi que de vos éventuels articles de blog.

Parcourez nos articles sur le SEO. Vous y trouverez probablement des conseils pour rédiger du contenu SEO afin d’accroître la visibilité de vos pages clés dans les résultats de recherche. Par exemple :

6 – Servez le tout accompagné de mots-clés sémantiques

Les mots-clés aident les algorithmes à mieux comprendre le contenu SEO de votre site. Ils constituent le champ lexical de votre article qui reprend :

  • Titre,
  • Meta-description,
  • Tags Hn,
  • Mots-clés,
  • Nombre de mots-clés,
  • Balise Alt,
  • Moteurs de recherche,
  • Liens internes

Tous ces mots-clés sémantiques aideront Google à mieux comprendre le sujet principal de cet article.

Bien entendu, ces mots-clés sémantiques auront plus de poids placés dans des phrases pertinentes et informatives.

7 – Trempez votre contenu dans un bain de liens internes

Liens pour rédiger du contenu SEO

Pour rédiger du contenu SEO, les liens internes sont d’une grande importance.

Les crawleurs suivent tous les liens établis entre les pages de votre site. En dehors de votre menu/pied de page, les liens textuels que vous faites dans vos contenus sont très importants. Ils facilitent l’indexation et aident les robots à savoir de quoi parlent vos pages.

Évitez, à quelques exceptions près, les ancres de lien génériques telles que « cliquez ici » ou « en savoir plus ». Donnez plutôt un aperçu du sujet abordé dans l’article auquel vous faites référence.

8 – Utilisez le gras et l’italique (HTML) pour mettre en valeur vos mots-clés

La balise strong (gras) est une balise HTML sémantique. Sa fonction est de signifier que le contenu qu’elle contient est d’une grande importance pour le sens du texte. Par défaut, cette balise met en gras les mots qu’elle contient. Elle leur donne également une importance visuelle.

Utilisez-la pour renforcer le poids de vos mots-clés principaux et secondaires, ainsi que votre sémantique. Évitez de mettre vos mots-clés en gras à chaque fois qu’ils apparaissent, pour ne pas tomber dans la suroptimisation. Une ou deux mises en gras par mot-clé important est un bon ratio.

Même principe pour la balise em (italique), qui servira plutôt à renforcer l’importance du champ lexical lié à votre thématique.

A savoir : ne confondez pas ces balises avec la mise en gras ou en italique via CSS, qui n’a aucun poids en matière de référencement.

9 – Gardez votre contenu frais et profitez-en !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rédiger du contenu SEO efficacement.

Un dernier conseil : même si c’est vrai que rédiger du contenu SEO dès le départ vous apportera un trafic durable, la fraîcheur du contenu est également importante.

N’hésitez pas à mettre à jour régulièrement vos anciens contenus, et à publier fréquemment de nouveaux contenus (via un blog, par exemple). Google aime les contenus récents et actualisés. Cela lui indique que votre site est vivant et à jour. À l’inverse, un site qui n’a jamais été mis à jour aura tendance à être moins visité par les « crawleurs », et donc à baisser dans le classement.

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour rédiger du contenu SEO n’hésitez pas à faire appel à notre agence SEO .

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