Comment créer du contenu SEO friendly en 2024 ?

Création de contenu SEO friendly

Dans cet article

Un contenu SEO friendly, tel que le perçoivent les prospects et Google, revient au même : un contenu pertinent, utile, précis, facile à comprendre et engageant. Si vous recherchez « comment changer l’huile de votre voiture », vous voulez voir des liens vers des pages qui traitent de ce sujet, dans un langage que vous pouvez comprendre, à partir d’une source à laquelle vous pouvez faire confiance. C’est ce que vous voulez, et c’est donc ce que les robots Google sont « entraînés » à trouver.

En tant que référenceurs, nous écrivons généralement sur des sujets que les gens recherchent. Cela rend le contenu attrayant, mais si vous lisez de nombreux sites bien classés, ils disent souvent la même chose. En lisant les premiers résultats, vous pouvez avoir l’impression de lire le même contenu, encore et encore.

Il y a beaucoup de mots à la mode comme « contenu 10x » ou « contenu skyscraper », mais tout ce que vous devez faire, c’est de créer quelque chose de mieux que ce qui existe.

Voyons comment y parvenir.

Comment créer un contenu SEO friendly ?

redaction contenu seo friendly

La création d’un contenu SEO friendly relève à la fois de la science et de l’art. Elle exige également beaucoup de travail et d’expertise.

Les référenceurs ont accès à une multitude de données. Nous pouvons voir :

  • Toutes les choses que les gens recherchent avec la recherche de mots-clés.
  • Toutes les choses pour lesquelles le meilleur contenu est classé.
  • Toutes les choses dont le contenu existant parle.

De nombreuses personnes effectuant une recherche ont l’intention de trouver des informations de base dans un format rapide et facile. Un contenu organisé, simplifié, facile à lire et à parcourir est utile.

Une grande partie du contenu créé par les référenceurs est destinée à être classée dans les moteurs de recherche, mais elle est également utile aux utilisateurs. Nous avons tendance à couvrir ce que les utilisateurs recherchent et à répondre aux questions sur le sujet. Pour de nombreux utilisateurs, ce type de contenu constitue une excellente introduction à un sujet.

Ainsi pour créer un contenu SEO friendly, il faut une véritable expertise.

Vous pouvez différencier votre contenu de ce qui existe actuellement en :

  • Partageant votre expérience, vos histoires et vos idées.
  • Incluant des données dont vous êtes le seul à disposer.
  • En ayant une opinion, un point de vue unique ou un point de vue différent.

La plupart des pages qui sont actuellement classées le sont probablement depuis des années. Elles ont peut-être mis à jour et affiné leur contenu au cours de cette période pour l’améliorer.

Le contenu existant peut également comporter un grand nombre de liens entrants performants. Il existe de plus un phénomène selon lequel le contenu le mieux classé a tendance à obtenir naturellement plus de liens, ce qui le rend difficile à dépasser dans les pages de résultats

La création de contenu SEO friendly demande plus d’efforts que ce que la plupart des entreprises sont prêtes à investir. Sans résultats rapides, il peut être difficile d’obtenir l’adhésion. En revanche, une fois que vous avez des visites qualifiées et des conversions, il est beaucoup plus facile d’obtenir les ressources nécessaires à la création d’un nouveau contenu SEO friendly.

Vous pouvez aussi améliorer votre contenu actuel lorsque vous disposez de plus de ressources et que vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats.

Comment mesurer la performance du contenu SEO ?

performances contenu seo friendly

Les principaux indicateurs pour mesurer la performance du contenu sont les suivants  :

  • Les classements sur les pages de résultats
  • Le trafic
  • Les liens
  • Les mentions de votre marque
  • Les partages sur les réseaux sociaux
  • Les conversions
  • Les revenus

Il est important de considérer la satisfaction des utilisateurs lors de la détermination des résultats de recherche appropriés pour un grand nombre de personnes ayant des objectifs et des besoins variés.

Les moteurs de recherche cherchent généralement à présenter une variété de contenus répondant aux différentes intentions des utilisateurs pour garantir que chacun puisse trouver ce qu’il recherche.

Jetons un coup d’œil à certaines des orientations fournies par les moteurs de recherche pour la création de contenu SEO friendly.

Comment les moteurs de recherche considèrent le contenu SEO friendly ?

Google a créé de nombreux algorithmes destinés à déterminer quel est le meilleur contenu pour les utilisateurs. Ils fournissent également de nombreuses indications sur ce qu’ils recherchent.

Voici quelques-uns des termes qu’ils utilisent pour décrire le type de contenu qu’ils recherchent :

  • Expert
  • Pertinent
  • Utile
  • Qualité
  • Original
  • Complet
  • Intéressant
  • Perspicace
  • Détaillé

La plupart de ces adjectifs sont subjectifs et difficiles à mesurer. Néanmoins, les questions que se posent les ingénieurs de Google et même les conseils qu’ils donnent à leurs évaluateurs de la qualité de recherche (Quality Rater) fournissent de nombreuses indications.

Directives de performance pour les webmasters de Google :

recommandations Google contenu seo friendly

Google dispose de consignes de performance, qui sont les suivantes :

Directives spécifiques :

Évitez les techniques suivantes :

  • Contenu généré automatiquement dans le but de manipuler les classements de recherche
  • Participation à des systèmes de liens
  • Création de pages avec peu ou pas de contenu original
  • Redirections sournoises
  • Texte ou liens cachés
  • Contenu dupliqué
  • Participation à des programmes d’affiliation sans apporter une valeur ajoutée suffisante
  • Créer des pages au comportement malveillant, comme le phishing ou l’installation de virus, ou d’autres logiciels malveillants
  • Utilisation abusive des balises de données structurées
  • Envoi de requêtes automatisées à Google.

Suivez les bonnes pratiques :

Lorsque vous commencez à créer du contenu SEO friendly, assurez-vous que votre site Web est :

  • Informatif : Si vous lancez un site pour un restaurant, vous pouvez inclure le lieu, les heures d’ouverture, les coordonnées, le menu et un blog pour partager les événements à venir.
  • Utile : si vous écrivez sur la façon de dresser un chien, assurez-vous que votre article apporte plus de valeur ou une perspective différente que les nombreux articles sur le Web sur le dressage des chiens.
  • Crédibilité : Montrez la crédibilité de votre site en utilisant des recherches originales, des citations, des liens, des critiques et des témoignages. Une biographie de l’auteur ou des témoignages de clients réels peuvent contribuer à renforcer la fiabilité et la réputation de votre site.
  • Haute qualité : Le contenu de votre site doit être unique, spécifique et de haute qualité. Il ne doit pas être produit en masse ou externalisé sur un grand nombre d’autres sites. Gardez à l’esprit que votre contenu doit être créé principalement pour offrir aux visiteurs une bonne expérience utilisateur, et non pour être bien classé dans les moteurs de recherche.
  • Engageant : Apportez de la couleur et de la vie à votre site en ajoutant des images de vos produits, de votre équipe ou de vous-même. Veillez à ce que les visiteurs ne soient pas distraits par des erreurs d’orthographe, de style ou de fait. Un nombre excessif d’annonces peut également être une source de distraction pour les visiteurs. Faites participer les visiteurs en interagissant avec eux grâce à des mises à jour régulières, des commentaires ou des widgets de médias sociaux.

Conclusion

C’est une vérité indéniable : si vous voulez vous démarquer de l’avalanche de contenus produits chaque jour, vous devez privilégier la performance.

C’est l’un des meilleurs moyens de consolider votre autorité dans votre niche, d’intéresser votre public aux sujets qui lui importent le plus et d’assurer le succès de votre site Web auprès des moteurs de recherche.

La création de contenu de haute qualité est l’un des aspects les plus difficiles du référencement, mais il a été prouvé à maintes reprises que créer le meilleur contenu possible est le meilleur moyen d’attirer le public le plus pertinent.

Mettez-vous à la place d’un chercheur. Si votre article était classé numéro 1, ce chercheur serait-il satisfait de la façon dont ce contenu répond à sa question, résout son problème et apporte une valeur et une utilité à sa vie ?

Ne courez pas après les algorithmes. Le secret d’un contenu SEO friendly est d’écrire pour votre public.

Notre agence SEO à Saint-Etienne propose des services de création de contenu optimisé pour le référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.

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