5 fois où vous aurez besoin d’un expert SEO en 2024

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Dans cet article

Il y a de nombreux moments au cours du cycle de vie de votre site web où vous aurez besoin d’un expert SEO.

Si vous ne sollicitez pas l’aide d’un vrai professionnel pour les cinq scénarios suivants, vous risquez de perdre des classements, du trafic et des revenus en 2024 :

1. Refonte du site Web

Refonte de site par un expert SEO

En cette nouvelle année, nombreux sont ceux qui prévoient de rafraîchir leur site Web. Le souci courant est que le SEO n’entre jamais en ligne de compte lors de la refonte d’un site ou qu’il n’est pas traité correctement. C’est un réel problème.

On parle de migration de site lorsqu’un site Web subit des modifications importantes, telles que des mises à jour d’URL, une refonte, un changement de système de gestion de contenu (CMS) ou de fournisseur d’hébergement.

Tous ces changements peuvent avoir un impact négatif sur les performances du site dans les résultats de recherche s’ils sont mal gérés.

Et ne vous y trompez pas, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. À tel point que nous divisons généralement notre liste de contrôle SEO en activités de pré-lancement, de lancement et de post-lancement lorsque nous participons à une migration de site.

Même lorsque la migration est effectuée correctement, il est courant que les sites connaissent une baisse temporaire du trafic organique (80 % des référenceurs s’y attendent), mais le trafic devrait se rétablir et même dépasser les repères précédents.

Si ce n’est pas le cas, c’est que quelque chose a mal tourné. Le site web peut ne jamais s’en remettre et peut connaître une baisse de trafic à long terme.

Si vous avez l’intention d’apporter des modifications importantes à votre site Web, assurez-vous d’être guidé par un expert SEO tout au long du processus.

2. Analyse approfondie avec un expert SEO

Analyse et audit par un expert SEO

Même si vous cochez toutes les cases d’une liste de contrôle SEO, il se peut que quelque chose de sinistre se cache dans les coulisses de votre site Web et provoque une baisse du trafic. Seul un audit approfondi réalisé par un expert SEO peut permettre de découvrir une telle chose.

Il est fréquent que les propriétaires de sites ne se concentrent que sur les pages les plus performantes. Mais cela ne représente qu’une petite partie de la qualité de votre site. Les 80 % de pages restantes peuvent nuire à la qualité et à la pertinence globales de votre site, et donc à votre trafic.

Un exemple ? La mise à jour du contenu utile de Google (helpful content update), qui examine l’ensemble du site Web en termes de qualité du contenu. Si certaines pages sont considérées comme mauvaises, cela peut avoir un impact sur l’ensemble du site.

N’oublions pas non plus l’impact qu’un contenu de qualité et bien organisé sur l’ensemble du site peut avoir sur la pertinence. Selon le Guide de démarrage pour l’optimisation des moteurs de recherche de Google :

« La navigation d’un site Web est importante pour aider les visiteurs à trouver rapidement le contenu qu’ils souhaitent. Elle peut également aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu que le propriétaire du site juge important. Bien que les résultats de recherche de Google soient fournis au niveau d’une page, Google aime aussi avoir une idée du rôle que joue une page dans l’ensemble du site. »

En d’autres termes, les pages Web n’existent pas en vase clos. Dans de nombreux cas, Google prend en compte le site dans son ensemble lors du classement.

Il existe d’autres problèmes cachés sur un site Web qui peuvent facilement être manqués sans un audit SEO technique. Pour toutes ces raisons, il est essentiel que les éditeurs de sites Web obtiennent une meilleure compréhension de leur site grâce à un audit approprié réalisé par un expert SEO.

3. Classement pour des termes très concurrentiels

Soyons honnêtes, quels sont les mots clés qui ne sont pas concurrentiels de nos jours ? Faites une recherche pour n’importe quel mot clé et vous trouverez des millions de résultats. Pourtant, la page 1 est tout ce qui compte.

Certains mots clés sont plus faciles à classer que d’autres. Par exemple, vous aurez peut-être plus de facilité à vous classer pour quelque chose comme « liste des meilleurs jeux vidéo en 2024 » que pour « jeux » tout court.

Le classement pour des mots-clés valant des millions d’euros ne se fait pas en suivant simplement une liste de contrôle. Il est nécessaire d’avoir un expert SEO, quelqu’un qui s’y connait parfaitement en techniques SEO et qui est au courant des dernières tendances de la recherche.

Bien sûr, vous pouvez obtenir des conseils en matière de référencement n’importe où, mais si vous essayez de vous classer pour des termes hautement concurrentiels, ne vous contentez pas de cela. Faites appel à un expert SEO.

4. Naviguer dans les changements apportés à Google

Les pages de résultats des moteurs de recherche sont en constante évolution.

Rien qu’en 2021, Google a réalisé plus de 700 000 expériences, qui ont entraîné plus de 4 000 modifications de la recherche. Cela représente environ 11 changements par jour. Avez-vous le temps de suivre et de disséquer toutes les mises à jour des algorithmes et la façon dont elles s’appliquent à votre site Web ?

Les mises à jour des algorithmes entraînent un bouleversement de la première page et les concurrents peuvent prendre de l’avance. Peut-être disposent-ils de plus de ressources et de budgets plus importants, peut-être ont-ils simplement un site à l’aspect technique SEO un peu mieux que vous. Vous devez maintenant déterminer ce qui a changé et comment reprendre l’avantage.

D’innombrables facteurs influencent votre classement dans les résultats de recherche. C’est à un expert SEO qu’il revient d’essayer de les comprendre.

5. SEO technique

faire du SEO Technique par un expert SEO

N’importe qui peut faire du SEO on-page facile, mais il faut des connaissances et de l’expérience pour obtenir la partie technique correcte. Des choses comme l’ergonomie mobile, la vitesse du site, le balisage des données structurées, le fichier robots.txt, la maintenance du serveur, l’expérience de la page et bien d’autres choses encore.

Le SEO technique requiert un expert SEO travaillant en tandem avec un développeur de site web ou un webmaster pour s’assurer que les changements et correctifs sont bien effectués. Une seule erreur et les résultats du référencement peuvent être rapidement perturbés.

Chaque site Web doit s’assurer que la partie technique est correcte pour être classé. Pourquoi ? Parce que si un site ne peut pas être exploré, il ne sera pas classé.

Gary Illyes de Google a dit un jour sur un fil de discussion Reddit :

« J’aimerais vraiment que les SEO reviennent aux fondamentaux techniques au lieu de se concentrer sur des mises à jour stupides et des termes inventés par les rank trackers, et qu’ils parlent davantage avec les développeurs du site web une fois la première partie de cette phrase terminée. »

Améliorez votre plan stratégique SEO en 2024

Une nouvelle année apporte de nouvelles possibilités pour votre site web.

Il est temps de réfléchir sérieusement à la manière dont vous allez intégrer des stratégies de référencement expertes pour avoir une chance d’être compétitif sur la page 1.

Ne prenez pas de risques avec votre présence en ligne ! Faites confiance à l’expertise SEO d’Hello Code pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et atteindre vos objectifs commerciaux.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider à atteindre votre plein potentiel en ligne.

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