6 méthodes pour augmenter ses ventes en ligne

6 méthodes pour améliorer les ventes e-commerce

Augmenter ses ventes en ligne est l’objectif principal d’innombrables entreprises, grandes ou petites. Que vous soyez à la tête d’un petit commerce de détail ou que vous travailliez pour un géant du commerce électronique comme Amazon, l’augmentation des ventes par le biais des canaux en ligne est un peu difficile à appréhender.

Heureusement, il existe divers moyens de réaliser plus de ventes en ligne, dont beaucoup peuvent être mis en œuvre immédiatement. Certains de ces conseils portent sur des stratégies spécifiques que vous pouvez mettre en œuvre, tandis que d’autres sont plus généraux.

1. Les tests A/B

Absolument tous les aspects de votre site peuvent être testés pour augmenter ses ventes en ligne – y compris les images, les titres, les descriptions de produits et même la conception générale.

En particulier, surveillez ces deux aspects :

  • L’optimisation mobile : Selon Statista, les ventes sur les smartphones ont dépassé le million en 2021. Pour séduire les acheteurs de smartphones, avoir un site web réactif et rapide à charger est un must.

  • Expérience UX : Avez-vous déjà visité un site Web contenant trop de popups ? Ou un site dont le processus de paiement était désordonné ? Une bonne expérience utilisateur est sans friction, c’est-à-dire qu’elle permet à l’utilisateur d’arriver sur votre site, de naviguer et d’effectuer un achat en toute simplicité.

Même si vous pensez que vous vous en sortez bien avec votre site Web actuel, il est toujours possible de procéder à des tests A/B sur votre contenu pour augmenter ses ventes en ligne.

Conseil de pro

Avant de commencer à tout changer sur votre site Web pour voir ce qui fonctionne, arrêtez-vous et créez un plan de bataille. Si vous changez tout en même temps, vous ne saurez pas ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Prévoyez deux semaines pour chaque changement afin de pouvoir rassembler suffisamment de données pour prendre une décision.

Ensuite, commencez par un seul élément à la fois. Vous pourriez tester quelque chose toutes les deux semaines et trouver encore des possibilités d’amélioration dans plusieurs années.

2. Créez une liste d’adresses e-mail

L’e-mail peut vous aider à réaliser un certain nombre de choses : promouvoir les ventes, rester en contact avec les clients, commercialiser vos produits et, au final, générer davantage de ventes.

Le problème ? Vous avez besoin de personnes à qui envoyer des e-mails. Une liste d’adresses électroniques est un groupe d’utilisateurs qui vous ont donné la permission de leur envoyer du contenu pertinent.

Pour constituer cette liste, il vous faut plusieurs moyens pour que les gens s’inscrivent. Par exemple, vous pouvez créer une popup sur votre site Web ou ajouter un bouton d’inscription lors du checkout.

Ne vous découragez pas si vous n’avez que quelques personnes sur votre liste au départ. La constitution d’une liste peut prendre un certain temps.

3. Signaux de confiance pour augmenter ses ventes en ligne

Puisque vos acheteurs ne peuvent pas voir, toucher ou essayer votre produit, vous devez établir la confiance d’une autre manière. Un moyen populaire – et relativement facile – d’y parvenir est l’évaluation des clients pour augmenter ses ventes en ligne de votre boutique.

Pensez-y : avez-vous déjà fait un achat sans consulter les avis au préalable ? Ou hésité lorsqu’un produit n’avait pas d’avis ?

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’avis, ne vous inquiétez pas. Tout en vous efforçant d’augmenter ce nombre, concentrez-vous sur d’autres moyens d’instaurer la confiance, par exemple en montrant des photos claires de vos produits sous différents angles, en fournissant des vidéos en 3D et même des démonstrations de produits.

Conseil de pro

Renforcez vos signaux de confiance avec des témoignages. À la différence des avis, ceux-ci portent généralement sur des déclarations plus générales concernant votre marque plutôt que sur un produit spécifique.

Nous vous recommandons de contacter les clients de votre liste d’e-mails, car c’est là que se trouvent vos clients les plus fidèles. Ensuite, affichez les témoignages à plusieurs endroits – et sur plusieurs pages – de votre site Web pour augmenter ses ventes en ligne.

4. Cartographie thermique (Heat Map)

Cartographie pour augmenter ses ventes en ligne

Et si vous pouviez repérer les parties de votre site Web où les acheteurs ont passé un certain temps ? Cela vous aiderait-il à fournir de meilleures informations la prochaine fois qu’ils s’y rendront ?

Grâce à la cartographie thermique, vous pouvez garder un œil sur les parties de votre site Web que les visiteurs aiment vraiment. Des outils comme Hotjar rassemblent les informations relatives au défilement et aux clics de votre site Web pour vous donner une image complète de ce que vos acheteurs veulent voir et acheter.

Vous pouvez également savoir d’où viennent vos visiteurs et combien de temps ils restent sur votre site. En d’autres termes, si vous utilisez vos médias sociaux à des fins de marketing, vous pouvez découvrir combien ont cliqué sur votre offre et combien de temps ils sont restés.

Conseil de pro

La façon la plus efficace d’exploiter les cartes thermiques est d’analyser les pages qui influencent le plus le taux de conversion de votre site Web : votre page d’accueil, vos landing pages et les articles de blog à forte conversion.

Par exemple, vous pouvez examiner votre page d’accueil et voir si les visiteurs survolent certaines sections ou cliquent sur des appels à l’action (CTA). Utilisez ces informations pour augmenter les ventes en ligne.

5. CTA de sortie pour augmenter ses ventes en ligne

call to action de sortie pour augmenter ses ventes en ligne

L’abandon de panier est une réalité frustrante pour les propriétaires de sites de commerce électronique. Bien que toutes les personnes qui visitent votre site ne soient pas prêtes à convertir, il est essentiel de les engager quand même.

Vous pouvez essayer un appel à l’action (CTA) de sortie pour une génération de prospects de dernière minute. Certains sites génèrent un popup au moment où le client entre sur le site. Un CTA de sortie s’affiche juste avant que le client ne quitte la page et propose quelque chose d’attrayant, comme des offres exclusives.

Conseil de pro

Les plugins d’abandon de panier peuvent vous aider à créer des e-mails et à en assurer le suivi. Certains offrent des options personnalisables, tandis que d’autres sont plus axés sur l’envoi des e-mails.

La plupart proposent un prix dégressif, de sorte que vous ne payez que pour ce que vous utilisez.

6. Réseaux sociaux pour optimiser les ventes e-commerces

Réseaux sociaux pour augmenter ses ventes en ligne

Utilisez-vous les médias sociaux au mieux de vos capacités pour augmenter les ventes en ligne de votre boutique ? Et si vous pouviez garder un œil sur ce que les gens disent de votre entreprise et de vos produits sur tous vos médias sociaux ? Avec la boîte de réception sociale de HubSpot, c’est possible.

Vous recevrez une notification chaque fois que votre entreprise sera mentionnée, ce qui vous donnera l’occasion d’y donner suite, d’entamer des conversations avec les personnes qui vous suivent et de les attirer potentiellement sur votre site Web.

Utilisez cette fonctionnalité pour fournir un service client de qualité lorsque les acheteurs ont une réclamation, ou simplement pour répondre aux questions des visiteurs.

Conseil de pro

Si vous voulez vraiment vous amuser, répondez même aux mentions les plus ridicules avec votre propre humour. Vos clients vont vous adorer – et peut-être même acheter vos produits.

Conclusion

Les ventes sont l’élément vital de toute entreprise de commerce électronique. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de convertir les prospects au-delà des remises. Certaines de ces tactiques peuvent donner des résultats rapides, tandis que d’autres vous mettent sur la voie du succès à long terme.

Si vous avez besoin d’aide pour augmenter les ventes en ligne de votre boutique, faites appel à notre agence Inbound Marketing.

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