Migration Site Web : 10 étapes pour réussir

Migration site Web : 10 conseils

Dans cet article

Une migration site Web fait partie de l’évolution naturelle d’une entreprise. Celles-ci peuvent migrer parce qu’elles changent de marque, souhaitent faciliter la mise à jour et l’optimisation de leur site ou pour de nombreuses autres raisons.

Si la migration peut sembler simple sur le papier, un seul faux pas peut entraîner des problèmes de référencement, par exemple :

  • Des erreurs 404
  • Des classements perdus
  • Contenu manquant


Avant de commencer votre migration site web, vous devez lancer un robot d’exploration du site pour faire l’inventaire de vos pages. Un outil comme Screaming Frog peut vous aider. L’objectif est de disposer d’une liste de toutes les pages à laquelle vous pourrez vous référer une fois la migration terminée pour vérifier que tout a été migré correctement.

Une fois que vous avez votre liste, vous êtes prêt à passer à autre chose. Voici 10 étapes qui vous aideront à réussir la migration de votre site Web.

1. Configuration de l’hébergement, du DNS, du CDN, de la messagerie

Introduction migration site web

Une migration site Web comportent beaucoup d’éléments. Tout d’abord, faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données. Si quelque chose ne va pas, vous serez content d’avoir une sauvegarde pour restaurer votre site. Idéalement, vous créerez également un site d’essai (staging/environnement de préproduction) pour tester la migration site Web afin de réduire les problèmes qui peuvent survenir en cours de route.

Une fois que vous aurez terminé le site de préproduction, il faudra :

  • Configurer votre environnement d’hébergement et transférer tous les fichiers
  • Configurer les informations DNS
  • Modifier vos informations CDN
  • Modifier les paramètres de messagerie


Effectuez ces étapes préliminaires avant de passer aux redirections.

2. Créer une liste de redirections

Liste migration site Web

En interne, vous et votre équipe devriez avoir une liste des redirections que vous devez créer et de celles qui existent déjà. Vous vous référerez à cette liste pour vous assurer que toutes les redirections existantes sont en place sur votre nouveau site.

Heureusement, si vous n’avez pas beaucoup de redirections et que vous changez de domaine, vous aurez besoin d’une seule redirection pour rediriger le site.

3. Révision du référencement SEO

Des spécifications de référencement doivent être mises en place. Vous devrez vérifier les éléments suivants pour vous assurer que la migration site Web est réussie :

  • URL personnalisée
  • Balises Alt
  • Balises Meta
  • Balises Heading
  • Balises canoniques
  • Robots.txt
  • Sitemaps
  • Liens internes
  • Hreflang
  • Données structurées
  • Structure des URL
  • Configuration mobile
  • Pagination


Passez en revue la structure de votre site actuel et assurez-vous que vous pourrez la vérifier lorsque la migration sera terminée.

La clé du succès d’une migration site Web réside dans la création de listes et leur révision à plusieurs reprises.

4. Exécuter des repères

Les repères vont vous apprendre beaucoup sur votre migration site Web. D’un point de vue technique, vous voudrez consulter les données suivantes :

  • Vitesse de chargement des pages
  • Taux d’indexation des pages
  • Erreurs de crawl
  • Classement des mots-clés

Vous reviendrez à ces points de référence plusieurs fois au cours des prochaines semaines. Si vous remarquez que la vitesse du site est lente ou que vous avez perdu des classements, examinez votre site de plus près pour identifier le problème.

5. Analyser les pages clés du site

Les pages clés de votre site sont les plus importantes pages génératrices de revenus et doivent être les premières que vous ciblez.

Analysez ces pages pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Même si vous avez plus de 1 000 pages, choisissez les 5 % de pages les plus importantes et examinez-les une par une.

Ce sont les pages qui :

  • Ont un classement élevé par mot-clé
  • Génèrent le plus de revenus


Lorsque vous consultez vos analyses, vous devez garder un œil sur ces pages tout en suivant les autres étapes.

6. Relancer les crawlers (robots d’indexation) de sites pour comparer

Relancer votre robot d’exploration est une bonne idée à ce stade. Vous avez déjà passé la plupart des étapes fastidieuses, mais il est maintenant temps de comparer l’ancien crawl de votre site au nouveau.

L’objectif est de vérifier les points suivants :

  • Les liens brisés (erreurs 404)
  • Redirections
  • Titres méta
  • Méta-description


Comparez vos métadonnées pour vous assurer que tout a bien migré. Parfois, des métadonnées sont perdues pendant la migration site Web, notamment si vous changez de système de gestion de contenu (CMS) et que celui-ci tente de tirer des données d’une colonne ou d’une table de base de données qui n’existe pas.

7. Audit du site

Les audits viennent ensuite, et vous pouvez également utiliser certaines des données recueillies lors de la dernière étape.

Votre audit doit inclure des vérifications suivantes :

  • Les redirections
  • les liens internes
  • Les temps de réponse du serveur
  • Les informations Noindex/index

8. Configuration de Search Console et Webmaster Tools

Si vous changez de domaine, ajoutez votre site à la Google Search Console et aux Bing Webmaster Tools. Vous devrez ensuite demander l’indexation de votre site et soumettre vos sitemaps XML.

Google Search Console vous permet de modifier l’adresse de votre site. Vous pouvez configurer le changement d’adresse en allant dans Paramètres > Changement d’adresse.

Le changement d’adresse de la Search Console vous permet d’alerter Google du changement d’adresse de votre site. Cependant, vous devrez vérifier que vous êtes bien le propriétaire des deux sites avant de soumettre votre changement d’adresse.

9. Effectuer des tests d’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur est un aspect de la migration site Web que les gens négligent. Votre site peut conserver son classement, mais vous perdrez des revenus si l’expérience se dégrade.

L’étape suivante consiste à tester manuellement les zones clés de votre site, et ces tests doivent être effectués sur des appareils mobiles + desktop.

Vérifiez les zones suivantes pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement :

  • Contenu téléchargeable
  • Formulaires
  • Processus de paiement complet
  • Fonction de chat en direct
  • Navigation


Vous devez vous assurer que toutes les fonctionnalités de votre site fonctionnent correctement. Si vous rencontrez des problèmes, corrigez-les immédiatement.

10. Contrôler les analyses et effectuer tout nettoyage nécessaire

Analyse migration Site Web

Vous avez atteint la dernière étape, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un processus continu. Au fil du temps, vous devrez rechercher dans la Google Search Console les éléments suivants :

  • Erreurs
  • Avertissements


Examinez les analyses ou le classement des mots clés pour vos pages principales. Examinez les pages qui génèrent le plus de trafic et constatez si elles ont subi une perte de trafic. Si elles ont perdu des classements et du trafic significatifs, commencez à analyser les problèmes récurrents, tels que les :

  • Redirections inappropriées
  • Temps de chargement lents
  • Liens internes cassés
  • Balises méta manquantes

Surveillez de près l’onglet Couverture de Google Search Console, qui vous indiquera les erreurs critiques sur vos pages et les avertissements.

Lorsque des erreurs apparaissent, examinez-les une par une et corrigez-les.

Conclusion

Une migration site Web exige beaucoup de diligence et de temps pour être exécutée correctement. Même si vous pouvez ajouter quelques étapes à la liste ci-dessus pour rationaliser davantage le processus de migration site Web, elles constituent une excellente base de travail.

Notre agence de création de sites Internet est compétente dans la migration site Web, n’hésitez pas à nous contacter.

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