Taux de conversion site web : 11 méthodes pour l’améliorer

Améliorer taux de conversion site web

Dans cet article

Qu’est-ce que le taux de conversion site Web ?

Le taux de conversion site Web est le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui atteignent un objectif souhaité (une conversion) par rapport au nombre total de visiteurs. Un taux de conversion site Web élevé est le signe d’un marketing et d’une conception Web réussis : Cela signifie que les gens veulent ce que vous proposez et qu’ils peuvent facilement l’obtenir !

Cependant, vous vous retrouvez souvent seul lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie étape par étape qui donne des résultats valables.

Pour vous aider à démarrer, cet article de blog présente 11 tactiques statistiquement prouvées que vous pouvez utiliser pour améliorer régulièrement le taux de conversion site Web et augmenter votre chiffre d’affaires.

1. Définissez les objectifs de votre site Web

objectifs : taux de conversion site Web

Avant de vous lancer dans l’optimisation du taux de conversion site Web, il est important de définir les objectifs du site Web pour lesquels vous souhaitez mesurer les conversions et les optimiser. Il peut s’agir de toute action particulière que vous souhaitez que le visiteur effectue sur votre site et qui génère une certaine valeur pour votre entreprise. Une fois que vous les avez créés, vous devez évaluer le comportement des visiteurs par rapport à ces objectifs définis.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des objectifs de conversion les plus courants que vous pouvez définir pour diverses pages Web :

  • Visites de la page
  • Envoi de formulaires
  • Clics sur des liens
  • Clics sur des éléments
  • Conversions personnalisées

2. Collecter et analyser les données relatives aux visiteurs

Data du taux de conversion site Web

En matière de taux de conversion site Web, il est préférable d’éviter les hypothèses et les estimations, et de s’appuyer uniquement sur les données pour toute prise de décision.

Suivez et analysez en permanence les données de votre site Web pour en savoir plus sur vos visiteurs et leurs préférences. Ce sont ces données qui doivent vous indiquer où diriger vos efforts d’optimisation.

Voici quelques points de données clés que vous devez absolument suivre pour comprendre vos visiteurs :

  • Des données sur le trafic et les sources de trafic

  • Détails du comportement des utilisateurs sur vos pages de destination

  • Taux de rebond et d’abandon pour les pages Web et les formulaires

  • Taux de clics pour les publicités et les campagnes marketing

  • Informations sur les clients qui reviennent, le taux de recommandation (Net Promoter Score) ou autres commentaires des clients.


Une fois que vous avez recueilli des données quantifiables, utilisez-les pour créer votre persona marketing, qui est une représentation de votre utilisateur idéal. Elle doit mettre en évidence toutes les informations utiles sur vos prospects et utilisateurs cibles, y compris leurs intérêts, leurs goûts, leurs objectifs et leurs difficultés.

3. Effectuer une analyse de la concurrence

Pour avoir un avantage concurrentiel sur vos rivaux, vous devez connaître leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour mettre en évidence vos atouts et vos forces par rapport aux faiblesses de vos concurrents.

N’oubliez pas non plus que les gens font des recherches avant d’effectuer un achat. Ils vont se renseigner sur vos concurrents et sur la façon dont vous vous situez par rapport à eux. En effectuant une analyse de la concurrence, vous vous mettez également à la place de vos clients et vous vous mesurez à vos concurrents comme le feraient vos clients potentiels. Vous pouvez alors concentrer vos efforts pour vous assurer que votre site Web et votre gamme de produits sont les meilleurs qu’ils puissent trouver.

4. Évaluez votre entonnoir de conversion actuel

Avant d’entreprendre de réparer ce qui ne va pas, assurez-vous de comprendre en détail à quoi ressemble un parcours utilisateur typique et un entonnoir de conversion sur votre site Web. Cela vous aidera à évaluer les endroits où les visiteurs hésitent et abandonnent et les raisons plausibles de cette situation.

Vous pouvez utiliser Google Ads pour suivre les taux de conversion site Web dans vos entonnoirs et identifier les étapes spécifiques du parcours où les utilisateurs pourraient perdre de l’intérêt afin de les optimiser en conséquence. À chaque étape de l’entonnoir, vous aurez un déclin naturel résultant du fait que les gens ne passent pas à l’étape suivante de l’entonnoir pour de multiples raisons. Vous pouvez alors réduire ce déclin en trouvant des solutions à ces raisons probables pour inciter les gens à passer à l’étape suivante de l’entonnoir, ce qui augmentera votre taux de conversion site Web.

Pour comprendre et optimiser vos entonnoirs, vous devez évaluer comment votre site agit pour faire passer les clients potentiels par les différentes étapes. Comment les conduisez-vous vers une conversion ? Où perdez-vous le plus de visiteurs ? En connaissant ces réponses, vous savez où concentrer vos efforts pour augmenter le taux de conversion site Web.

5. Définissez et mettez clairement en évidence votre proposition de valeur

Votre proposition de valeur est une explication concise des raisons pour lesquelles un utilisateur devrait acheter ou s’abonner à vos produits/services plutôt qu’à ceux de vos concurrents. Par conséquent, la première étape pour inciter les visiteurs à convertir consiste à leur faire comprendre clairement ce qui vous distingue et pourquoi acheter chez vous est une bonne décision. En énonçant clairement et en renforçant votre proposition de valeur par le biais de plusieurs éléments du site, vous pouvez faire des merveilles pour votre taux de conversion site Web.

Votre proposition de valeur doit transparaître dans vos titres, vos images et votre texte et doit principalement mettre en avant votre argument de vente unique (USP). Des expériences marketing répétées recommandent de résumer votre USP en 10 mots ou moins.

6. Optimiser la mise en page de vos pages critiques

Si vos taux de conversion site Web ne s’améliorent pas malgré des efforts répétés, c’est le signe que vous devez introduire un changement radical dans votre page. Essayez de modifier sa conception et sa mise en page en vous fondant sur les données relatives aux visiteurs et sur les meilleures pratiques, pour voir si vos conversions s’en ressentent. Les principes de conception de pages à fort taux de conversion reposent sur un ensemble de documents et d’études de cas qui révèlent comment les gens utilisent les sites Web.

Des outils tels que le suivi des yeux, les cartes de défilement, le suivi de la souris et les cartes de clics peuvent vous fournir des informations sur la façon dont les visiteurs naviguent sur votre site Web.

7. Appliquer les meilleures pratiques en matière de textes de vente

Pour améliorer le taux de conversion site Web, il faut souvent rendre le texte de vente de votre site Web plus convaincant. Des études de cas répétées ont montré que le fait d’apporter même de petites améliorations ou modifications à votre texte peut influencer votre taux de conversion site Web.

Il existe de nombreux éléments du texte de vente que vous pouvez et devez tester, le plus important étant le titre. David Ogilvy, le fondateur de la société de marketing international Ogilvy, a été cité comme ayant dit : « Cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez rédigé votre titre, vous avez dépensé 80 % de votre argent ».

Commencez donc par tester votre titre et voyez si vous pouvez obtenir une amélioration notable de vos indicateurs de conversion.

8. Instaurer la confiance grâce aux avis et aux témoignages

Confiance des utilisateurs pour votre taux de conversion site Web

Si vos clients potentiels ne vous font pas confiance, ils ne se convertiront pas. Pour instaurer la confiance, le plus simple est de mettre en avant les avis et les témoignages des clients afin d’accroître votre crédibilité.

Des recherches et de multiples études de cas ont montré que les visiteurs qui interagissent avec un avis ont 58 % plus de chances de convertir.

Placer quelques témoignages sur vos pages peut s’avérer être un CTA très puissant.

9. Rendre la navigation sur le site Web simple et transparente

Les visiteurs arrivent sur votre site Web dans un but précis et votre travail consiste à leur faciliter autant que possible la tâche pour trouver ce qu’ils recherchent. Veillez à ce que la navigation sur votre site soit intuitive et conviviale afin d’accroître sa facilité d’utilisation et d’inciter les visiteurs à convertir. Vous devez éliminer toute friction dans l’expérience utilisateur et faire en sorte que les visiteurs comprennent comment acheter chez vous ou réaliser une action de conversion.

Vous pouvez également envisager d’ajouter une fonction de recherche à votre site. Les visiteurs qui utilisent une recherche interne sur le site ont tendance à convertir à un taux beaucoup plus élevé que ceux qui ne le font pas. En effet, les utilisateurs de cette fonction sont souvent des personnes qui connaissent déjà le produit ou le service qu’elles veulent et qui ont une intention d’achat beaucoup plus élevée. Vous ne voulez pas que ces visiteurs quittent votre site parce que la recherche du produit n’a pas été aussi facile qu’elle aurait pu l’être.

10. Améliorer le temps de chargement des pages

Les pages qui prennent trop de temps à charger sont rapidement abandonnées par les visiteurs potentiels. Ces abandons immédiats peuvent avoir des répercussions importantes sur vos taux de conversion site Web.

Les études montrent que vous devriez viser des temps de chargement de page ne dépassant pas quatre secondes. Même dans cette fourchette, plus le temps est court, mieux c’est pour vos conversions. En réduisant le temps de chargement de vos pages, vous vous assurez que de moins en moins de visiteurs impatients rebondissent avant que le site ne soit chargé. Parmi les moyens d’améliorer la vitesse de vos pages, citons l’élimination des grandes images et l’utilisation des AMP.

11. Testez tout avant le déploiement

L’une des façons les plus méthodiques d’optimiser vos pages est de procéder à des tests. Lorsque vous apportez des modifications, vous devez suivre et évaluer leur impact avant de décider si elles sont réellement bénéfiques pour votre taux de conversion site Web.

Les tests A/B vous permettent de confronter vos hypothèses à la version originale d’une page Web pour déterminer laquelle a un impact positif sur les conversions, afin de la déployer de manière universelle. De cette façon, vous ferez confiance à vos visiteurs pour choisir celle qui fonctionne le mieux avec eux et éviterez de prendre des décisions basées sur des hypothèses.

Conclusion

Augmenter votre taux de conversion site Web, c’est améliorer le retour sur investissement de votre marketing. Plus vous convertissez de visiteurs, plus l’impact de votre trafic existant sur votre chiffre d’affaires est élevé. Les tactiques mentionnées ci-dessus constituent un excellent point de départ pour améliorer stratégiquement votre taux de conversion site Web.

Cela dit, n’oubliez pas que certaines d’entre elles sont susceptibles de produire de meilleurs résultats pour votre entreprise que d’autres. L’important est de définir vos objectifs, de recueillir des données et d’effectuer en permanence des tests objectifs pour découvrir ce qui fonctionne auprès de votre public cible.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre taux de conversion site Web, faites appel à notre agence Web à Saint-Etienne.

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