Comment influencer Google Suggest ?

Influencer Google Suggest

Dans cet article

Imaginez un scénario où vous pouvez influencer Google Suggest afin que chaque terme de recherche associé à votre site bénéficie d’une suggestion automatique incluant votre marque.

En réalité, on estime que 75 % des requêtes de recherche sont influencées par Google Suggest. C’est pourquoi de nombreux experts en référencement utilisent des techniques d’optimisation des suggestions de recherche pour encourager les utilisateurs à choisir leur marque avant même de valider leur recherche.

Pensez aux avantages supplémentaires que votre site web pourrait obtenir si votre marque apparaît fréquemment dans les suggestions de Google. Cependant, il existe un secret bien gardé que les spécialistes du marketing ne révèlent pas facilement : la manipulation des suggestions de Google.

Les stratégies visant à influencer les suggestions de recherche ont connu une croissance exponentielle. Les spécialistes du marketing savent que les suggestions de Google jouent un rôle crucial dans le comportement de recherche des internautes, ce qui en fait un concept très en vogue au sein des groupes privés de SEO.

L’effet de manipulation des x se réfère à la modification des préférences des consommateurs résultant de stratégies de manipulation, telles que l’influence exercée sur les suggestions de Google.

Qu’est-ce que Google Suggest ?

Pour influencer Google Suggest, il est important de comprendre cette fonctionnalité.

C’est une « entrée semi-automatique », c’est-à-dire des suggestions de mots-clés de Google qui apparaissent lorsque vous tapez les premières lettres d’une nouvelle recherche sur Google.

L’objectif est de suggérer des termes de recherche similaires à ceux que vous recherchez, afin de vous faire gagner du temps en anticipant la requête.

Google Suggest est la fonction de complétion semi-automatique (position -1) que Google a implémentée dans son moteur de recherche. ‍

Cette fonction permet aux chercheurs d’obtenir des suggestions pertinentes associées à une demande spécifique. ‍

Pour les entreprises, l’affichage de leur marque sous forme de suggestion Google lorsque l’utilisateur effectue une requête leur permet d’obtenir un trafic plus qualifié.

Google a créé Google Suggest pour aider à compléter automatiquement la phrase prédite par l’utilisateur (sur la base de données antérieures).

Fonctionnement de Google Suggest

Influencer Google Suggest

Google Suggest dépend des éléments suivants :

  • La langue et la localisation de l’internaute
  • Le volume de recherche des mots-clés
  • La tendance du mot-clé
  • Le nombre de fois où le mot-clé est mentionné sur le web (il doit pouvoir être exploré par l’araignée de Google)
  • Combien de fois le mot-clé est-il mentionné sur les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ?
  • Combien de fois le mot-clé est-il mentionné dans les liens de texte d’ancrage ?
  • Le facteur le plus important pour déclencher la suggestion automatique de Google est la fréquence d’un mot-clé tapé par plusieurs internautes qui permet à Google d’intégrer ces différentes suggestions dans son outil.

La requête la plus populaire sur internet sera donc listée en premier, puis la deuxième plus populaire, etc.

Pourquoi vouloir influencer Google Suggest ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir influencer la recherche prédictive de Google.

Gestion de l’e-réputation

Lorsque des clients potentiels recherchent le nom de votre entreprise, vous ne voulez pas qu’ils soient confrontés à des suggestions de recherche auto-complètes de Google telles que :

  • Escroquerie sur le nom de l’entreprise
  • [Nom de l’entreprise] Mauvaises critiques
  • [Nom de l’entreprise] : affaire judiciaire
  • [Nom de l’entreprise] {MAUVAIS COMMENTAIRES}

La présence de l’un des éléments ci-dessus pour votre marque peut nuire à votre réputation en ligne auprès des nouveaux clients.

Il est en votre pouvoir d’influencer Google Suggest, en déclenchant les prédictions de recherche par auto-complétion.

La fonctionnalité d’auto-complétion instantanée de Google est un élément négligé de la gestion de la réputation en ligne (ORM).

Les prédictions de la saisie semi-automatique sont des suggestions de recherche relativement inoffensives qui peuvent être franchement peu flatteuses si elles ne sont pas optimisées.

Influencer les parcours de recherche des utilisateurs

On estime que 75 % des requêtes de recherche sont influencées par la saisie semi-automatique de Google.

Les prédictions de Google ont tendance à influencer et à orienter les habitudes de recherche des utilisateurs vers des chemins de recherche qu’ils n’auraient peut-être pas souhaité emprunter autrement.

La possibilité d’influencer Google Suggest pour guider les parcours de recherche des utilisateurs vers de nouveaux clients potentiels est un avantage considérable du déclenchement des options de recherche prédictive de Google.

Notoriété de la marque

Le fait que le nom de votre marque apparaisse après les mots-clés ciblés augmente considérablement la notoriété de votre marque.

Dans le subconscient humain, le fait de voir la marque de façon répétée contribue à influencer les décisions commerciales.

Plus les marques apparaissent dans les prédictions de remplissage automatique des moteurs de recherche, plus la confiance accordée à ces entreprises est grande.

Gestion de la réputation de la saisie semi-automatique de Google

Les prédictions instantanées de Google peuvent jouer contre les marques si elles ont des mots-clés négatifs dans la liste déroulante :

  • Marque + arnaque
  • Marque + alternative
  • Marque + fraude
  • Marque + abus
  • Personne + photo d’identité
  • Personne + arrestation

Influencer Google Suggest est un avantage considérable pour les entreprises souhaitant attirer de nouveaux clients potentiels. En déclenchant les options de recherche prédictive de Google, vous pouvez influencer les parcours de recherche des utilisateurs.

Cependant, il est important de prendre en compte la gestion de la réputation en ligne.

Avec une approche proactive d’influencer Google Suggest pour la gestion de la réputation, vous pouvez corriger les biais négatifs et mettre à jour les prédictions de manière organique. Cela garantit un affichage positif de votre marque dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’optimisation des boîtes de recherche en vaut-elle la peine ?

L’optimisation des boîtes de recherche (SBO) est le processus de positionnement de votre marque ou de votre entreprise dans les listes déroulantes des boîtes de recherche les plus omniprésentes.

Cela signifie que si vous effectuez une SBO, vous avez beaucoup plus de chances d’augmenter le trafic vers votre site web.

Cependant, les techniques de manipulation de Google Suggest ou de Google Autocomplete peuvent s’avérer coûteuses.

Combien de temps dure la requête de recherche dans Google Suggest ?

Le terme figurant dans la liste déroulante de Google Suggest sera conservé indéfiniment, en fonction de l’interaction de l’utilisateur avec Google après avoir cliqué sur le terme suggéré automatiquement.

Si l’utilisateur qui recherche le terme n’interagit pas avec les SERPs, Google peut rétrograder votre requête de recherche de sa boîte de recherche automatique.

Il est très important, lors de l’optimisation des boîtes de recherche, d’interagir avec les SERP lors de la recherche de votre marque. Les recherches sans engagement ou interaction peuvent avoir un impact négatif sur l’affichage de la requête dans le futur.

Lorsque les entreprises spécialisées dans la manipulation de la saisie semi-automatique de Google ajoutent des termes de marque aux prédictions de recherche, elles précisent qu’une maintenance est nécessaire ou que des recherches doivent être effectuées en permanence pour que la saisie semi-automatique de Google perdure.

Algorithme de la saisie semi-automatique de Google

L’algorithme de saisie semi-automatique de Google est basé sur RankBrain.

Composant clé de l’algorithme d’apprentissage automatique des mots-clés de Google, Rankbrain utilise l’apprentissage profond pour aider les utilisateurs à obtenir de meilleurs résultats.

De nombreuses entreprises cherchent à influencer Google Suggest en manipulant l’algorithme de saisie semi-automatique de Google. L’objectif est d’améliorer la « recherche prédictive » de leurs marques dans le moteur de recherche de Google.

Un élément crucial de l’algorithme d’autocomplétion de Google est le volume des recherches précédentes pour une requête donnée. Si une phrase clé est fréquemment recherchée, Rankbrain commence à prédire que d’autres utilisateurs pourraient également effectuer cette requête spécifique.

Comment influencer Google Suggest ?

Voici les meilleures façons de déclencher les prédictions de la liste déroulante Google Suggest lorsque les utilisateurs commencent à taper dans la barre de recherche.

Recherches sur les mots-clés pour influencer Google Suggest

La façon de déclencher la saisie semi-automatique consiste à effectuer des recherches sur Google pour l’expression que vous souhaitez voir apparaître.

La meilleure technique pour effectuer ces recherches sur Google consiste à utiliser la manipulation des CTR.

Il existe un certain nombre d’outils comme SEMrush qui aident les entreprises à augmenter leur volume de recherche pour des mots-clés ciblés.

Mais, le facteur important dans tout cela réside dans la gestion du taux de clics et des informations suivantes.

Google Caffeine

En juin 2023, Google a lancé la mise à jour « Caffeine » pour assurer la mise à jour de ses résultats avec les informations les plus récentes et pertinentes.

Cette mise à jour vise à reconnaître que les meilleurs produits en 2020 ne sont pas nécessairement les meilleurs en 2023. Ainsi, Google utilise « Caffeine » pour récompenser les résultats les plus récents et actualisés.

Elle ne se limite pas seulement aux résultats de recherche, mais elle impacte également les suggestions de recherche. Il est crucial que les suggestions de recherche affichent les dernières tendances et informations en matière de recherche.

L’introduction de « Caffeine Fresh » a pour objectif de fournir des informations de recherche plus fraîches et plus récentes aux utilisateurs. Grâce à cette mise à jour, les suggestions sont plus susceptibles d’être alignées sur les derniers développements et les requêtes les plus populaires.

Langue

Lorsque vous souhaitez une phrase-clé en français, vous devez la rechercher dans la barre de recherche de Google.

La langue du visiteur doit correspondre à la requête que vous souhaitez déclencher sur Google Suggest.

Localisation

Plus de 150 pays sont disponibles pour Google Search.

Le CTR peut être effectué à partir d’un lieu et d’un navigateur ciblés, ce qui est nécessaire pour influencer Google Suggest.

Lorsque vous choisissez un pays, comme la France, les recherches sont effectuées à partir de Google.fr avec le navigateur Chrome en français.

La recherche sur google.fr ajoutera les phrases à Google Suggest pour la géolocalisation de la France uniquement.

Volume de recherche par mot-clé

Le volume de recherche est le facteur le plus important pour influencer Google Suggest.

Pour que votre phrase cible soit affichée en tant que suggestion Google, vous devez atteindre un volume de recherche supérieur à 200 recherches par mois.

Tendance du mot-clé

Créez une tendance autour de votre requête cible lorsque vous voulez influencer Google Suggest.

Plus le mot clé est recherché sur une courte période, plus sa tendance est élevée.

Nous recommandons d’effectuer des recherches sur plusieurs mois afin de faire apparaître vos expressions clés dans la barre de recherche autocomplète, mais des volumes de recherche plus importants renforcent les tendances des mots clés.

Mentions sur l’internet

Si une expression clé fait l’objet de nombreuses recherches sur Google, mais qu’il n’y a aucune mention de la requête exacte sur Internet, elle a du mal à influencer Google Suggest.

Les mentions du terme de recherche sur Internet, qui peuvent être explorées par les robots d’indexation, contribuent à influencer les prédictions de Google en matière d’autocomplétion.

Mentions sur les réseaux sociaux

Influencer Google Suggest peut être difficile si une requête est fréquemment recherchée sur Google, mais qu’elle ne fait pas l’objet de mentions exactes sur les plateformes de réseaux sociaux.

Les mentions du terme de recherche sur les réseaux sociaux, qui peuvent être indexées par les robots d’exploration des moteurs de recherche, jouent un rôle essentiel dans l’influence des prédictions d’autocomplétion de Google

Twitter et Facebook (comptes publics et non privés) sont deux grandes plateformes qui peuvent influencer l’autocomplétion.

Le hack de l’URL de recherche

Le hack utilisant l’URL de recherche est l’endroit où vous :

  • Ouvrez le TLD Google (Google.fr, Google.com …) dans lequel vous souhaitez que les requêtes soient ajoutées à Google Suggest.
  • Rechercher la requête cible dans la barre de recherche
  • Copiez l’URL
  • Collez cette URL sur vos réseaux sociaux et vos campagnes d’e-mailing.
  • Les personnes qui cliqueront sur le lien rechercheront à leur tour votre requête cible dans le TLD cible de Google que vous souhaitez qu’elles recherchent.


Par exemple, si je veux que l’expression « influencer Google Suggest Hello Code » apparaisse sur Google Suggest, le lien doit vous diriger vers google.fr.

Exemples d’études de cas

Tout ce discours sur l’autocomplétion de Google Suggest semble très intéressant. Mais, observons des exemples concrets de son fonctionnement.

Pôle Emploi

Pôle Emploi fait un bon travail en construisant son autocomplétion sur Google Suggest.

Comme vous pouvez le voir, la quantité d’autocomplétions que cette marque reçoit est étonnante.

Marque d’e-commerce

Les marques d’e-commerce trouvent des moyens d’ajouter leur nom à la fin des produits les plus rentables qu’elles vendent.

Influencer Google Suggest

Nike et Décathlon ont réussi à influencer Google Suggest en déclenchant l’autosuggestion pour le terme « meilleures baskets running ».

Combien de recherches pour manipuler Google AutoSuggest ?

Afin d’influencer votre mot-clé sur Google Suggest, il est nécessaire d’effectuer 150K+ recherches dans les 28 jours. Il est important de trouver un équilibre car effectuer trop de recherches ou en effectuer trop peu ne permettra pas d’activer la manipulation de la saisie semi-automatique de Google.

Il est essentiel de souligner que cette mesure est purement fictive et la réponse à cette question dépend de divers facteurs.

Le déclenchement des prédictions de recherche par mot-clé dépend du volume de recherche associé au mot-clé principal, mais à partir de juillet 2023, ce critère ne sera pas le seul pris en compte.

Il est également essentiel d’utiliser des adresses IP différentes afin de démontrer que de véritables utilisateurs effectuent des recherches liées aux mots-clés populaires dans les résultats de recherche.

Manipuler l’autocomplétion de Google est le dernier mot à la mode

Au sein des cercles restreints de SEO, la capacité à influencer Google Suggest est devenu un sujet d’une grande importance.

Pouvoir influencer jusqu’à 75 % de votre audience cible afin qu’elle recherche l’expression clé en association avec votre marque représente une véritable réussite en matière de SEO.

Le procédé visant à tromper Google afin qu’il intègre le nom de votre marque ou de votre blog dans les suggestions de recherche est désigné par l’un des termes suivants au sein des groupes privés spécialisés en SEO :

  • Optimisation de la boîte de recherche (SBO)
  • Manipulation de Google Suggest
  • Manipulation de la saisie semi-automatique de Google
  • Insérer un mot-clé de marque dans Google Suggest
  • Ajout d’une marque à la saisie automatique de Google

Contactez notre agence de conseil webmarketing, pour découvrir comment influencer Google Suggest et augmenter la visibilité de votre marque en ligne.

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