Campagne locale Google Ads : le guide complet

Campagne locale Google Ads : guide complet

Une campagne locale Google Ads est une annonce Google spécifiquement conçue pour inciter les clients potentiels à se rendre dans des magasins locaux pour y effectuer des achats, sur la base des informations fournies. Ces campagnes locales vous aident à promouvoir vos magasins locaux et permettent aux clients de trouver plus facilement les articles dont ils ont besoin dans des magasins proches, sur toutes les propriétés de Google, avec un budget donné.

C’est l’outil idéal pour les entreprises qui souhaitent cibler des clients dans des lieux géographiques spécifiques ou inciter les visiteurs à se rendre dans les magasins.

Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser les campagnes locales Google Ads ?

Entreprise campagne locale Google Ads

Selon Saleslion, 81% des clients recherchent un produit en ligne avant de l’acheter.

Cela montre que choisir entre la croissance en ligne ou hors ligne n’est pas un choix intelligent pour les entreprises à l’heure actuelle. Il s’agit maintenant de savoir comment utiliser les outils en ligne pour promouvoir les magasins hors ligne. Les campagnes locales sont l’outil en ligne qui peut les aider à augmenter leurs ventes pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit d’un outil puissant pour inciter les clients à acheter auprès des entreprises locales. Lorsque les clients recherchent quelque chose près d’eux ou à des endroits spécifiques, cela signifie qu’ils ont besoin d’acheter tout de suite, vous avez donc plus de chances d’obtenir des ventes.

  • Il permet aux entreprises de contrôler le budget publicitaire et la portée des clients.

  • Il est simple à utiliser. Google l’a rendu très facile à configurer, il vous suffit de suivre toutes les étapes indiquées dans les instructions.

  • Les entreprises paient moins cher que les campagnes d’annonces globales. Une campagne locale Google Ads étant utilisée pour des zones locales ou spécifiques, la concurrence pour les mots clés est moindre que pour une campagne publicitaire normale. Cela signifie que vous dépensez moins de budget en publicité mais que vous êtes listé plus souvent et à une position plus élevée.

Comment fonctionne une campagne Google Ads?

L’objectif principal des campagnes locales est d’attirer les clients vers vos magasins. Vous devez donc définir les emplacements des magasins dont vous souhaitez faire la promotion via Google My Business ou Affiliate Location (utilisé pour les chaînes de magasins). En outre, vous devez également choisir le budget et les actifs publicitaires. Grâce à ces données, Google met automatiquement en place un système qui vous aide à atteindre l’objectif de maximiser la valeur de votre magasin. Il assure également la promotion de l’emplacement de votre magasin dans les propriétés de Google, telles que Google Search, YouTube, Google Maps, … lorsque les clients recherchent des produits à proximité de leur emplacement.

Comment mettre en place une campagne locale Google Ads ?

Mettre en place une campagne locale Google Ads

Voici toutes les étapes pour mettre en place une campagne locale Google Ads.

  1. Connectez-vous à votre compte Google Ads
  2. Cliquez sur campagnes à gauche du menu de la page
  3. Choisissez l’icône plus et sélectionnez une nouvelle campagne
  4. Sur la page « Nouvelle campagne », choisissez Visites et promotions de magasins locaux.
  5. Sélectionnez ensuite l’emplacement de votre magasin à l’aide de Google My Business ou de sites affiliés.

  • Pour Google My Business : Vous avez la possibilité de choisir tous les emplacements de votre compte ou certains emplacements spécifiques pour la campagne locale Google Ads.

  • Pour les sites affiliés : Utilisez la fenêtre « Sélectionner une chaîne » pour choisir le pays et la chaîne de l’emplacement. De même, vous pouvez également choisir tous les emplacements ou uniquement certains d’entre eux pour la campagne locale Google Ads.

Ensuite :

  1. Cliquez sur le bouton « Continuer »
  2. Mettez le nom de la campagne dans le champ « Nom de la campagne »
  3. Remplissez les textes pour vos annonces
  4. Entrez les informations demandées, notamment la langue, les budgets quotidiens, les enchères, etc.
  5. Cliquez sur le bouton « Enregistrer la campagne » et choisissez de continuer en bas de la page.

Quelques bonnes pratiques pour une campagne Google Ads réussie

Campagne locale Google Ads réussie

Les campagnes locales ne sont pas toujours couronnées de succès. Cela dépend beaucoup de la façon dont vous les mettez en place. Il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez utiliser pour garantir une campagne locale Google Ads performante :

1. Créez une fiche Google My Business

Il s’agit de la toute première étape à réaliser avant de lancer une campagne publicitaire. La fiche fournit un profil détaillé de votre entreprise, y compris l’adresse, les informations de contact, le menu, les photos des produits qui apparaîtront dans les recherches Google.

2. Ayez un objectif et un but clairs en tête

Lorsque vous avez déjà un objectif et un but clairs, vous pouvez cibler les bons clients et les bons emplacements qui correspondent à votre objectif, puis mesurer les résultats.

3. Gardez votre budget flexible et bien dépensé

C’est généralement une bonne idée de mettre de côté un peu d’argent dans votre budget pour profiter des mots-clés qui dépassent les attentes. Vous ne pourrez pas profiter de ces possibilités à forte valeur ajoutée si vous dépensez tout votre argent immédiatement.

4. Optimisez vos landing pages en fonction de la localisation

80 % des recherches locales effectuées sur des téléphones mobiles ou des ordinateurs de bureau donnent lieu à une conversion. Cela signifie que les utilisateurs locaux sont plus susceptibles de dépenser de l’argent dans votre entreprise. Mais seulement s’ils peuvent vous trouver.

Les pages de destination locales sont une partie importante de la construction d’une stratégie de référencement local réussie. Vous devez donc vous y consacrer et les optimiser.

5. Comprendre votre modèle d’attribution marketing

Vous devez être capable d’identifier les ventes ou le trafic en magasin causés par la campagne publicitaire pour analyser le taux de conversion.

6. Restez à jour

Il est bon d’être au courant de ce qui se passe et de remarquer tous les changements et tendances des sites pour avoir les meilleures idées de campagne à jour.

7. Ne vous fiez pas à un seul site

Cela vous permet d’évaluer les résultats de différents sites afin de choisir le plus efficace.

8. Lancer des annonces de produits locaux avec Pointy

Les annonces locales de produits sont également un type d’annonces Google conçu pour générer du trafic en magasin, mais créé dans Pointy. En outre, les annonces locales affichent non seulement le profil de votre entreprise, mais aussi votre catalogue de produits avec les stocks et les prix. Cela est plus pratique pour les clients car ils peuvent vérifier le stock restant avant de se rendre en magasin.

Pointy peut être relié à Google My Business et intégré au système de point de vente, de sorte que toutes les informations sur les produits et les stocks sont mises à jour automatiquement et apparaissent sur toutes les propriétés de Google lorsque les internautes effectuent des recherches.

La mise en place des annonces de produits locaux avec Pointy est simple et beaucoup moins chère que celle de Google Ads. La première chose à faire est de lier le compte Pointy à Google afin que les internautes puissent voir la liste des produits lorsqu’ils cliquent sur « Voir ce qui est en magasin ».

Choisissez ensuite les annonces de produits dans votre compte Pointy. L’étape suivante consiste à définir le budget et l’emplacement. Enfin, cliquez sur « Lancer la publicité ». Vous pouvez vérifier régulièrement les résultats et les performances sur votre tableau de bord des annonces de produits.

Conclusion

De nos jours, le webmarketing peut apporter une valeur considérable à l’entreprise. Il peut aider les entreprises à augmenter leurs ventes en ligne et à promouvoir leurs magasins locaux et stimuler les ventes en magasin. Cependant, c’est en fonction du domaine d’activité de votre entreprise et de votre objectif que vous devez décider si vous devez créer vous-même un système de marketing en ligne solide ou tirer parti des outils Google tels qu’une campagne locale Google Ads ou les annonces de produits locaux pour promouvoir votre entreprise en ligne.

Notre agence de publicité digitale propose des services de campagne locale Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager :

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email
Dernières actualités

Newsletter mensuelle

Pas de spam, uniquement des astuces Webmarketing !

Social Media

Les plus lus

Catégories

[Hello Code]

Articles récents

11 astuces pour optimiser son contenu réseaux sociaux
11 conseils pour optimiser votre contenu réseaux sociaux
Comment créer un contenu réseaux sociaux de qualité qui serve les utilisateurs et soit bien classé dans...
Lire plus
3 façon d'optimiser son budget campagne digitale
3 astuces pour optimiser votre budget campagne digitale
Avec la technologie et les données disponibles aujourd’hui, nous pouvons faire bien plus qu’identifier...
Lire plus
Header Campagne de marketing digital
Mettre en place une campagne de marketing digital disruptive
En tant que clients, nous sommes tous accablés de messages marketing partout où nous allons. Et si le...
Lire plus
1 2 9