Les 9 risques du SEO pas cher

9 risques du SEO pas cher

Dans cet article

Il est dangereux d’utiliser des options SEO pas cher. Selon une étude de Search Engine Journal, 22% des professionnelles du SEO constatent une stagnation et 11% une baisse de leurs résultats.

Par conséquent le SEO est une discipline et un méthodologie à long terme qui nécessite un investissement. Il exige un plan solide pour le développement et la mise en œuvre de la stratégie dans les domaines techniques, on-page et off-page de l’optimisation.

Tous les sites ne sont pas égaux. Les objectifs, les conversions, les points de départ, les opportunités et les structures organisationnelles sont autant de facteurs qui déterminent la facilité ou la difficulté d’atteindre les objectifs de référencement. En outre il n’y a pas de réponse unique pour le bon plan de référencement ou le bon partenaire pour chaque entreprise.

Vous comprendrez dans cet article, les 9 plus grands risques du SEO pas cher.

1. Absence de stratégie et de plan

Avec les tactiques à court terme et les attentes à plus long terme sur le retour sur investissement, il est essentiel d’avoir une feuille de route pour le référencement. En effet, celle-ci est susceptible d’évoluer en fonction de la nécessité d’un contenu supplémentaire, des cycles d’optimisation et des modifications des algorithmes des moteurs de recherche.

Cependant, en réduisant les coûts ou le temps, vous risquez d’être lésé lorsqu’il s’agit de consacrer suffisamment de temps à la recherche, au développement de la stratégie et à la planification des tactiques.

2. Mauvais alignement des objectifs

Une frustration récurrente est de voir et d’entendre parler de rapports de référencement qui ne font état que des positions de classement, des mots-clés classés et des clics.

Le SEO pas cher court le risque de montrer des statistiques superficielles et de se concentrer sur des choses qui ne sont pas adaptées à votre entreprise.

3. Le manque de transparence

Si vous achetez un service de référencement à 99€ par mois, il doit y avoir quelque chose qui permet à l’entreprise de pratiquer un prix aussi bas. Ou, si vous investissez dans un logiciel tout aussi bon marché qui promet de produire des résultats, vous risquez de ne pas avoir une image transparente de ce que vous achetez.

Un manque de transparence est un signe d’alerte qui indique que vous risquez d’être lésé par un SEO pas cher. Cela peut couvrir :

  • Qui travaille sur votre compte
  • La stratégie
  • Ce qui sera mesuré
  • Comment les résultats seront communiqués
  • Ou tout ce qui concerne l’effort.

4. Les tactiques risquées

tactiques risquées dans le SEO pas cher

Vous devez savoir que le SEO pas cher peut souvent prendre des raccourcis pour le rendre abordable.

Cela pourrait inclure :

  • L’achat de liens auprès de services tiers
  • Créer du contenu à grande échelle et de faible qualité
  • S’engager dans des tactiques qui pourraient être à haut risque (Black Hat SEO)

Encore une fois, c’est à vous de décider si vous êtes d’accord ou non avec ces tactiques, mais sachez que le risque existe.

C’est particulièrement vrai si vous êtes confronté à l’absence de stratégie, au manque de transparence ou à d’autres aspects évoqués jusqu’ici.

5. Rapports médiocres

Un bon rapport sur le SEO comprend l’intégration de vos KPI et de tous les aspects qui ont mené à la conversion. Cela signifie les positions et les mesures d’engagement, ainsi que le processus et les idées qui ont motivé l’effort.

  • Où en sommes-nous dans la réalisation de nos objectifs ?
  • Où en sommes-nous dans le plan ?
  • Y a-t-il des changements ou des adaptations dans la stratégie ?
  • Les mesures que nous appliquons sont-elles toujours pertinente ?
  • Comment contribuent-elles au ROI du référencement ?


Le SEO pas cher mène souvent à un rapport économe, inadéquat ou peu fiable. Il peut conduire à voir des chiffres qui n’ont pas de sens ou qui ne vont pas assez loin pour valider l’effort SEO.

6. Pas assez de communication

peu de communication dans le SEO pas cher

Les personnes qui pilotent la stratégie marketing, mettent en œuvre les tactiques et rendent compte du plan doivent se parler régulièrement. Le référencement nécessite l’alignement des approbateurs/partenaires, des stratèges, de l’UX, du dev, de l’IT, des producteurs de contenu…

Le SEO pas cher conduit souvent à des promesses de tout faire. Il se peut aussi qu’il promette trop ou s’engage trop, sans communiquer suffisamment pour faire travailler toutes les ressources ensemble et réussir.

7. Peu d’action

Oui, le SEO pas cher est bon marché. Cela signifie que s’il ne fonctionne pas, vous ne perdez pas autant d’argent que si vous aviez investi dans un effort coûteux qui a échoué.

Cependant, le temps perdu maintenant repousse le délai de retour sur investissement et les résultats à venir. Si le fournisseur de SEO pas cher est lent ou ne réalise qu’une petite quantité de travail, cela peut vous coûter la vitesse auquelle vous pouvez vous développer grâce au référencement.

Le SEO pas cher risque de vous faire perdre des mois de votre temps et de votre capacité à vous développer, même s’il ne vous fait pas perdre beaucoup d’argent.

8. Les tactiques à la carte

Même si vous constatez un certain mouvement positif avec un fournisseur de SEO bon marché, il y a de fortes chances que votre positionnement à forte valeur ajoutée ne varie pas. Vous avez probablement quelqu’un qui reste dans une zone de stratégie peu profonde qui travaille à travers une liste de contrôle.

Le référencement est bien plus qu’une liste de contrôle. Si vous optez pour des tactiques à faible valeur, vous aurez un plafond de référencement plus bas que si vous travaillez avec quelqu’un qui peut représenter un investissement plus important mais qui fournit une approche et une solution plus personnalisées et adaptées à vos besoins.

Le SEO pas cher est souvent basé sur des audits simples, des logiciels, ou une liste de contrôle que n’importe qui pourrait mettre en œuvre et ne va pas assez loin pour pousser la stratégie à travers des marchés et des mots-clés plus compétitifs.

9. Retour sur investissement négatif

Le plus important et le plus grand risque du SEO pas cher est le retour sur investissement négatif. Encore une fois, vous n’aurez peut-être pas à débourser une grosse somme d’argent si l’effort n’a pas d’impact.

Cependant, si l’option de référencement bon marché a fait du tort, vous pourriez avoir des coûts cachés qui vous poussent encore plus dans le rouge.

Avoir à défaire des tactiques risquées qui pourraient vous avoir pénalisé ou poussé en territoire de référencement obscur (Black Hat SEO), essayer de regagner le temps et l’argent perdus, sont les grands risques du SEO pas cher.

Conclusion sur le SEO pas cher

Connaître les risques du SEO pas cher peut vous aider à savoir dans quoi vous pourriez vous embarquer et à comprendre pleinement les questions à poser, les signes d’alerte à surveiller ou les situations à éviter.

Comme dans d’autres domaines de la vie et des affaires, si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Recherchez des références et des études de cas pour trouver le partenaire qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse de recruter une société de référencement, d’acheter un logiciel ou de recruter des talents. Reconnaissez les risques et gardez l’œil sur vos objectifs de retour sur investissement et sur la manière dont vous vous y prenez pour les atteindre.

Hello Code, Agence SEO à Saint-Etienne, vous aidera dans l’optimisation de votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter.

Dernières actualités

Newsletter

Pas de spam, uniquement des astuces Webmarketing !

Partager

[Hello Code]

Articles récents

vendre-sur-google-shopping-header
Comment vendre sur Google Shopping en 2024 ?
Que vous dirigiez une entreprise de e-commerce ou de vente au détail, il y a de fortes chances que vous...
Lire plus
Hébergement web pour le SEO header
L'importance d'un hébergement web pour le SEO en 2024
Vous voulez connaître un moyen simple d’accélérer et d’améliorer les performances globales...
Lire plus
Elaborer une stratégie de marketing direct
Comment élaborer une stratégie de marketing direct en 2024 ?
Le marketing direct est une forme de publicité dans laquelle les entreprises communiquent directement...
Lire plus