6 vérités fondamentales sur le référencement SEO

6 vérités fondamentales sur le référencement SEO

Dans cet article

Les marques et les professionnels du référencement SEO doivent assumer la responsabilité des performances des sites web dont ils ont la gestion.

Selon Bruce Clay, fondateur et président de l’agence Bruce Clay Inc. qui s’est exprimé lors de la conférence SMX Advanced, l’application de ces six vérités en matière de référencement vous aidera à obtenir des performances de niveau supérieur pour votre site Web.

1. Le référencement SEO doit être une initiative stratégique dans toute l’entreprise

Stratégie référencement SEO

L’ensemble de l’organisation participe au référencement SEO. Cela commence au niveau de la direction – chacun doit comprendre que le référencement SEO est important, s’y engager et en faire une priorité.

Vous ne pouvez pas vous contenter de faire votre référencement le lundi. Une personne ne peut pas s’occuper du référencement au hasard. Cela ne fonctionnera pas si vous ne travaillez pas sur votre référencement SEO tous les jours.

L’organisation doit penser au référencement SEO chaque fois qu’une réunion est organisée pour discuter de la modification du site Web. Quelqu’un dans cette pièce doit se demander : « Quel est l’impact sur le référencement SEO ? »

« Comment pouvons-nous améliorer et créer du contenu SEO friendly de notre site web afin qu’il génère réellement du trafic ou qu’il réponde à un indicateur clé de performance de l’entreprise ? ». … Si l’on s’engage à faire du référencement SEO, et si l’on croit qu’il s’agit d’une opération à long terme, alors le référencement SEO est une opération gagnante au sein de votre entreprise », a déclaré Clay.

2. Le référencement SEO doit battre la concurrence, pas l’algorithme

Nous devons comprendre le fonctionnement des algorithmes de classement. Mais notre travail n’est pas de battre l’algorithme. Battre l’algorithme est une bataille insurmontable.

Votre travail consiste à battre la concurrence.

Le mieux que l’on puisse faire est de déterminer qui se classe et ce qu’il fait. Y a-t-il des caractéristiques communes ? Y a-t-il des mots communs et pouvons-nous mieux les utiliser ?

« L’histoire que je raconte toujours est celle de deux amis qui vont camper. Ils montent leurs tentes. Ils allument un feu. Ils préparent un repas et un ours arrive. Ils partent en courant sur le chemin. L’ours les poursuit. Le gars devant n’a pas besoin d’être un coureur olympique. Il doit juste être plus rapide que son ami », a déclaré Clay.

Eh bien, le référencement SEO, c’est un peu la même chose. Vous avez des concurrents. Vous devez être meilleur qu’eux.

3. Le référencement SEO bien fait s’intéresse à l’architecture du contenu

Architecture et le référencement SEO

Les sites Web doivent être construits de manière à ce que les moteurs de recherche vous considèrent comme un expert en la matière. La publication d’informations dignes de confiance et faisant autorité demande un effort important.

Google préfère le contenu qui est présenté dans une structure hiérarchique claire. En d’autres termes, il s’agit d’un forage vers le bas (par exemple, un site Web sur l’électronique présente les appareils photo > appareils photo numériques ; un site Web sur les automobiles présente Ford > Mustang). C’est ce qu’on appelle le cloisonnement.

« En fait, les résultats de la recherche sont meilleurs parce que vous avez concentré, en un seul endroit, toutes les informations sur ce mot-clé particulier, au lieu de les disperser sur tout le site Web », a déclaré Clay. « Pour que le référencement fonctionne correctement, vous devez être un expert en la matière. Vous ne pouvez pas jeter au hasard un tas de choses sur un site Web et espérer que cela fonctionne. »

4. Le référencement SEO ne permet pas de transformer un âne en cheval de course

Parfois, aucune quantité de référencement ne peut sauver un site Web mal entretenu. C’est pourquoi la maintenance du site doit être intégrée dans votre programme de référencement.

Vous ne pouvez pas simplement appuyer sur un bouton « facile » et dire que vous voulez être classé demain si votre site Web semble avoir 20 ans, n’a pas été mis à jour depuis des années ou n’est pas adapté aux mobiles.

« Beaucoup trop de personnes viennent nous voir avec une vieille technologie. Ils n’ont pas mis à jour leur site depuis cinq ans. Ils n’ont pas mis à jour le contenu. Et ils s’attendent à ce que le moteur de recherche leur donne une récompense alors que d’autres ont entretenu leur site pendant tout ce temps », a déclaré Clay.

La concurrence en matière de recherche organique est intense. Vos concurrents ont peut-être une équipe entière qui travaille sur leur référencement SEO. Parfois, c’est comme essayer de rivaliser avec des sites Web armés de mitrailleuses alors que vous n’avez que des arcs et des flèches.

5. Le référencement SEO bon marché est une expérience proche de la mort

Le référencement bon marché a des conséquences. Il peut vous nuire. Aucune entreprise ne doit s’attendre à ce que le référencement SEO bon marché fonctionne bien.

Voulez-vous un mauvais conseil pour la moitié du prix, ou voulez-vous un bon conseil ? Combien de temps vous faudra-t-il pour découvrir ce qui a mal tourné après que cela ait mal tourné ? Et combien cela va-t-il vous coûter de le réparer plus tard ?

Ce que vous obtenez avec le référencement SEO bon marché, ce sont des personnes inexpérimentées qui expérimentent à vos dépens. Et ils peuvent souvent avoir tort.

« Faites-le bien et faites-le correctement, la première fois. Vous ne pouvez pas vous permettre de le refaire « , a déclaré Clay.

6. Le référencement SEO sera terminé lorsque Google cessera de changer les choses et que tous vos concurrents auront disparu

Google sur le référencement SEO

L’optimisation des moteurs de recherche est un projet perpétuel car les recherches changent constamment.

L’objectif de Google est de satisfaire les utilisateurs, c’est pourquoi il s’est fortement concentré sur des éléments tels que l’expérience utilisateur et la récompense d’un contenu véritablement expert, précis et digne de confiance.

« Lorsque vous vous trouvez dans un tel environnement, où le moteur de recherche est constamment en train de changer, d’expérimenter et d’essayer de s’améliorer, ces changements vont avoir un impact important sur vos résultats de recherche », a déclaré Clay. « Vous ne pourrez jamais en avoir fini avec le référencement SEO. Les moteurs de recherche y ont veillé. »

Notre agence SEO à Saint-Etienne propose des services de création de contenu optimisé pour le référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.

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