Comment auditer son compte Google Ads comme un pro ?

Audit Google Ads

Dans cet article

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un audit de Google Ads :

  • Une personne est mécontente de ses performances. Les conversions ont diminué et les dépenses ont augmenté. Quelque chose a mal tourné.
  • Le propriétaire du compte veut s’assurer qu’il respecte les meilleures pratiques et que rien ne cloche.
  • Le propriétaire du compte est satisfait de ce qu’il obtient, mais il en veut davantage.
  • L’agence effectue un audit dans le cadre d’une proposition et elle doit savoir quels sont les produits, comment ils se vendent, quel est leur entonnoir et si une partie de cet entonnoir est ignorée.

Pour en savoir plus, suivez nos étapes ci-dessous.

Posez-vous les bonnes questions

Lorsque vous effectuez un audit de compte, vous devez connaître plusieurs éléments d’information. Dans son guide avancé sur Google Ads, Brad Geddes aborde certaines des questions que vous devez vous poser ou poser au client.

  • Quel est l’objectif de votre compte Google Ads ?
  • Que voulez-vous en retirer ?
  • Que considérez-vous comme un compte réussi ?

Commencer l’audit de son compte Google Ads

Compte google ads

Aperçu du compte Google Ads

Portée

  • Quelle est la taille du compte ? S’agit-il de deux campagnes ou de 30 ?
  • Quel est le montant des dépenses publicitaires ?
  • Y a-t-il des campagnes de recherche et d’affichage, ou seulement de recherche ?

Paramètres du compte Google Ads

Une fois que vous êtes satisfait des conversions ou que vous savez ce qui doit être corrigé, examinez les paramètres de la campagne Google Ads. Ce que vous recherchez, c’est la cohérence dans le processus de configuration.

Quelques points à vérifier :

  • Toutes les campagnes ciblent-elles les mêmes lieux ?
  • Les annonces sont-elles créées par appareil ?
  • Utilisent-ils des ajustements d’enchères ?
  • Comment enchérissent-ils ?

Qui gère le compte Google Ads ?

Quelqu’un gère-t-il activement le compte Google Ads ? Il arrive qu’un compte dépense des milliers d’euros par mois et si peu de changements y ont été apportés au cours des 30 derniers jours, il est probable que personne ne le gère.

D’autres fois, il peut avoir un nombre énorme de changements mais tout est fait par API, ce qui signifie que personne ne surveille les données. Et d’autres fois, quelqu’un s’occupe vraiment du compte, le gère activement et vous verrez alors énormément de changements et ce sur quoi il travaille.

Cela devrait vous donner une idée du degré d’activité de la gestion et de ce qui est utilisé pour effectuer les changements. S’agit-il d’une API, de scripts tiers, d’un humain ou d’autre chose ?

Tendances

Auditer son compte google Ads

Une fois l’audit de base terminé, examinez les tendances. Au lieu de regarder les tendances d’un mois sur l’autre, regardez celles d’une année sur l’autre.

Demandez au client s’il peut fournir quelques périodes où il était satisfait du compte, à titre de référence. De cette façon, vous pouvez examiner les plages de dates, comparer les données visuelles et analyser si le volume de recherche a baissé de manière significative.

Si le volume de recherche a baissé, quelqu’un a-t-il supprimé des mots-clés ? La part d’impression augmente-t-elle ?

Des problèmes de score de qualité pourraient également être présents, ainsi que des problèmes avec les extensions. Une nouvelle page de destination a-t-elle été lancée ?

La connaissance de ces facteurs peut vous aider à déterminer ce qui s’est passé et à isoler les zones de changement.

Une vue d’ensemble

Dans un audit traditionnel, vous n’avez pas le temps d’examiner chaque détail. Il s’agit plutôt d’identifier les zones à problèmes, a expliqué M. Geddes.

Part d’impression

  • À quelle fréquence ces publicités s’affichent-elles ou non ?
  • Perdez-vous de la part d’impression en raison du budget ?
  • Qu’en est-il du classement des annonces ?
  • Si la part d’impression est élevée et que le client n’est toujours pas satisfait, pouvez-vous ajouter un nouveau ciblage avec un affichage ou des mots-clés différents ?

Si le problème est le budget :

  • Pouvez-vous manipuler le budget pour obtenir plus ?
  • Si vous prenez le budget d’une autre campagne, obtiendrez-vous plus ?

La manipulation du budget est probablement le moyen le plus facile d’obtenir des conversions supplémentaires, a déclaré M. Geddes.

Examinez les tendances et les périodes où les choses ont évolué :

  • S’agit-il d’un problème de classement des annonces ? Si c’est le cas, vous devrez vous pencher sur la qualité de votre score.
  • Est-ce la pertinence de l’annonce ? Est-ce un problème de page de destination ?
  • La page de destination correspond-elle aux mots-clés du compte ?
  • Le lancement d’un nouveau site Web ou d’une nouvelle page a t-il affecté l’expérience ?

Ayez une conversation avec le client et découvrez ce qui s’est passé.

Mots-clés

Quels mots-clés le client utilise-t-il ? À quoi ressemble leur ciblage ?

Regardez l’utilisation des types de correspondance et les tendances.

  • Quel est son taux de conversion par type de correspondance ?
  • Ont-ils beaucoup de mots-clés à correspondance large avec des conversions, mais pas de correspondance exacte ?
  • Quelqu’un consulte-t-il le rapport des requêtes et ajoute-t-il ces mots-clés au compte ?

Il arrive aussi que des termes de recherche soient dupliqués. Geddes suggère donc que l’ajout d’un mot-clé négatif au groupe d’annonces le moins performant, peut souvent entraîner une augmentation des conversions. Les doublons contrôlés peuvent souvent entraîner des conversions supplémentaires.

Des conflits de mots-clés peuvent également se produire si vous bloquez vos propres mots-clés. Cependant, Google ne prend pas en compte les types de correspondance, les listes négatives des campagnes, de sorte que vous pouvez bloquer des mots clés qui n’apparaissent même pas dans Google. Microsoft le fait, et vous pouvez donc l’utiliser pour trouver des conflits avec Google, explique M. Geddes.

L’analyse de la concurrence

Analyse concurrence Google Ads

Les informations sur les enchères vous montrent à qui vous faites concurrence.

  • Comment différentes personnes abordent-elles ces termes de recherche ?
  • Est-ce que nous avons les mêmes résultats ?
  • Toutes les annonces se ressemblent-elles ?
  • Comment pouvons-nous nous démarquer dans cette foule ?
  • Qui sont vos principaux concurrents ?

Puis, en regardant comment leurs annonces se vendent contre vous, vous pouvez élaborer votre propre stratégie de vente.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez toujours faire des tests de publicité comme vous le faisiez auparavant.

M. Geddes note que les clients adorent les aperçus. Les tests multi-groupes d’annonces sont un excellent moyen de faire savoir aux clients qu’ils peuvent augmenter le nombre de clics, de conversions ou d’autres paramètres.

Audiences

Comment les audiences sont-elles utilisées sur le compte ? Selon M. Geddes, les audiences sont très utiles et permettent d’obtenir de nombreux rapports. Les ajustements des enchères d’audience peuvent être utilisés avec plusieurs types d’enchères automatisées.

Google n’utilise pas les modificateurs d’audience pour modifier les enchères. Ils utilisent les modificateurs d’audience pour dire « vous voulez montrer vos annonces plus à ce groupe d’audience, ou moins à ce groupe d’audience ». Utilisez donc votre modificateur d’enchères de manière à diffuser des annonces.

Que se passe-t-il si quelqu’un n’a aucune audience ou aucune audience de recherche, ou peut-être quelques audiences d’affichage pour le remarketing ? Il s’agit souvent d’un point à améliorer dans les comptes. Approfondissez les audiences et les moyens de créer des audiences personnalisées.

Notre agence de publicité digitale propose des services d’audit de compte Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

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