Comment indexer son site sur Google en 2024 ?

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Dans cet article

Vous envisagez de lancer un nouveau site Web ? Si c’est le cas, votre première étape pour acquérir du trafic sera d’obtenir l’indexation de votre site sur des moteurs de recherche comme Google. Cela permettra à votre public cible de vous trouver plus rapidement pour des requêtes de recherche pertinentes.

Cet article examine les nombreuses raisons d’indexer son site sur Google le plus rapidement possible et les moyens d’y parvenir.

Pourquoi indexer son site sur Google est-il important ?

Pourquoi indexer son site sur Google ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire indexer son site sur Google ou dans d’autres moteurs de recherche avant le lancement officiel.

Elles incluent :

  • Vous voulez que les personnes chargées des relations publiques comme les journalistes, les blogueurs et les influenceurs vous trouvent le jour du lancement afin qu’ils sachent où créer un lien et quel site partager. (Si vous avez des concurrents avec des noms similaires ou des non-concurrents avec des domaines similaires, le journaliste peut faire un lien vers le mauvais site).
  • Indexer son site sur Google correctement peut vous attirer de nouveaux clients via les moteurs de recherche. En étant indexé avant le lancement, vous pouvez vérifier le cache et résoudre les problèmes éventuels.
  • Les lancements sont synonymes de dépenses publicitaires importantes, et vous voudrez que les clients que vous payez pour vous faire connaître puissent vous trouver facilement.
  • Si les nouvelles pages de produits ou de catégories ne sont pas indexées, les consommateurs devront passer par votre page d’accueil ou la fonctionnalité de recherche, ce qui ajoute des étapes supplémentaires à votre entonnoir de conversion.


Indexer son site sur Google de manière complète peut prendre plusieurs semaines. À ce stade, le facteur « nouveauté » de votre entreprise a déjà commencé à s’estomper.

Combien de temps faut-il pour être indexé par Google?

Selon la documentation de Google Advanced SEO, l’exploration peut prendre entre quatre jours et quatre semaines.

Dans une session #AskGooglebot, John Mueller, employé chez Google, répond à la question de savoir combien de temps le SEO prend pour les nouvelles pages.

Mueller commence par deux avertissements : Google ne garantit pas que toutes les pages Web seront indexées et que tout ce qui est indexé ne s’affiche pas aux utilisateurs de la recherche.

Il poursuit en disant que lorsqu’une nouvelle page est publiée sur Internet, l’indexation peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines. Il sous-entend que la plupart des contenus appropriés sont indexés en une semaine.

Alors, comment faire pour indexer son site sur Google ?

Demander l’indexation à Google

La Google Search Console propose aux propriétaires de sites Web plusieurs moyens de signaler à Google la création d’un nouveau site et de s’assurer que les pages les plus importantes sont explorées et indexées. Vous pouvez commencer par soumettre un sitemap et créer un fichier robots.txt.

Vous pouvez également demander à Google d’explorer vos URL à l’aide de l’outil d’inspection des URL. Il est à noter qu’indexer son site sur Google peut prendre jusqu’à une semaine ou deux.

Notifiez Bing du nouveau contenu du site Web

Il est important de savoir que, comme Google, Bing met à disposition des propriétaires de sites web des outils pour améliorer leur visibilité sur le moteur de recherche. Parmi ces outils, il y a le protocole IndexNow qui permet aux propriétaires de sites web de signaler instantanément les nouveaux contenus de leur site aux moteurs de recherche.

Selon le site IndexNow.org,

« …cela peut prendre des jours, voire des semaines, pour que les moteurs de recherche découvrent que le contenu a changé, car les moteurs de recherche n’explorent pas souvent chaque URL. Avec IndexNow, les moteurs de recherche savent immédiatement quelles sont les URL qui ont changé, ce qui les aide à donner la priorité à l’exploration de ces URL et limite ainsi l’exploration organique pour découvrir le nouveau contenu. »

Tweetez un lien vers votre nouveau site Web

Google parcourt Twitter à la vitesse de l’éclair. Le centre d’aide de Twitter note que :

« N’oubliez pas que les mots que vous écrivez dans votre profil Twitter ou dans vos Tweets publics peuvent être indexés par Google et d’autres moteurs de recherche, et faire apparaître votre profil ou vos Tweets dans une recherche portant sur ces termes. »

En 2015, Google a commencé à indexer les tweets pour les faire apparaître dans les résultats de recherche.

Obtenez des liens à partir de Google Discover pour indexer son site sur Google

Indexer son site sur Google avec Google Discover

Une technique sous-utilisée pour indexer son site sur Google est d’avoir des backlinks de pages qui sont explorées par « Discover » et « Refresh ».

  • Discover est le nouveau moteur de recherche de Google pour la découverte de contenu.
  • Refresh est le robot que Google utilise pour rafraîchir le contenu de ses index.


Une fois que vous avez un blogueur ou un propriétaire de site Web qui vous donnera un ou deux backlinks, voyez s’il peut se connecter à Search Console.

Dans la zone des paramètres, vous pourrez télécharger une liste d’URL que Google explore et quand il le fait.

Trouvez les pages qui sont explorées le plus fréquemment et demandez le lien à partir de ces pages. Vous trouverez des instructions sur l’accès à la fonction de statistiques d’exploration sur la page d’aide de la Google Search Console

Conseils supplémentaires sur l’indexation des recherches

Conseils pour indexer son site sur Google

Il est également essentiel de vérifier quelques éléments avant d’indexer son site sur Google et sur les autres moteurs de recherche afin qu’ils indexent vos pages les plus importantes.

  • Votre fichier robots.txt doit interdire les pages dupliquées, les résultats de recherche sur le site et les URL basées sur des paramètres comme les variantes.
  • Le plan du site est répertorié dans robots.txt et dans la Search Console et ne comporte que des URL auto-canonisées (canonicales d’elles-mêmes).
  • La balise méta robots a été mise à jour pour encourager l’indexation et le suivi en utilisant « index, follow ».
  • Vous avez peu de code autre que les métadonnées et les ressources à l’intérieur de l’entête (head) de votre site – ce qui signifie un excès de scripts, de plugins, d’outils de suivi, etc.
  • Testez un crawler comme Googlebot ou Bingbot, et voyez comment il parcourt votre site. Il existe une tonne d’options, y compris des options gratuites.
  • Testez les « URL en direct » dans Search Console pour vous assurer qu’elles s’affichent correctement et qu’il n’y a pas d’erreurs.
  • Vérifiez que vous disposez de liens internes pour guider les crawlers vers les pages les plus importantes de votre contenu, la navigation principale du site et les fils d’Ariane.

Conclusion sur l’indexation Google

Cela représente peut-être un peu de travail d’indexer son site sur Google en amont de la réalisation finale, mais préférez-vous que les journalistes et les clients trouvent vos concurrents plutôt que vous et risquer de perdre de l’argent et des backlinks lors de votre ouverture ?

Si vous n’indexez pas votre site Web avant le lancement que vous avez programmé, il peut s’écouler quelques semaines avant que les internautes ne vous trouvent dans les moteurs de recherche. Tous ceux qui recherchent votre marque ou votre nom peuvent se convertir en client.

Indexer son site sur Google tout seul n’est pas chose facile. Si vous avez besoin d’aide pour l’indexation de votre site Web, faites appel à notre agence SEO.

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