7 astuces pour créer un site Internet écologique

7 astuces pour créer un site Internet écologique

Création de sites Internet écologique

Pourquoi créer un site Internet écologique ? Selon HTTP Archive, la taille moyenne d’une page web est aujourd’hui de 2200KB. La quantité de données transférées ayant augmenté, notre empreinte carbone s’est naturellement accrue.

« Concepteurs et développeurs, nous avons tous le pouvoir de réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental du web en concevant des sites web plus économes en énergie. »

En tant que professionnels de la création de sites Internet, nous avons la possibilité de réduire cet impact. Il existe plusieurs domaines clés dans lesquels nous pouvons apporter des changements mineurs mais significatifs, et il suffit de quelques ajustements à nos flux de travail.

Pour créer un site Internet écologique et économe en énergie, suivez ces bonnes pratiques.

1. Optimiser les images pour réduire la taille du fichier

Les images haute résolution sont superbes sur un site web, mais elles sont aussi l’un des principaux facteurs de temps de chargement et de consommation d’énergie.

Heureusement, la réduction des images est l’un des moyens les plus simples d’alléger la charge et donc de d’avoir un site Internet écologique. Soyez pointilleux sur les images que vous incluez. Ont-elles une utilité ou sont-elles simplement esthétiques ? N’utilisez que les images dont vous avez vraiment besoin, et réduisez leur résolution et leur qualité d’image autant que possible. Utilisez ensuite un outil tel que TinyPNG ou FastStone Photo Resizer avant de les télécharger sur le site.

2. Soyez stratégique avec les vidéos pour un site Internet écologique

Vidéo site internet écologique

Il n’y a qu’une seule chose pire que les images lorsqu’il s’agit de la performance et de l’efficacité d’un site web. Et ce sont les vidéos.

Mais l’utilisation de la vidéo a explosé ces dernières années, car elle est très efficace pour susciter l’engagement et capter notre attention décroissante.

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser son impact négatif. Encore une fois, limitez les vidéos sur votre site à ce qui est absolument nécessaire, et utilisez une résolution aussi faible que possible. Incorporez-les directement dans votre site et ne les réglez pas sur la lecture automatique. Réfléchissez vraiment si vous avez besoin d’un arrière-plan vidéo ou non.

3. Utilisez le chargement paresseux pour les images et les médias

Le chargement paresseux consiste à ne charger les images et autres médias que lorsque cela est nécessaire. Tout ce qui se trouve au-dessus du pli se charge instantanément lorsqu’un utilisateur arrive sur la page, mais le reste n’apparaît que lorsqu’il fait défiler la page vers le bas. Ainsi, si un utilisateur ne fait pas défiler la page jusqu’en bas, toutes les images ne doivent pas être chargées.

Cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’accélérer le chargement des sites web, ce qui est un atout supplémentaire pour votre site Internet écologique.

4. Configurer la mise en cache web pour un site Internet écologique

Mise en cache web pour un site internet écologique

La mise en cache consiste à télécharger des éléments de page partagés, tels que JavaScript, CSS et images, et à les stocker à proximité de l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur revisite la page, il peut récupérer ces données à partir de l’emplacement du cache plutôt que d’interroger à nouveau le serveur Web.

Cela améliore les performances d’un site web, minimise le transfert de données et rend un site Internet écologique.

5. Supprimez ce dont vous n’avez pas besoin

Effectuez périodiquement un nettoyage de printemps de votre site Internet écologique et supprimez tout ce que vous n’utilisez pas. Il s’agit notamment des thèmes et plugins indésirables, des anciennes révisions d’articles, des médias, catégories et balises inutilisés, des commentaires de spam, des liens brisés, etc. Plus votre site est rationalisé, moins il consomme d’énergie.

6. Améliorer la navigation sur le site pour faciliter la recherche d’informations

Navigation site internet écologique

Un site volumineux et peu maniable, dont la structure de navigation n’est pas claire, perturbera et ennuiera vos utilisateurs. Mais ce n’est pas le seul inconvénient. Il augmente également le temps que les utilisateurs passent à cliquer sur le site pour essayer de trouver les informations dont ils ont besoin.

Passez du temps à réfléchir aux audience et à leurs besoins, et établissez une structure de navigation claire et logique pour que les visiteurs puissent accéder directement aux éléments qu’ils souhaitent.

7. Choisissez un hébergeur écologique

Les serveurs, les centres de données et les systèmes de refroidissement consomment tous de l’électricité. Trouver une entreprise qui utilise des énergies renouvelables permet de minimiser l’impact environnemental de votre site Internet écologique.

L’hébergement Web écologique est encore en train de faire ses preuves, et trouver un hébergeur qui combine de solides performances, un bon support client et l’utilisation d’énergies renouvelables peut être un défi. De nombreuses sociétés d’hébergement n’exploitent pas leurs propres centres de données, ce qui signifie qu’elles ont moins de contrôle sur la façon dont ces serveurs sont exploités.

Vous pouvez toutefois rechercher un hébergeur qui a conclu un partenariat avec Google Cloud Platform (GCP). Google utilise 100 % de l’énergie qu’il consomme sous forme d’énergie renouvelable et s’engage à respecter la neutralité carbone. En utilisant un hébergeur WordPress associé à GCP, vous vous rapprocherez de la création d’un site Internet écologique et durable !

Conclusion pour limiter l’impact écologique d’un site internet

La réduction de l’impact du web sur l’environnement exige un changement d’orientation fondamental de la part de l’ensemble du secteur. Toutefois, en mettant en œuvre ces changements simples, nous pouvons tous contribuer à rendre son site Internet écologique. En prime, ces changements améliorent également l’expérience utilisateur et le référencement d’un site, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant

Nos services de création de sites Internet sont ecofriendly, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager :

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email
Dernières actualités

Newsletter mensuelle

Pas de spam, uniquement des astuces Webmarketing !

Social Media

Les plus lus

Catégories

[Hello Code]

Articles récents

Les avis Google pour améliorer le référencement local
Les avis Google pour améliorer le référencement local en 2022
Les avis Google sont importants. Ils améliorent les signaux de confiance des utilisateurs, fournissent...
Lire plus
5 Techniques pour améliorer le SEO multilingue
SEO Multilingue : 5 techniques pour booster votre positionnement
Qu’est-ce que le SEO multilingue ? Un site web multilingue est un site web qui offre du contenu...
Lire plus
6 vérités fondamentales sur le référencement SEO
6 vérités fondamentales sur le référencement SEO
Les marques et les professionnels du référencement SEO doivent assumer la responsabilité des performances...
Lire plus
1 2 3 4 5