Comment utiliser le contenu ChatGPT pour améliorer votre SEO ?

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Dans cet article

ChatGPT est un chatbot propulsé par intelligence artificielle (IA) capable de prendre des instructions et d’accomplir des tâches comme la rédaction d’essais ou articles de blog. Il y a de nombreuses questions à comprendre avant de prendre une décision sur la façon de l’utiliser pour le contenu et le référencement.

La qualité du contenu ChatGPT est stupéfiante, aussi l’idée de l’utiliser à des fins de référencement est importante d’être abordée. Alors allons-y !

Pourquoi ChatGPT peut faire ce qu’il fait ?

contenu de ChatGPT capable de tous

En un mot, ChatGPT est un type d’apprentissage automatique appelé « Large Language Model ».

Un modèle d’apprentissage à grande échelle est une intelligence artificielle entraînée sur de grandes quantités de données et capable de prédire le prochain mot d’une phrase.

Plus le modèle est entraîné sur de grandes quantités de données, plus il est capable d’accomplir des types de tâches (comme la rédaction d’articles). Parfois, les grands modèles linguistiques développent des capacités inattendues. Les grands modèles de langage comme GPT-4 ne sont pas entraînés à effectuer des tâches spécifiques. Ils sont formés à un large éventail de connaissances qu’ils peuvent ensuite appliquer à d’autres domaines.

Cela ressemble à la façon dont un être humain apprend. Par exemple, si un être humain apprend les bases de la menuiserie, il peut appliquer ces connaissances à la construction d’une table, même si on ne lui a jamais enseigné spécifiquement comment le faire.

GPT-4 fonctionne de la même manière que le cerveau humain en ce sens qu’il contient des connaissances générales qui peuvent être appliquées à de multiples tâches.

ChatGPT intègre un autre grand modèle de langage appelé InstructGPT, qui a été entraîné à recevoir des instructions de la part d’humains et des réponses longues à des questions complexes.

Le contenu ChatGPT est créé grâce à sa capacité à suivre des instructions et à produire du contenu sur presque tous les sujets en respectant les spécifications demandées.

Il peut rédiger un essai en respectant des contraintes telles que le nombre de mots et l’inclusion de points spécifiques.

Six choses à savoir sur le ChatGPT

Avec le contenu ChatGPT vous pouvez rédigez des dissertations sur pratiquement tous les sujets car il est formé sur une grande variété de textes accessibles au grand public.

Il existe cependant des limites au contenu ChatGPT qu’il est important de connaître avant de décider de l’utiliser pour un projet de référencement.

La plus grande limite est que ChatGPT n’est pas fiable pour générer des informations précises. La raison en est que le modèle ne fait que prédire quels mots doivent suivre le mot précédent dans une phrase d’un paragraphe sur un sujet donné. Il ne se préoccupe pas de la précision.

Or, celle-ci devrait être une préoccupation majeure pour quiconque souhaite créer un contenu de qualité.

1. Programmés pour éviter certains types de contenu

Par exemple, le contenu ChatGPT est spécifiquement programmé pour ne pas générer de texte sur les thèmes de la violence graphique, du sexe explicite et des contenus préjudiciables tels que des instructions sur la façon de fabriquer un engin explosif.

2. Méconnaissance de l’actualité

Une autre limite est qu’il n’est pas au courant des contenus créés après 2021.

Ainsi, si le contenu ChatGPT doit être à jour et frais, il ne vous sera pas utile.

3. A des préjugés intégrés

Préjugés contenu ChatGPT

Une limitation importante dont il faut être conscient est qu’il est formé pour être utile, véridique et inoffensif.

Ce ne sont pas de simples idéaux, ce sont des préjugés intentionnels intégrés à la machine pour la rendre inoffensive.

C’est une bonne chose mais ça change aussi subtilement l’article qui pourrait idéalement être neutre.

D’une certaine manière, il faut prendre le volant et dire explicitement à ChatGPT de conduire dans la direction souhaitée.

L’idée est que ChatGPT a des préjugés et qu’il faut être conscient de la façon dont ils peuvent influencer le résultat.

4. Le contenu ChatGPT requiert des instructions très détaillées

Le contenu ChatGPT a besoin d’instructions détaillées afin d’être qualitatif et d’avoir plus de chances d’être très original ou d’adopter un point de vue spécifique.

Plus les instructions sont nombreuses, plus le résultat sera sophistiqué.

C’est à la fois une force et une limite dont il faut être conscient.

Moins il y a d’instructions dans la demande de contenu, plus il y a de chances que le résultat soit similaire à celui d’une autre demande.

À titre de test, nous avons copié la requête et le résultat que plusieurs personnes ont publié sur Facebook.

Lorsque nous avons demandé au contenu ChatGPT exactement la même requête, la machine a produit un essai totalement original qui suivait une structure similaire.

Les articles étaient différents mais ils partageaient la même structure et abordaient des sous-thèmes similaires mais avec des mots 100% différents.

Le contenu ChatGPT est conçu pour choisir des mots complètement aléatoires lorsqu’il prédit le prochain mot d’un article, il est donc logique qu’il ne se plagie pas lui-même.

Mais le fait que des demandes similaires génèrent des articles similaires souligne les limites de la simple demande « donne-moi ça ».

5. Le contenu de ChatGPT peut-il être identifié ?

Les chercheurs de Google et d’autres organisations travaillent depuis de nombreuses années sur des algorithmes permettant de détecter avec succès les contenus générés par l’IA.

Il existe de nombreux documents de recherche sur le sujet dont un datant de mars 2022 qui a utilisé les résultats de GPT-2 et GPT-3.

Le document de recherche est intitulé « Adversarial Robustness of Neural-Statistical Features in Detection of Generative Transformers ».

Les chercheurs cherchaient à savoir quel type d’analyse pouvait détecter du contenu généré par l’IA à l’aide d’algorithmes conçus pour échapper à la détection.

Ils ont testé des stratégies telles que l’utilisation d’algorithmes BERT pour remplacer des mots par des synonymes, une autre qui ajoutait des fautes d’orthographe.

6. Filigrane invisible

Plus intéressant encore, les chercheurs d’OpenAI ont mis au point un filigrane cryptographique qui facilitera la détection du contenu créé par un produit d’OpenAI comme ChatGPT.

Un article récent a attiré l’attention sur une discussion d’un chercheur d’OpenAI qui est disponible sur une vidéo intitulée Scott Aaronson Talks AI Safety.

Le chercheur affirme que les pratiques éthiques de l’IA, telles que le filigrane, peuvent évoluer pour devenir une norme industrielle, de la même manière que Robots.txt est devenu une norme pour le crawling éthique.

Il a déclaré :

« …nous avons vu au cours des 30 dernières années que les grandes entreprises de l’Internet peuvent se mettre d’accord sur certaines normes minimales, que ce soit par crainte d’être poursuivies en justice, par désir d’être considérées comme un acteur responsable, ou pour toute autre raison.

Un exemple simple serait le fichier robots.txt : si vous voulez que votre site web ne soit pas indexé par les moteurs de recherche, vous pouvez le spécifier, et les principaux moteurs de recherche le respecteront.

De la même manière, on pourrait imaginer quelque chose comme le filigrane – si nous étions en mesure d’en faire la démonstration et de montrer que cela fonctionne, que c’est bon marché, que cela ne nuit pas à la qualité du résultat et que cela ne nécessite pas beaucoup de calcul, etc.

Le filigrane que le chercheur a développé est basé sur une cryptographie. Toute personne possédant la clé peut tester un document pour voir s’il possède le filigrane numérique indiquant qu’il a été généré par une IA.

Le code peut se présenter sous la forme de l’utilisation de la ponctuation ou du choix des mots, par exemple.

Il a expliqué comment fonctionne le filigrane et pourquoi il est important :

« Mon principal projet jusqu’à présent a été un outil permettant de filtrer statistiquement les sorties d’un modèle textuel comme GPT.

En gros, chaque fois que GPT génère un long texte, nous voulons qu’il y ait un signal secret, autrement imperceptible, dans le choix des mots, que vous pouvez utiliser pour prouver plus tard que, oui, cela vient de GPT.

Cela pourrait être utile pour empêcher le plagiat académique, évidemment, mais aussi, par exemple, la production massive de propagande – vous savez, le spamming de chaque blog avec des commentaires apparemment sur le sujet soutenant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Ou encore imiter le style d’écriture de quelqu’un afin de l’incriminer.

Ce sont toutes des choses que l’on pourrait vouloir rendre plus difficiles, non ? »

Le chercheur a expliqué que le filigrane met en échec les efforts algorithmiques visant à échapper à la détection.

Devriez-vous utiliser l’IA à des fins de référencement ?

contenu ChatGPT est compatible avec le SEO ?

Le contenu de l’IA est détectable

Il est vrai que le contenu ChatGPT qui généré par une IA peut être détectable, car il peut présenter des caractéristiques distinctes des textes écrits par des humains.

Cela peut inclure une structure de phrase répétitive, une utilisation répétitive de certaines phrases, un manque de variation syntaxique, une grammaire imparfaite, entre autres. Cependant, il est important de noter que ChatGPT est constamment amélioré et que les développeurs s’efforcent de réduire ces caractéristiques pour rendre le contenu généré plus réaliste.

Le contenu généré automatiquement viole les directives de Google ?

En avril 2022, John Mueller, de Google, a déclaré que le contenu généré par l’IA violait les directives de Google.

« Pour nous, ces contenus entreraient toujours dans la catégorie des contenus générés automatiquement, ce que nous avons prévu dans les directives pour les webmasters depuis presque le début.

Et les gens ont généré automatiquement du contenu de nombreuses façons différentes. Et pour nous, si vous utilisez des outils d’apprentissage automatique pour générer votre contenu, c’est essentiellement la même chose que si vous vous contentez de mélanger des mots, de chercher des synonymes ou de faire les astuces de traduction que les gens avaient l’habitude de faire.

Je pense que la qualité du contenu est peut-être un peu meilleure que celle des outils de la vieille école, mais pour nous, il s’agit toujours d’un contenu généré automatiquement, ce qui signifie qu’il est toujours contraire aux directives destinées aux webmasters. Nous considérons donc que c’est du spam.« 

Google a récemment mis à jour la section sur le contenu « généré automatiquement » de sa page de développement concernant le spam.

Créée en octobre 2022, elle a été mise à jour vers la fin du mois de novembre 2022.

Les changements reflètent une clarification sur ce qui fait du contenu autogénéré un spam.

Le texte initial disait ceci :

« Le contenu généré automatiquement (ou « auto-généré ») est un contenu qui a été généré de manière programmatique sans produire quoi que ce soit d’original ou sans ajouter une valeur suffisante ; ».

Google a mis à jour cette phrase pour y inclure le mot « spammy » :

« Le contenu généré automatiquement (ou « auto-généré ») spammy est un contenu qui a été généré par programme sans produire quoi que ce soit d’original ou sans ajouter de valeur suffisante ; »

Ce changement semble préciser que le simple fait d’être un contenu généré automatiquement ne le rend pas spammy. C’est l’absence de toute valeur ajoutée et des qualités générales de « spammeur » qui rend ce contenu problématique.

Google a ensuite confirmé ce point de vu le 8 février 2023 avec un article de blog stipulant : « Chez Google, nous croyons depuis longtemps à la puissance de l’IA pour transformer la capacité à fournir des informations utiles. Dans cet article, nous expliquons plus en détail la façon dont le contenu généré par IA s’intègre à notre approche de longue date consistant à proposer des contenus utiles aux internautes dans la recherche Google. »

Le contenu ChatGPT peut à un moment donné contenir un filigrane

Enfin, le chercheur d’OpenAI a déclaré (quelques semaines avant la publication de ChatGPT) que le filigrane serait « si possible » disponible dans la prochaine version de GPT.

Donc il est possible d’ajouter un filigrane au contenu ChatGPT si celui-ci n’en possède pas déjà, pour garantir l’authenticité et l’intégrité du contenu généré par l’IA.

La meilleure utilisation de l’IA pour le SEO

La meilleure utilisation des outils d’IA permet de rendre un travailleur plus productif. Laisser par exemple l’IA faire le travail fastidieux de recherche et d’analyse.

Résumer des pages Web pour créer une méta-description pourrait être une utilisation efficace, Google précise d’ailleurs que cela n’est pas contraire à ses directives.

L’utilisation du contenu ChatGPT pour générer un plan ou un résumé de contenu pourrait aussi être une utilisation intéressante.

Confier la création de contenu à une IA et le publier tel quel n’est peut-être pas l’utilisation la plus efficace de l’IA si la qualité, l’exactitude et l’utilité du contenu ne sont pas vérifiées au préalable.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de ChatGPT pour générer du contenu pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter notre agence Web pour discuter de vos besoins et voir comment nous pouvons vous aider.

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