Quand publier sur les réseaux sociaux en 2024 ?

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2023 ?

Dans cet article

De nos jours, les réseaux sociaux sont un outil de communication indispensable pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent toucher une large audience. Cependant, il est important de savoir quand publier sur les réseaux sociaux pour maximiser l’impact de son contenu.

Avec l’évolution constante des habitudes de consommation des utilisateurs, il est crucial de se tenir informé des dernières tendances pour tirer parti des différentes plateformes.

Dans cet article, nous vous proposons un guide des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux en 2024.

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2024?

Bien que chaque réseau social ait ses propres particularités, il est possible de dégager quelques tendances générales pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux. En effet, certaines heures et certains jours semblent plus propices que d’autres pour toucher son public et maximiser l’engagement.

Que vous utilisiez Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou tout autre réseau social, ces conseils devraient vous aider à optimiser votre stratégie de publication pour atteindre votre audience de manière efficace.

Meilleur moment pour poster sur Instagram

En 2022, Instagram compte 1.2 milliards d’utilisateurs dans le monde, la majorité de sa base accédant à la plateforme via le mobile.

  • Les heures optimales pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux et donc Instagram, dans toutes les industries, se situent en soirée et en fin d’après-midi, plus précisément entre 18h et 21h, entre 12h et 15h, ainsi que de 15h à 18h.
  • Le samedi est le jour le plus propice pour poster sur Instagram tandis que le lundi est le moins favorable.
  • Les créneaux horaires les moins propices sont ceux allant de 6 heures à 9 heures du matin, ainsi que de 21 heures à minuit.

Meilleur moment pour publier sur Facebook

Quand publier sur les réseaux sociaux y compris sur Facebook

En ce qui concerne les moments les plus propices pour publier, des observations similaires ont été rapportées sur Facebook et Instagram.

  • Les horaires les plus favorables pour publier sur Facebook, tous secteurs confondus, sont en soirée et en milieu ou en fin d’après-midi, notamment entre 18 heures et 21 heures ainsi qu’entre 12 heures et 15 heures.
  • Le vendredi et le samedi sont les jours de la semaine les plus favorables pour publier, tandis que le dimanche est le moins favorable.
  • Les créneaux horaires les moins propices sont ceux allant de 6 heures à 9 heures du matin, ainsi que de 21 heures à minuit.

Note : Les gouvernements et les organisations à but non lucratif ont tendance à obtenir de meilleurs résultats en publiant tôt le matin.

Meilleur moment pour poster sur Twitter

Les meilleurs moments pour publier sur Twitter se situent entre :

  • 9 heures et 12 heures
  • Suivies de 12 heures et 15 heures
  • Puis de 15 heures et 18 heures

Tout comme sur Instagram et Facebook, le vendredi est le jour le plus favorable pour publier sur la plateforme, et le mercredi est également propice. En revanche, les créneaux horaires les moins favorables sont tôt le matin, plus précisément de 6 heures à 9 heures.

Meilleur moment pour publier sur LinkedIn

Chiffres clés pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux notamment Linkedin

Quand publier sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn ? Si vous souhaitez vous attaquer aux 830 millions d’utilisateurs partageant leurs activités professionnelles, voici les créneaux les plus efficaces :

  • Essayez de publier sur LinkedIn entre 9 et 12 heures, entre 12 et 15 heures ou entre 15 et 18 heures.
  • Le meilleur jour pour poster est le lundi, le mercredi ou le mardi, dans cet ordre.
  • Les jours les moins performants sont les dimanches et les samedis, respectivement.

Meilleur moment pour poster sur Pinterest

  • En parlant de quand publier sur les réseaux sociaux, les meilleurs moments pour publier sur Pinterest se situent entre 15 heures et 18 heures.
  • Le deuxième moment le plus populaire est entre 18 et 21 heures, choisi par les spécialistes du marketing interrogés dans les secteurs de la défense ou de l’aéronautique, des produits chimiques et des métaux, et de l’agriculture, de l’alimentation et des boissons.
  • Le meilleur jour pour poster sur Pinterest est le vendredi, tandis que le dimanche est moins favorable.

Meilleur moment pour poster sur YouTube

Quand publier sur les réseaux sociaux notamment sur YouTube

En France, YouTube comptabilise 890 millions de visites par mois. Alors, comment obtenir la meilleure portée sur la plateforme ? Voyons cela de plus près.

  • Il faut poster entre 18 et 21 heures, entre 15 et 18 heures et entre midi et 15 heures.
  • Il est recommandé de poster le vendredi ou le samedi.
  • Le mardi est le jour le moins propice pour poster sur la plateforme, ainsi que les matins de 6 à 9 heures.

Le créneau horaire idéal pour les entreprises des services d’urgence, de l’agriculture, de l’alimentation et des boissons, ainsi que celles du secteur des transports, qui souhaitent savoir quand publier sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube, est de 15h00 à 18h00.

Meilleur moment pour poster sur TikTok

Depuis 2020, TikTok est devenu la plateforme de vidéos courtes par excellence pour les consommateurs de la génération Z.

  • Les meilleurs moments pour poster sont de 18 à 21 heures, de 15 à 18 heures et de 12 à 15 heures.
  • Pour les marques B2B, les jeudis, vendredis et samedis sont les meilleurs jours pour poster. Pour les marques B2C, ce sont les vendredis, samedis et dimanches.
  • Les jours les moins favorables pour poster sont le lundi et le mardi.

Créer un calendrier d’affichage efficace

Bien que chaque réseau social voie son engagement augmenter à des heures et des jours spécifiques de la semaine, vous devrez toujours adapter votre approche à votre public.

Utilisez ces données comme guide pour déterminer quand publier sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas encore assez de données. Analysez les habitudes de votre public et déterminez les moments où il est le plus actif et réactif à vos publications.

Vous constaterez peut-être que certains types de contenu fonctionnent mieux lorsqu’ils sont postés à certains moments. Par exemple, vos vidéos peuvent donner de bons résultats si vous les postez le matin, tandis que vos images sont plus efficaces en fin d’après-midi.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de vos réseaux sociaux, consultez notre article sur comment optimiser votre contenu réseaux sociaux.

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