5 conseils pour des enchères CPC efficaces avec un budget limité

Enchères PPC

Dans cet article

La publicité CPC peut être un outil qui change la donne pour les petites entreprises qui cherchent à stimuler leurs ventes ou à accroître la notoriété de leur marque. Malheureusement, il est également très facile de dépenser trop d’argent si l’on ne fait pas attention.

Lorsque votre budget est serré, il est essentiel que vous vous donniez les moyens de réussir lorsque vous créez une stratégie CPC.

Quelques mauvais mois de dépenses CPC peuvent faire la différence entre la croissance et la fermeture définitive de votre entreprise.

Alors, avant de vous lancer à corps perdu sur Google Ads ou Microsoft Advertising, lisez ces cinq conseils essentiels pour faire des enchères CPC avec un budget limité.

1. Fixer des objectifs clairs et baser le compte sur ces objectifs

L’un des aspects les plus intéressants des enchères CPC est qu’il existe des moyens d’atteindre les objectifs de n’importe quelle entreprise, que cela soit au niveau de l’acquisition de leads ou bien de ventes ecommerce.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de campagnes et d’options d’enchères, et il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez faire de la publicité.

Lorsque votre budget est limité, il est essentiel que vous déterminiez votre objectif principal et que vous créiez des campagnes qui vous aident à l’atteindre.

Vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque ? Display et YouTube sont d’excellentes options pour y parvenir.

Vous êtes peut-être une entreprise d’e-commerce qui cherche à augmenter ses achats et son chiffre d’affaires ? Dans ce cas, envisagez des campagnes de recherche et d’achat.

Ces campagnes sont plus efficaces lorsqu’elles fonctionnent ensemble et qu’elles mettent en œuvre une stratégie complète. Mais, lorsque le budget est serré, il est temps d’éliminer les stratégies secondaires et de se concentrer sur les résultats.

2. Faites en sorte que vos campagnes soient simples et spécifiques

encheres ppc

Lorsque vous mettez en place des enchères CPC, il est essentiel de maintenir un niveau de précision optimal.

L’objectif est de garantir la pertinence maximale de vos annonces par rapport aux requêtes de recherche des utilisateurs.

Une structuration minutieuse de vos campagnes et de vos groupes d’annonces est primordiale afin d’assurer une correspondance parfaite entre vos annonces et les mots clés que vous avez sélectionnés pour les enchères CPC.

Prenons l’exemple d’une entreprise de vêtements. Elle vend tous types de vêtements, mais souhaite se concentrer sur les T-shirts et les pantalons en jean.

Nous souhaitons que nos annonces soient aussi pertinentes que possible en termes de recherche utilisateur, c’est pourquoi nous créons des campagnes et des groupes d’annonces basés sur le type de vêtements.

  • Campagne : T-shirts
    • Groupe d’annonces : T-shirts
    • Groupe d’annonces : T-shirts pour femmes
    • Groupe d’annonces : T-shirts pour hommes
    • Groupe d’annonces : T-shirts pour enfants

  • Campagne : Pantalon en jean
    • Groupe de publicité : Pantalon en jean
    • Groupe d’annonces : Groupe de publicités : Pantalons en jean pour femmes
    • Groupe d’annonces : Pantalons en jean pour hommes
    • Groupe d’annonces : Pantalons en jean pour enfants

En configurant vos campagnes de cette manière, vous obtiendrez deux résultats importants :

Tout d’abord, cela rendra le processus incroyablement simple et facile à comprendre. En analysant les données de performance de chaque groupe d’annonces, nous pourrons aisément déterminer :

  • Les types de produits les plus performants (tels que les T-shirts ou les pantalons en jean).
  • Les groupes démographiques les plus populaires pour nos produits (femmes, hommes, enfants, etc.). Cette approche facilitera grandement l’optimisation par rapport au regroupement de tous ces produits dans un ou deux groupes d’annonces.

Deuxièmement, chaque groupe d’annonces mentionné ci-dessus comportera des mots-clés et des annonces spécifiques à sa catégorie.

Ainsi, si un utilisateur recherche « T-shirts pour enfants », l’annonce qui lui sera présentée sera axée sur les T-shirts pour enfants et l’orientera vers une page de destination mettant en avant des T-shirts pour enfants.

Si nous avions seulement un seul groupe d’annonces pour les T-shirts, nos annonces seraient beaucoup plus génériques et auraient moins de chances de générer une conversion.

3. Utiliser des mots-clés à longue traîne

enchères PPC

La publicité CPC, qui fonctionne sur le principe des enchères CPC, permet aux annonceurs de faire des offres pour afficher leurs publicités sur des recherches de mots-clés spécifiques. L’espace publicitaire est attribué au meilleur enchérisseur.

Tout comme dans les enchères traditionnelles, avoir plus d’argent facilite la victoire. C’est une évidence !

Cependant, si vous avez un budget inférieur à celui des autres participants aux enchères CPC, comment pouvez-vous gagner ? La solution est simple : optez pour des enchères sur des mots-clés moins concurrentiels.

Dans le domaine de la publicité payante, ces mots-clés sont souvent appelés des « mots-clés à longue traîne ». Ils sont composés de plusieurs mots qualificatifs et ont un volume de recherche plus faible. Prenons un exemple :

Imaginez que vous dirigez une entreprise spécialisée dans la création d’autocollants personnalisés. Maintenant, visualisez la situation : vous souhaitez augmenter vos ventes grâce à la publicité payante, mais votre budget mensuel est limité à 1 500 euros.

Vous effectuez une recherche de mots clés avec le planificateur de mots clés de Google, et voici ce que vous trouvez :

Votre première pensée est : Voyons combien de personnes recherchent des « autocollants » chaque mois.

Et là, 165 000 personnes, c’est beaucoup !

Mais pour apparaître en haut de la page pour cette recherche, vous devrez peut-être payer jusqu’à 1,96 euros pour un clic. Avec un budget de 1 500 euros, cela ne représente que 765 clics pour essayer de faire connaître votre marque.

Si vous choisissez d’être plus précis dans le choix de vos mots clés et de vous concentrer sur les autocollants pour pare-chocs, le volume de recherche mensuel moyen diminue considérablement, tout comme le coût estimé par enchère.

Avec un coût par clic de 0,89 euros, vous pouvez générer 1685 clics avec votre budget. C’est plus du double de clics, simplement en étant un peu plus spécifique avec vos mots-clés.

En allant plus loin avec « autocollants de pare-chocs personnalisés » et « concevez vos propres autocollants de pare-chocs », vous diminuerez encore le nombre de recherches mensuelles, mais leur intention est beaucoup plus spécifique.

Si quelqu’un cherche « autocollants pour pare-chocs », cela peut signifier qu’il souhaite créer un autocollant personnalisé pour pare-chocs.

Mais il peut aussi s’agir d’acheter un pare-chocs spécifique ou de rechercher l’origine des pare-chocs.

En revanche, l’intention de « concevoir vos propres autocollants de pare-chocs » est on ne peut plus claire.

Enchérir sur des mots-clés à longue traîne vous permet d’économiser de l’argent et d’augmenter vos chances de conversion.

4. Limitez votre ciblage géographique

Le ciblage géographique est un facteur facilement négligé, mais important lorsque l’on essaie de réussir avec un budget limité, en particulier si l’on est une entreprise en ligne.

Si vous avez la possibilité de servir des clients en France ou dans un autre pays, vous serez peut-être tenté de le faire.

Toutefois, à moins que votre entreprise n’occupe un marché de niche, votre budget n’est peut-être pas suffisant pour desservir l’ensemble du pays.

Vous feriez mieux de consacrer ce budget à vos marchés les plus performants.

Reprenons l’exemple de mon entreprise d’autocollants. Pour les besoins de l’exemple, imaginons que cette entreprise est basée à Paris et qu’elle expédie ses produits dans toute la France.

Le volume de recherche pour les mots-clés liés aux autocollants est bien trop important pour nos 1 500 euros par mois dans les enchères CPC, et nous souhaitons donc adopter une approche stratégique pour diffuser nos annonces.

En tant qu’entreprise basée à Paris, nous bénéficions également d’une plus grande notoriété dans notre région, et les clients sont plus susceptibles de nous connaître et de faire affaire avec nous qu’avec quelqu’un basé à Toulouse. Par conséquent, pour économiser de l’argent et augmenter nos chances de conversion, nous allons configurer nos campagnes de manière à cibler les clients d’Île-de-France.

5. Ne vous contentez pas de configurer et d’oublier

Au fil des ans, Google a grandement facilité la mise en place d’une campagne avec des enchères CPC automatisées et des recommandations d’application automatique.

Cependant, vous gaspillerez de l’argent si vous mettez en place vos campagnes et les laissez se dérouler sans aucune gestion permanente.

Une fois que vos enchères CPC ont commencé à fonctionner et à recueillir des données, vous devez au moins les contrôler :

  • Le montant des dépenses de vos campagnes par rapport à votre budget mensuel.
  • Quels sont les mots-clés qui donnent de bons résultats et ceux qui n’en donnent pas.


La suppression des mots-clés non performants est un moyen incroyablement simple d’améliorer continuellement les performances au fil du temps.

Petit budget, grands résultats

La publicité CPC, grâce à ses enchères CPC, peut être un outil précieux pour les petites entreprises disposant d’un budget limité, mais elle nécessite une planification et une exécution minutieuses afin d’éviter les dépenses excessives.

En mettant en œuvre ces conseils, les petites entreprises peuvent maximiser leurs chances de réussite dans les enchères CPC, tout en s’assurant que leur budget est utilisé à bon escient.

Avec une gestion continue, le CPC peut devenir un outil transformationnel pour stimuler la croissance et atteindre les objectifs de l’entreprise.

Si vous recherchez une agence web spécialisée dans la gestion des enchères CPC et la publicité en ligne, contactez notre agence de publicité digitale.

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