Analyse des KPI, le guide complet 2022

KPI Analytics : le guide complet 2022

Ce guide présente l’analyse des indicateurs clés de performance (KPI) et le concept qui sous-tend l’analyse des KPI et des métriques qui sous-tendent ces mesures de performance.

Nous aborderons les raisons pour lesquelles les entreprises s’engagent dans l’analyse et les avantages qu’elles en retirent, en soulignant les stratégies d’analyse les plus efficaces et la manière de les mettre en œuvre au sein de votre organisation.

Qu’est-ce que l’analyse des KPI ?

L’analyse des KPI est le processus d’analyse des indicateurs clés de performance, y compris les données et les paramètres utilisés dans les formules des KPI. L’analyse de ces métriques répond aux anomalies dans les graphiques et les diagrammes généralement utilisés pour visualiser les KPI.

Les analystes de données et les cadres supérieurs utilisent l’analyse pour mieux comprendre les processus, rationaliser l’efficacité et mettre en évidence les opportunités.

L’analyse des KPI fait partie intégrante de la surveillance de la santé d’une entreprise ou d’un projet mais était à l’origine principalement utilisée pour déterminer la cause profonde des incidents.

Les entreprises tirent désormais parti de l’analyse des KPI pour développer de meilleurs produits pour leurs clients, atténuer les risques et augmenter les revenus. Une utilisation correcte de l’analyse peut faciliter une prise de décision bien meilleure que si l’on se fie uniquement aux indicateurs clés de performance.

Pourquoi les entreprises analysent-elles les KPI ?

Entreprises analysent les KPI Analytics

Les entreprises qui utilisent des indicateurs clés de performance et analysent les données obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs concurrents.

Une étude menée par l’Aberdeen Group auprès de plus de 350 entreprises a conclu que les organisations qui utilisent (et analysent) les KPI obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs concurrents.

Ces gains comprenaient une augmentation de 10 % du temps de prise de décision, une hausse de 9 % de la rentabilité et de la croissance des revenus, et une amélioration de 9 % de la performance client.

Plus précisément, les entreprises utilisent les KPI avec trois objectifs clés en tête :

1. Rechercher des opportunités.

Les KPI sont un bon indicateur des performances d’une entreprise et un excellent outil pour repérer de nouvelles opportunités commerciales.

En général, les entreprises utilisent les KPI pour surveiller leurs performances par rapport à un objectif spécifique. Dans de nombreux cas, il s’agit, par exemple, d’évaluer dans quelle mesure elles atteignent leurs objectifs de revenus.

Cependant, les entreprises disposent aujourd’hui de nombreux points de données pour analyser leurs performances ; elles utiliseront désormais les mesures qui alimentent les indicateurs clés de performance du chiffre d’affaires pour rechercher des niches dans les ventes qui pourraient être exploitées par le marketing ou les promotions des ventes.

2. Examiner les données sous-jacentes et rechercher des gains d’efficacité

Les entreprises analysent les indicateurs clés de performance pour étudier les données sous-jacentes et rechercher des gains d’efficacité. Elles utilisent ces informations pour déterminer les domaines qui nécessitent une plus grande attention. Les entreprises utilisent ensuite ces données pour développer des stratégies futures pour leur croissance.

3. Pour maintenir l’efficacité des KPI

L’analyse objective de la performance des différents KPI permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle. En recherchant les éléments qui réussissent et ceux qui doivent être améliorés, les entreprises peuvent utiliser leurs ressources plus efficacement et maintenir des niveaux de performance élevés.

Quels sont les avantages de l’analyse des indicateurs de performance clés ?

Les avantages de l’analyse des indicateurs de performance clés sont relativement vastes ; ils peuvent être aussi simples que de s’assurer que les performances sont conformes aux prévisions. Ils peuvent également être aussi sophistiqués que de plonger dans les données pour examiner les changements subtils dans les résultats qui, s’ils sont modifiés, pourraient améliorer les performances de façon minime.

Cependant, il existe cinq domaines principaux dont les entreprises tirent couramment profit lorsqu’elles mettent en œuvre une stratégie d’analyse des indicateurs de performance clés.

1. Atténuation des risques

En exploitant l’analyse des indicateurs clés de performance, les entreprises peuvent mieux se positionner pour mesurer et calculer leur position de risque. Ces mesures permettent d’atténuer les risques avant qu’ils ne deviennent des problèmes ou des pertes.

2. Fournir ou adapter des services ou des produits aux consommateurs

Le succès de presque toutes les entreprises dépend de leur capacité à donner aux clients ce qu’ils veulent.

Il est donc important d’obtenir des informations de la part des clients pour savoir quels produits ou services fonctionnent et ce qui doit être amélioré ou adapté. Ces informations vous aident à comprendre l’état d’esprit du client et la demande du marché, et à orienter votre stratégie de développement de produits.

3. Optimisation et amélioration de l’expérience client

L’analyse des interactions avec les clients du point de vue de « ce qui s’est passé », « ce qui pourrait se passer » et « ce qui pourrait être fait » permet aux entreprises d’offrir une expérience plus cohérente et personnalisée et contribue à rationaliser les opérations.

4. Meilleure prise de décision

Qu’il s’agisse d’utiliser les données d’indicateurs de performance clés pour piloter le développement de produits en fonction des marchés de consommation ou d’utiliser les données pour personnaliser les services, les entreprises utilisent l’analyse des KPI pour prendre des décisions plus rapides et fondées sur des faits.

Par exemple, les rapports et les tableaux de bord KPI peuvent aider à identifier les relations entre les données, fournissant aux managers des faits pour fonder des décisions qui seraient autrement impossibles.

Meilleures perspectives financières, réduction des coûts et augmentation des bénéfices

Une analyse détaillée exploitant les bilans, les flux de trésorerie et les budgets peut aider une organisation à mieux comprendre sa santé financière. Un examen plus approfondi des dépenses telles que les coûts des matériaux peut permettre de réduire les coûts et d’augmenter les bénéfices.

Comment analyser les indicateurs clés de performance, les métriques et les mesures ?

L’analyse des indicateurs clés de performance se divise en deux grandes catégories.

L’approche réactive consiste à analyser les données uniquement lorsqu’il y a un problème. Elle n’améliore pas les performances de l’entreprise et résout plutôt les problèmes lorsqu’ils se présentent.

L’approche proactive consiste pour les entreprises à analyser régulièrement leurs données afin d’identifier les problèmes potentiels et de les résoudre avant qu’ils ne surviennent.

Les deux approches peuvent être définies en 5 étapes principales :

1. Définissez vos objectifs

Avant de commencer l’analyse, vous devrez définir un ensemble clair d’objectifs couvrant le problème ou la question que vous essayez de résoudre. Cela fournira ensuite un cadre pour les données dont vous aurez besoin.

2. Définissez vos mesures

Par exemple, si vous avez besoin de mesurer les ventes par agent, vous pouvez chercher dans les données pour trouver la durée de chaque cycle de vente par agent. Ensuite, mesurez les performances de vente de chaque représentant par rapport à la moyenne de l’équipe.

3. Collectez vos données

La définition et la collecte des données doivent être en rapport avec les objectifs fixés à l’étape 1.

La plupart des données correspondantes seront déjà stockées dans les applications, les bases de données et les feuilles de calcul actuelles. Ici, la qualité est primordiale. Il vaut la peine de prendre le temps de vérifier l’exactitude et de nettoyer les données si nécessaire.

4. Analysez vos données

Les outils d’analyse des KPI, tels que les tableaux de bord et les rapports, sont un excellent moyen de commencer à creuser dans vos données. La plupart auront déjà un élément d’automatisation et des modèles pour vous aider à démarrer. Certains couvriront déjà les nombreuses méthodes d’analyse que vous pouvez utiliser dans votre stratégie.

Une fois que vous avez une méthode, elle peut être appliquée via une application ou manuellement.

5. Visualisez vos KPI et leurs résultats

Une fois que vous avez les données, la méthode et l’objectif, vous pouvez commencer à mettre en place les éléments les plus intéressants. Cela se fait généralement par le biais de tableaux de bord d’indicateurs de performance clés (KPI), où des données complexes peuvent être transformées en éléments visuels pertinents, l’avantage étant que toutes les parties prenantes peuvent comprendre rapidement les données.

Principales caractéristiques des logiciels d’analyse des KPI

Caractéristiques des KPI Analytics

L’utilisation d’un logiciel d’analyse des indicateurs clés de performance apporte des avantages évidents aux entreprises, aux parties prenantes et au personnel. Mais quels sont les principaux attributs à rechercher lors de la sélection du bon logiciel d’analyse des KPI ?

  • La simplicité est la clé ; être intuitif et flexible vous permettra d’être opérationnel en moins de temps

  • Une bonne application d’analyse des KPI doit être personnalisable pour permettre à l’utilisateur de créer différents graphiques ou rapports pour divers départements ou équipes

  • Les informations doivent être faciles à décomposer, à sauvegarder et à partager en toute sécurité

  • L’accès mobile rend la prise de décision plus cohérente avec un accès constant aux informations nécessaires pour les guider

  • Une grande variété de sources de données automatisées permettra d’obtenir les données dans un format qui pourra être analysé avec d’autres données connexes

  • Un tableau de bord polyvalent des indicateurs de performance clé vous permettra de visualiser l’analyse de vos données, ce qui inclut le partage rapide des informations avec vos collègues.

Conclusion sur l’analyse des KPI

L’analyse des KPI fournit aux organisations les informations nécessaires pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

La collecte de ces données est aujourd’hui plus facile que jamais, grâce aux fournisseurs d’intégration de données et aux outils d’analyse qui automatisent de plus en plus ce processus.

Grâce à ces progrès, l’analyse des KPI n’est plus réservée aux grandes entreprises, mais est à la portée de toutes les entreprises. Celles-ci peuvent désormais utiliser leurs données pour optimiser leurs processus, atténuer les risques et prendre de meilleures décisions.

Notre agence Inbound Marketing est spécialisée dans l’analyse des KPI, n’hésitez pas à nous contacter.

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