4 conseils pour optimiser le budget Google Ads

Optimiser le budget google ads en 4 étapes

Dans cet article

Les revenus des annonces Google ont dépassé les 257.6 milliards d’euros en 2019. Vous pourriez penser qu’elles sont inefficaces pour les annonceurs à petit budget, mais ce n’est pas le cas. Lorsqu’elles sont bien faites, et avec le bon mentor, vous pouvez générer des marges bénéficiaires publicitaires plus élevées à faible budget que d’autres campagnes à gros budget.

L’exécution d’une campagne Google Ads vous permet d’atteindre un public local, de développer votre marque et d’augmenter les conversions.

Voici 4 conseils pour optimiser votre budget Google Ads.

1. Auditez vos annonces

Quels que soient les efforts que vous déployez pour optimiser le budget Google Ads, il y aura toujours au moins une campagne ou un canal qui ne vous donnera pas le meilleur rendement possible. En fait, des études montrent que 26 % des budgets marketing sont gaspillés sur des canaux et des stratégies inefficaces.

Bien qu’il s’agisse d’un problème commun aux spécialistes du marketing, vous devez être particulièrement vigilent pour optimiser le budget Google Ads, en période d’incertitude économique.

S’assurer que vous ne gaspillez pas un seul euro publicitaire, une seule impression ou une seule visite de site Web devrait être votre leitmotiv du moment. Pour ce faire, vous devez passer en revue vos efforts publicitaires actuels pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Lorsque vous analysez vos publicités pour optimiser le budget Google Ads que vous vous êtes fixés, posez-vous ces questions :

  • Le ciblage : Toutes les personnes figurant sur votre liste sont-elles les mieux adaptées à votre marque ou à votre produit, ou pouvez-vous affiner votre ciblage ? Cela peut coûter plus cher, mais les clients seront de meilleure qualité et plus susceptibles de convertir.

  • Engagement : Quel est votre coût par clic et votre coût par conversion ? Quelles sont les annonces qui suscitent le plus d’engagement et celles qui en suscitent le moins ? Les publicités les plus engageantes sont-elles aussi celles qui génèrent le plus de revenus ? Si ce n’est pas le cas, revenez en arrière et revoyez votre ciblage.

  • Pages d’atterrissage : Y a-t-il une continuité entre votre annonce et votre page de destination ? La page de destination est-elle statique ou s’adapte-t-elle dynamiquement en fonction du segment de visiteurs ou d’acheteurs ? Au-delà de la continuité de la marque, vous cherchez également à offrir une expérience transparente à l’acheteur.

  • Canaux : Quelles sont vos dépenses et votre retour sur investissement pour chaque canal ? Quels sont les canaux qui génèrent le plus de conversions et ceux qui en génèrent le moins ? Atteignez-vous les critères de référence de votre secteur pour ces canaux ? Si vous ne savez pas quel est le point de référence, demandez à votre attaché de compte Google – ils ont tous des points de référence de base par secteur.

  • Appels d’offres : Vos enchères sont-elles manuelles ou automatisées ? Comment pouvez-vous les optimiser pour une portée et une efficacité budgétaire maximales ?

2. Testez pour optimiser le budget Google Ads

Testez pour optimiser le budget google Ads

Si vous voulez que chaque euro publicitaire compte, vous devez tester votre message avant le lancement, optimiser votre création tout au long de la campagne et optimiser en permanence votre site Web et vos pages de renvoi pour obtenir des conversions tout au long du cycle de vie de chaque campagne.

Réaliser des tests A/B est un excellent moyen d’optimiser le budget Google Ads mais cela peut prendre beaucoup de temps et de ressources dont vous ne disposez peut-être pas. Réfléchissez à la façon dont l’IA et l’apprentissage automatique peuvent vous aider à améliorer vos annonces et vos landing pages pour optimiser le budget Google Ads, tout en offrant à vos clients une expérience cohérente entre l’annonce et le site Web.

3. Améliorer l’expérience client

Expérience client pour le budget Google Ads

Trop souvent, nous passons tellement de temps à peaufiner notre texte publicitaire ou nos visuels que nous oublions la partie post-clic du parcours client. Mais lorsque nous prenons le temps de perfectionner l’ensemble de l’expérience client, du premier au dernier contact, c’est là que nous obtenons les meilleurs résultats.

Ce n’est un secret pour personne que l’expérience client est devenue l’un des éléments les plus importants d’une décision d’achat pour l’optimisation de votre budget, tant pour les clients B2B que pour les clients du commerce électronique. Selon Epsilon, 90% des clients affirment qu’ils sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui offre une expérience personnalisée. Et si la personnalisation de vos annonces est importante, il est tout aussi essentiel de personnaliser tous les points de contact qui suivent.

Voici quelques façons de créer une expérience client homogène pour optimiser le budget Google Ads et la fidélité des clients :

  • Prenez le temps de bien comprendre votre public. Des recherches approfondies vous aideront non seulement à cibler les bons segments, mais aussi à élaborer des messages percutants, en rapport avec leurs personas marketing . C’est pourquoi il est primordial d’examiner les données quantitatives (par exemple, les analyses) et qualitatives (par exemple, les heat maps, les enquêtes, les logs des chatbots) pour obtenir une image complète du comportement et des motivations de vos clients. Une fois que vous avez fait le tour de la question, vous pouvez diffuser un contenu dynamique spécifique à la publicité sur laquelle ils ont cliqué, au fait qu’il s’agisse d’un nouveau visiteur ou d’un visiteur récurrent, aux produits ou aux pages qu’ils ont visités précédemment, ainsi qu’à d’autres attributs contextuels et filmographiques, afin d’offrir la bonne expérience à chaque point de contact.

  • Testez tout. Lorsque vous testez, vous ne pouvez pas échouer. Même lorsque vous étudiez soigneusement votre public, vous devez oublier vos hypothèses marketing et tout tester sur le terrain. Notre monde est en constante évolution, tout comme les besoins et le contexte de vos clients. Si vous abordez chaque étape de votre parcours client dans une optique de test, vous en apprendrez continuellement sur votre public et pourrez mieux prédire son comportement. Grâce à ces connaissances, vous pouvez optimiser le budget Google Ads que vous vous êtes fixés et l’ensemble de votre expérience client.

S’appuyer sur l’automatisation pour optimiser le budget Google Ads

Automatisation pour le budget Google Ads

Nous savons que ces trois premières tâches ne sont pas une mince affaire, c’est pourquoi il est essentiel de s’appuyer sur l’automatisation pour optimiser en permanence vos dépenses publicitaires, vos pages de destination et votre expérience client.

L’automatisation est la clé pour faire plus avec moins et optimiser le budget Google Ads. Lorsqu’elle est mise en place correctement, vos bonnes idées combinées à l’automatisation sont comme un super pouvoir. Elle vous permet de gagner un temps précieux sur des tâches fastidieuses ou complexes et de vous consacrer davantage à ce que vous faites le mieux : trouver de bonnes idées pour communiquer avec votre public et lui offrir la meilleure expérience possible.

Bien que l’automatisation ne puisse pas tout faire à votre place, voici quelques éléments pour lesquels elle peut vous aider :

  • La publicité programmatique : Cette stratégie marketing automatise l’achat de vos annonces par le biais d’un processus d’enchères en temps réel afin que d’optimiser le budget Google Ads. En outre, vous pouvez diffuser des annonces hyper ciblées à la bonne audience (et sans tout le travail !). Enfin, vous ne payez que pour les impressions pertinentes et vous avez le contrôle sur le prix, la fréquence, les objectifs et le ciblage.

  • La segmentation : La segmentation automatisée vous permet de prendre les personnes qui ont vu vos publicités et de les regrouper automatiquement en fonction de leurs caractéristiques communes. En utilisant ces segments, vous pouvez créer des expériences hyper-personnalisées basées sur ces attributs et économiser beaucoup de temps, d’argent et de ressources.

  • La personnalisation du site Web : Votre objectif final est d’attirer les gens sur votre site Web et de les inciter à agir, et la personnalisation automatisée du site Web contribue grandement à cette conversion. En utilisant une solution de personnalisation alimentée par l’IA, vous pouvez offrir de façon dynamique une expérience hyper-personnalisée sur votre site Web qui correspond aux besoins de chaque visiteur. Une excellente solution d’apprentissage automatique apprendra et s’améliorera en permanence pour adapter l’expérience en temps réel aux comportements de l’audience et du marché sans qu’il soit nécessaire de la surveiller en permanence.

Conclusion sur l’optimisation du budget Google Ads

Si vous adoptez une approche d’amélioration continue de vos campagne publicitaires et de vos landing pages, alliée à la puissance de l’apprentissage automatique, vous pouvez optimiser le budget Google Ads de votre entreprise naturellement.

Pour encore plus de conseils pour optimiser vos annonces et vos pages de destination, notre agence de publicité digitale propose des services d’audit pour optimiser le budget Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

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