Comment le référencement vidéo améliore votre SEO ?

Comment le référencement vidéo améliore le SEO

Le référencement vidéo est point positif pour booster votre stratégie SEO.

En effet, lorsque nous parlons de créer une stratégie vidéo, les gens pensent généralement qu’il s’agit d’être trouvé sur YouTube. Et pour cause, des milliards d’utilisateurs accèdent à cette plateforme chaque mois.

Et puis vient l’inévitable argument : « Je ne pense pas que mon produit ou service soit adapté à YouTube. »

Pourtant, la création et la commercialisation de vidéos vont bien au-delà du référencement vidéo YouTube.

Les vidéos peuvent améliorer votre contenu, rendre votre produit plus facile à comprendre et votre marque plus crédible et plus attachante. De plus, les vidéos continuent d’être exposées sur la page 1 des résultats de recherche de Google pour un nombre croissant de requêtes.

En outre, une stratégie vidéo bien conçue peut stimuler vos efforts globaux de référencement. Voici comment.

Une compréhension plus approfondie des parcours d’achat de vos clients sur le référencement vidéo

La recherche de mots-clés vidéo permet de découvrir les requêtes que votre public cible utilise lorsqu’il recherche des vidéos.

En sachant comment votre public cible recherche des vidéos similaires, vous pouvez mieux comprendre son parcours d’achat, les problèmes qu’il s’efforce de résoudre et les tâches qu’il essaie d’accomplir.

Lorsque nous nous tournons vers le contenu vidéo, nous avons tendance à rechercher un contenu informatif ou divertissant, mais nous pouvons également découvrir des opportunités de contenu qui répondent naturellement mieux aux besoins des clients dans un format vidéo : vidéos « comment faire », démonstrations de produits, comparaisons, etc.

Si vous comparez les suggestions automatiques de Google et de YouTube, vous remarquerez que la recherche sur YouTube attire un type de public spécifique. Si vous recherchez sur Google le produit “Google Chromebook”, les premières suggestions seront “Google Chromebook ordinateur”, “Google Chromebook chargeur” et “Google Chromebook prix” – toutes trois signalant clairement une intention commerciale (c’est-à-dire le début d’un parcours d’achat).

En revanche, les principales suggestions de YouTube pour “Google Chromebook” sont “Google Chromebook ne s’allume plus” et “Google Chromebook tutoriel pour les débutants”, qui reflètent une intention informative, sûrement pour un propriétaire actuel du produit.

Cependant, toutes les suggestions YouTube n’ont pas un but informatif. Sur la base de l’autocomplétion de YouTube, les internautes utilisent la plateforme pour trouver des avis sur des produits émanant de clients actuels de la marque, des vidéos de déballage (unboxing), ainsi que des informations sur des modèles spécifiques.

Pourtant, les parcours d’achat sur YouTube semblent très différents de ceux qui se déroulent sur Google, ce qui fait des suggestions de YouTube un complément puissant à toute stratégie de recherche de mots-clés.

Un schéma similaire s’applique à la recherche Google Vidéo, qui révèle souvent un angle ou un parcours d’achat différent que votre public cible peut emprunter lorsqu’il étudie ses options.

Tout comme sur le réseau de recherche standard, la section vidéo de Google génère des suggestions de « recherches similaires » sous les résultats de la recherche organique. Là encore, les recherches liées à la vidéo diffèrent de celles que vous verrez en utilisant la recherche standard de Google, ce qui montre que les gens utilisent les vidéos de Google à des fins différentes.

En résumé, lorsque vous commencez à étudier les requêtes de recherche axées sur le référencement vidéo, vous comprenez mieux votre marché cible et la place que peut occuper votre produit. Votre stratégie globale de référencement devient mieux informée que celle de vos concurrents.

Une meilleure visibilité sur le SERP grâce aux carrousels vidéo

Les résultats du moteur de recherche de Google sont beaucoup plus variés, visuels et interactifs qu’il y a dix ans.

Aujourd’hui, les SERP de Google incluent des images liées, des réponses instantanées, des questions populaires, etc.

L’une des sections les plus visibles est celle qui comprend les vidéos similaires.

Les vidéos ont acquis une grande visibilité dans les résultats de recherche organiques, principalement grâce aux carrousels vidéo.

D’après les données de Mozcast, les vidéos apparaissent dans au moins 30 % des SERP de Google :

Données de Google SERP Features pour le référencement vidéo

Dans de nombreux cas, les résultats vidéo sont « mélangés », c’est-à-dire qu’ils sont inclus dans une section autonome qui n’est pas une liste organique, mais qui est ajoutée dans les SERP comme un élément autonome.

Cette section s’appelle un carrousel vidéo.

Qu’est-ce qu’un carrousel vidéo ?

Un carrousel de vidéos est un élément de recherche distinct dans les SERP de Google qui contient des vidéos similaires :

Carrousel vidéo sur google pour le référencement vidéo

Les carrousels de vidéos figurent souvent sur la première page des résultats de recherche, mais l’emplacement de la section peut varier en fonction de l’intention du chercheur.

Dans certains cas, les vidéos YouTube ne sont pas incluses dans un carrousel et font simplement office de résultats organiques. C’est différent (une vidéo compte en fait dans les dix liens organiques autorisés sur la page 1), mais tout aussi performant : Vous pouvez voir une énorme vignette de la vidéo, qui est difficile à manquer, ce qui augmente probablement le taux de clics pour cette position dans le classement.

Dans les deux cas (carrousels et résultats organiques), lorsqu’on y accède depuis un appareil mobile, la vidéo peut être lue directement dans les résultats de recherche.

En d’autres termes, dans ces deux cas, les vidéos bien optimisées offrent une visibilité supplémentaire à la marque, l’aidant à dominer les pages de résultats de recherche ciblés avec plus qu’une simple liste organique.

Plus de visibilité dans la recherche organique grâce aux extraits enrichis (Rich Snippet)

Alors que les pages de vidéos YouTube peuvent vous donner une visibilité supplémentaire, les extraits enrichis vous permettent d’obtenir le classement de votre propre page dans les mêmes SERP.

Les extraits enrichis sont des résultats de recherche organique qui incluent par exemple une vignette vidéo de la page :

Contrairement aux carrousels de vidéos qui offrent aux marques une exposition indirecte (les personnes qui cliquent sur une vidéo dans un carrousel atterrissent normalement sur la page YouTube ou regardent immédiatement la vidéo dans la page de résultats de recherche de Google), les extraits enrichis déclenchent un clic direct vers votre site.

Pour obtenir des extraits enrichis avec les vidéos, les éditeurs doivent intégrer la vidéo sur la page web et utiliser le schéma vidéo adéquat

Un autre avantage de l’obtention d’un extrait enrichi est qu’il crée une attente : Les personnes qui voient une vignette vidéo et cliquent sur le lien s’attendent à trouver une vidéo sur la page. Ce comportement augmente la probabilité qu’ils poursuivent leur parcours sur le site, qu’ils s’engagent davantage avec votre marque et qu’ils entrent plus profondément dans l’entonnoir de conversion.

Conclusion sur lé référencement vidéo

Une stratégie de marketing vidéo ne se limite pas à rendre votre marque ou votre produit trouvable sur YouTube. Lorsque vous commencez à étudier les possibilités offertes par la vidéo, vous comprenez mieux votre public et découvrez davantage d’opportunités de référencement. En outre, vous faites ressortir votre marque dans les recherches en faisant apparaître votre vidéo dans des carrousels de vidéos similaires, en classant votre page YouTube dans la recherche organique et/ou en obtenant des extraits de vidéo.

Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de référencement vidéo vous-même, un service complet de création et de marketing vidéo peut vous aider à transformer votre présence numérique, à améliorer le sentiment d’appartenance à votre marque, et à augmenter vos conversions et vos ventes.

Notre agence SEO à Saint-Etienne propose des services de référencement vidéo pour booster la visibilité de vos contenus, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager :

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email
Dernières actualités

Newsletter mensuelle

Pas de spam, uniquement des astuces Webmarketing !

Social Media

Les plus lus

Catégories

[Hello Code]

Articles récents

11 astuces pour optimiser son contenu réseaux sociaux
11 conseils pour optimiser votre contenu réseaux sociaux
Comment créer un contenu réseaux sociaux de qualité qui serve les utilisateurs et soit bien classé dans...
Lire plus
3 façon d'optimiser son budget campagne digitale
3 astuces pour optimiser votre budget campagne digitale
Avec la technologie et les données disponibles aujourd’hui, nous pouvons faire bien plus qu’identifier...
Lire plus
Header Campagne de marketing digital
Mettre en place une campagne de marketing digital disruptive
En tant que clients, nous sommes tous accablés de messages marketing partout où nous allons. Et si le...
Lire plus
1 2 9