KPI Google Analytics : 10 règles à suivre

KPI Google Analytics 10 règles a suivre

Dans cet article

Si vous avez un site Web, le suivi des KPI Google Analytics est absolument essentiel si vous voulez comprendre comment votre site Web génère (ou ne génère pas) du trafic, des leads et des ventes. L’un des outils les plus puissants que nous recommandons est Google Analytics.

Google Analytics fournit une quantité importante de données sur votre site, ainsi que de nombreux rapports permettant de comprendre les performances de votre site.

Bien que Google fasse évoluer en permanence ses capacités de reporting (notamment avec l’arrivée de GA4), il est essentiel de suivre certaines mesures prioritaires pour identifier les forces, les faiblesses et les opportunités de votre site.

Voici les 10 KPI Google Analytics que vous devez suivre, quel que soit votre secteur d’activité.

1. Utilisateurs

Utilsateurs KPI Google Analytics

Les utilisateurs sont les personnes qui visitent votre site Web et représentent un de vos KPI Google Analytics. Google Analytics classe les utilisateurs en deux catégories : les nouveaux et les habitués. Les nouveaux utilisateurs sont des visiteurs qui n’ont jamais visité votre site, et les utilisateurs réguliers sont des visiteurs qui ont déjà visité votre site auparavant.

« Comment Google sait-il si un utilisateur a déjà visité mon site auparavant ? »

Ce KPI Google Analytics utilise des cookies pour distinguer les données des utilisateurs. Il est important de garder à l’esprit la façon dont ce KPI Google Analytics suit les utilisateurs car les données ne sont pas exactes à 100 %. Si un utilisateur utilise des appareils ou des navigateurs différents pour visiter un site, s’il supprime ou bloque les cookies, ou s’il utilise la navigation incognito ou privée, il est comptabilisé comme un utilisateur distinct.

Vous pouvez accéder à la mesure des utilisateurs dans la section Audience > Vue d’ensemble de Google Analytics. La section Accueil fournit également des informations supplémentaires sur les utilisateurs, notamment : les nouveaux utilisateurs, les sessions, le nombre de sessions par utilisateur, les pages vues, les pages/session, la durée moyenne des sessions, le taux de rebond, ainsi que l’accès à des détails supplémentaires sur les utilisateurs.

2. Sessions

Ce KPI Google Analytics définit les sessions comme « un groupe d’interactions d’utilisateurs avec votre site Web qui ont lieu dans un laps de temps donné ».

Une session commence lorsqu’un utilisateur entre sur votre site Web et se termine après 30 minutes d’inactivité, à minuit, ou si l’utilisateur entre sur le site par le biais d’une campagne, le quitte et y revient par le biais d’une autre campagne. Bien que la durée d’inactivité par défaut qui met fin à une session soit de 30 minutes, vous avez la possibilité d’ajuster la durée d’inactivité qui constitue une fin de session dans vos paramètres de session Google Analytics.

Les sessions sont différentes des utilisateurs car un utilisateur peut déclencher plusieurs sessions. Il est utile de les suivre lorsque vous examinez les modifications apportées au nombre de sessions et aux sessions par source pour évaluer l’efficacité de vos campagnes.

Vous pouvez accéder aux sessions globales de votre site dans Google Analytics en allant dans Audience > Vue d’ensemble.

3. Pages par session

Les pages par session correspondent au nombre de pages consultées par un utilisateur au cours d’une session. Si vous constatez une augmentation du nombre de pages par session, cela peut signifier que vos utilisateurs s’intéressent davantage à votre contenu car ils naviguent vers davantage de pages sur votre site.

Lorsque vous créez et évaluez les stratégies de contenu de votre site, il est important de veiller à ce que chaque page offre aux utilisateurs la possibilité de naviguer ailleurs sur le site. Considérez votre site Web comme un guide qui aide les utilisateurs à trouver les informations dont ils ont besoin, ce qui augmente la confiance et la crédibilité et favorise les conversions.

Pour accéder à la mesure du nombre total de pages par session pour votre site Web dans Google Analytics, rendez-vous sur Audience > Vue d’ensemble.

4. Appareils

Dispostifs pour les KPI Google Analytics

Le KPI Google Analytics des appareils met en évidence le nombre d’utilisateurs qui visitent votre site Web sur un ordinateur de bureau (desktop), un mobile ou une tablette.

Bien qu’il soit important d’évaluer l’expérience des sites Web mobiles et desktop, la mesure des appareils est importante car elle peut vous aider à déterminer si vous devez concentrer vos efforts sur une expérience particulière. Par exemple, vous pouvez vouloir investir du temps et des ressources dans l’optimisation de l’expérience desktop de votre site Web, mais il s’avère que la majeure partie du trafic de votre site se fait sur des appareils mobiles ou vice versa.

Comprendre sur quels appareils vos utilisateurs visitent votre site Web vous aidera à prioriser vos efforts et améliorer vos KPI Google Analytics.

Les mesures relatives aux appareils sont accessibles dans la section Audience > Mobile > Vue d’ensemble de Google Analytics.

5. Sources / Canaux

La mesure de la source dans vos KPI Google Analytics fait référence à l’origine du trafic vers votre site Web, par exemple un moteur de recherche, tel que Google, ou direct, lorsque l’utilisateur se rend directement à l’URL en la tapant, la sélectionne à partir d’un signet, ou si Google Analytics n’est pas en mesure d’identifier l’origine du trafic.

La métrique des canaux est la catégorie générale de la façon dont l’utilisateur arrive sur le site Web, par exemple par le biais de trafic organique (trafic non payant provenant des moteurs de recherche).

La mesure des canaux de Google Analytics fait référence aux groupes de sources de trafic au sein d’un même support, comme la recherche organique, le direct, le social, la recherche payante, l’e-mail, etc.

Il est important de suivre ces mesures d’acquisition car elles vous donnent un aperçu de la provenance du trafic de votre site et de l’efficacité de vos campagnes. Par exemple, si vous continuez à développer vos efforts Inbound Marketing, votre trafic de recherche organique va probablement augmenter.

Les mesures des canaux et de la source se trouvent dans les sections Acquisition > Vue d’ensemble et Acquisition > Tout le trafic > Canaux et Source/Support.

6. Pages vues et pages vues uniques

Le KPI Google Analytics des pages vues fait référence au nombre total de vues par page. Les pages vues sont également comptées si une page est consultée plus d’une fois par le même utilisateur.

D’autre part, le KPI Google Analytics des pages vues uniques prend en compte le nombre de fois qu’une page est vue au cours d’une certaine session. En d’autres termes, si un utilisateur consulte la même page plus d’une fois au cours d’une même session, Google Analytics comptabilise les pages vues uniques comme une seule.

Pour accéder au nombre total de pages vues et au nombre de pages vues uniques dans Google Analytics, consultez la section Comportement > Vue d’ensemble. Pour connaître les pages les plus consultées de votre site Web, consultez la section Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

7. Temps moyen sur la page

Le KPI Google Analytics du temps moyen sur la page est le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une seule page. En examinant le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une page, vous pouvez évaluer le degré d’engagement de l’utilisateur vis-à-vis du contenu. Par exemple, les utilisateurs passent généralement plus de temps sur les pages d’articles de blog.

Si vous souhaitez que les utilisateurs s’intéressent davantage à certaines pages, mais que le temps moyen passé sur ces pages est faible, il est possible d’augmenter l’intérêt des utilisateurs en incluant du contenu multimédia, par exemple des vidéos.

Pour voir le temps moyen passé sur chaque page, allez dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages > Temps moyen sur la page.

8. Pages de destination

Le KPI Google Analytics des pages de destination sont les pages par lesquelles les utilisateurs entrent sur votre site Web, ou les premières pages qu’un utilisateur voit lorsqu’il arrive sur votre site. Il est important d’analyser les pages de destination les plus fréquentées de votre site, ainsi que les pages suivantes visitées par l’utilisateur.

Pour voir les pages de destination les plus consultées de votre site Web, rendez-vous sur Comportement > Contenu du site > Pages de destination.

9. Pages de sortie

Kpi Google Analytics

Le KPI Google Analytics d’une page de sortie d’un site Web désigne la dernière page qu’un utilisateur consulte sur un site Web avant de le quitter ou avant la fin de sa session. En examinant les pages par lesquelles vos utilisateurs quittent le plus souvent le site, vous pouvez identifier les possibilités d’optimisation de ces pages pour non seulement les garder sur votre site, mais aussi pour augmenter les conversions.

Par exemple, si vous constatez dans vos rapports Google Analytics que votre page de paiement est l’une des pages les plus visitées de votre site au lieu de la page de remerciement, il se peut qu’un problème sur votre page de paiement empêche les utilisateurs d’avancer dans l’entonnoir de conversion.

Pour afficher les pages de sortie de votre site Web, allez dans Comportement > Contenu du site > Pages de sortie.

10. Taux de rebond

Dans Google Analytics, un rebond est défini comme « une session d’une seule page sur votre site ». Si un utilisateur se rend sur votre site, n’interagit pas avec le site, puis s’en va, il ne déclenche aucune demande supplémentaire au serveur Analytics et est considéré comme un rebond. Le taux de rebond est le pourcentage de toutes les sessions sur votre site qui ont rebondi.

Ce qui est considéré comme un bon ou un mauvais taux de rebond dépend de la page. Si la page est destinée à diriger le trafic vers d’autres parties du site, un taux de rebond élevé (supérieur à 70 %) peut indiquer qu’il est possible de l’optimiser.

Pour connaître le taux de rebond global de votre site Web dans Google Analytics, allez dans Audience > Vue d’ensemble. Vous pouvez également afficher le taux de rebond de chaque page en allant dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

Quelles sont les limites des KPI Google Analytics ?

Il est important de surveiller les KPI Google Analytics de votre site Web afin d’identifier les domaines qui pourraient être améliorés au niveau du message, de la convivialité, de la fonctionnalité, de la conception ou d’une combinaison de ces différents facteurs.

S’il est important de suivre ces mesures, il faut aussi garder à l’esprit qu’elles ne sont pas précises à 100 % et éviter de se laisser submerger par les chiffres exacts. Exploitez les informations fournies par Google Analytics sur votre site Web pour noter les tendances, procéder à des ajustements et surveiller les changements.

Pour mieux comprendre pourquoi les utilisateurs interagissent avec votre site Web de la manière dont ils le font, nous vous recommandons d’utiliser des outils autres que Google Analytics, tels que des cartes thermiques et des outils de suivi des utilisateurs.

Nous vous recommandons également de tester des variantes de pages Web en effectuant des tests A/B dans Optimize de Google. En créant différentes versions de vos pages, en collectant des données et en analysant les métriques, vous pouvez voir ce qui fonctionne bien, et ce qui ne fonctionne pas, afin de prendre des décisions objectives sur votre site.

Hello Code, Agence Web à Saint-Etienne offre des services de mise en place de l’outil de suivi Google Analytics 4 (GA4) sur votre site web et d’analyse de vos KPI. Contactez-nous pour plus d’informations.

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