Les avis Google pour améliorer le référencement local en 2024

Les avis Google pour améliorer le référencement local

Dans cet article

Les avis Google sont importants. Ils améliorent les signaux de confiance des utilisateurs, fournissent la preuve sociale que votre marque est bien celle qu’elle prétend être, et peuvent même contribuer aux efforts de référencement.

Alors que l’accent sur les avis Google en matière de référencement local tend à être mis sur la façon dont ces avis affectent les classements dans les SERP (Search Engine Results Page), celui-ci n’est qu’une petite partie de la raison pour laquelle les avis Google sont importants pour le SEO.

Les avantages d’un profil d’évaluation sain comprennent l’augmentation des leads, la preuve sociale, les possibilités de SAV et l’augmentation de la fidélité et de l’engagement des clients, pour n’en citer que quelques-uns.

Obtenir des avis Google pour une entreprise locale

Comment obtenir des avis pour votre entreprise?

Obtenir des avis pour votre entreprise locale est une préoccupation fréquente pour nos clients, ils cherchent des moyens pour inciter leurs clients à laisser des avis sur Google sans les déranger ou créer des risques de commentaires négatifs.

Voici quelques conseils sur la façon d’obtenir des avis Google pour le référencement local.

La demande d’avis Google

Demande d'avis Google pour le référencement local

Ça semble simple, non ? Demandez et vous obtiendrez facilement des avis.

Les bonnes sources d’avis Google sont les suivantes

  • Clients
  • Collègues
  • Les partenaires commerciaux
  • Contacts personnels

Il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir des avis Google , car si vous demandez à une personne que vous connaissez et avec laquelle vous êtes à l’aise, vous avez probablement une relation établie avec elle et elle est plus susceptible de laisser un excellent avis.

Alors que Google n’autorise pas les avis de non-clients, Facebook ne limite pas les avis aux clients. Les partenaires industriels, votre voisin et même votre facteur sont tout à fait invités à laisser un avis.

Ne leur demandez pas de mentir, car l’authenticité est essentielle ici. S’il ne s’agit pas d’un client, demandez-lui plutôt de parler de votre intégrité, de votre professionnalisme, de votre personnalité ou de votre caractère plutôt que d’une expérience propre à la marque.

La demande « verbale »

Comme pour la personne que vous connaissez déjà, la demande verbale vous permet de décider si une personne serait un bon candidat pour un avis Google positif.

Vous pouvez demander à un client qui passe vous voir, ou même prendre le téléphone et l’appeler.

Si vous l’appelez, il est souvent préférable d’entamer la conversation sur différents aspects de votre collaboration, en lui demandant son avis, afin qu’il sache que son expérience avec votre marque vous intéresse. Il sera ensuite plus à même de vous rendre service 🙂

La demande « numérique »

La demande numérique vous permet de choisir de qui vous souhaitez recevoir un avis Google. Cette demande peut être transmise par e-mail, par SMS ou même directement sur vos réseaux sociaux.

Toutes les personnes à qui vous le demandez ne prendront pas le temps d’évaluer leur expérience avec vous. Cependant, il s’agit d’un excellent moyen d’attraper quelques avis positifs à portée de main.

La demande « passive »

Votre espace d’accueil, vos prospectus et autres documents imprimés offrent une occasion fantastique de fournir un QR Code renvoyant directement à vos avis Google .

Ajoutez une preuve sociale, telle qu’une image de l’un de vos meilleurs avis Google ou un classement par étoiles.

Astuces sur les demandes d’avis Google

Demande de révision pour les avis Google
  • Veillez à ajouter un contact personnel dans vos communications – cela permet de parler à un client mécontent et d’arranger les choses avant qu’il ne partage un avis public.

  • Restez simple ! Les gens n’ont pas le temps de lire un texte de cinq paragraphes expliquant pourquoi vous voulez qu’ils donnent un avis Google sur vous. Allez à l’essentiel.

  • Vous pouvez relancer la personne quelques semaines plus tard si elle n’a pas donné son avis, mais veillez à ne pas l’ennuyer. Vous ne voulez pas que quelqu’un évalue votre entreprise si vous l’irritez.

  • Si vous pouvez ajouter quelques détails personnels, c’est génial !

Les outils de gestion des Avis Google

Divers outils de gestion des avis comme Custplace peuvent vous aider à demander, compiler et répondre aux avis en ligne.

Attention, si vous utilisez un outil tiers pour demander des avis Google ou y répondre, veillez à ce qu’il n’utilise pas de tactiques douteuses pour afficher ou gérer le contenu des avis. Cela pourrait nuire à la e-réputation de votre marque.

Stratégies pour garantir un profil d’évaluation Google positif

Stratégie pour les avis Google
  • Répondez toujours aux avis Google (positifs et négatifs) : Montrer à vos clients actuels et potentiels, à vos partenaires commerciaux et aux membres de votre communauté que vous êtes attentif et que vous vous préoccupez de ce que les gens ont à dire peut contribuer à l’établissement d’un profil d’évaluation et d’une réputation de marque positifs.

  • Connaissez vos clients : Non seulement cela favorise une connexion positive avec eux, mais cela vous permet également de repérer rapidement les faux avis d’employés mécontents ou de la concurrence. La connaissance de vos clients vous aide également à planifier avec succès des initiatives, des promotions et des offres qui seront populaires auprès de votre cible.

  • Facilitez les choses – fournissez des instructions si nécessaire : Si votre clientèle n’est pas familière avec la technologie ou a des difficultés à soumettre un avis Google en ligne, aidez-la. Créez des instructions faciles à suivre qui les guideront tout au long du processus. Ces instructions peuvent être numériques ou imprimées. Les aides visuelles, les liens cliquables ou les QR codes sont des atouts supplémentaires.

  • Encouragez les commentaires honnêtes : N’essayez pas de soudoyer ou de culpabiliser les gens pour qu’ils laissent un avis positif. Encouragez-les à être honnêtes dans leurs commentaires afin que vous connaissiez vos forces et vos faiblesses.

  • Veillez à ce que votre demande soit personnalisée : Que vous envoyiez un e-mail ou que vous posiez la question en personne, assurez-vous de faire savoir au client que vous savez qui il est et que vous vous souciez de son expérience avec votre marque AVANT de lui demander un avis.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on cherche des avis Google pour le référencement local

  • Ne payez pas pour obtenir des avis Google : Jamais. Jamais. Jamais.

  • Ne demandez pas aux gens de laisser de faux avis : C’est de mauvais goût et cela vous retombera dessus, tôt ou tard.

  • Ne laissez pas de faux avis Google à vos concurrents : Comme pour la demande de faux avis positifs, laisser des avis négatifs qui ne sont pas exacts ou vrais ne sera pas bénéfique pour vous.

  • N’ignorez pas les commentaires que vous recevez : Considérez les avis négatifs comme une occasion de fournir à vos clients un meilleur produit, service ou expérience. Acceptez les commentaires et tirez-en des leçons, sinon vous êtes condamné à répéter les erreurs du passé.

  • N’utilisez pas l’outil de réponse automatique de Google pour les évaluations : Les gens le voient et vous perdrez leur confiance.

  • Ne supprimez pas les avis négatifs : Utilisez-les comme un outil pour montrer aux clients actuels et potentiels que vous avez pris les commentaires au sérieux et que vous avez amélioré votre entreprise.

Avis Google pour les entreprises locales : L’essentiel

Pourquoi les critiques sont-elles si importantes ?

Les bonnes comme les mauvaises réputations se propagent rapidement. Si vous ne voulez pas être connu pour avoir une mauvaise réputation, vous ne voulez pas non plus que votre marque se perde dans la masse.

Les avis Google sont un moyen gratuit de générer une bonne image de marque, une réputation de réactivité et d’excellence du SAV, des avantages en matière de référencement et une influence sur les décisions d’achat.

Même les avis négatifs offrent une opportunité – ils montrent aux clients potentiels comment vous réagissez aux frustrations ou les gérez (tous les clients raisonnables savent que les choses se passent mal de temps en temps), et ils vous fournissent un retour d’information gratuit sur les aspects de votre entreprise qui peuvent être améliorés. Utilisez ces avis négatifs pour améliorer votre référencement local et l’expérience de vos clients.

N’oubliez pas que les avis Google contribuent à la génération de leads, présentent des avantages en matière de référencement local, vous montrent ce que vos clients veulent vraiment et attendent de votre entreprise, vous informent des aspects de votre entreprise qui peuvent être améliorés et vous aident à obtenir des conversions.

Notre agence SEO à Saint-Etienne propose des services de création de contenu optimisé pour le référencement local, n’hésitez pas à nous contacter.

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