13 indicateurs clés pour vos statistiques SEO en 2024

Statistiques SEO 2023 : 13 indicateurs clés

Dans cet article

Il existe des logiciels permettant de suivre à peu près toutes vos statistiques SEO. Pour les spécialistes du marketing, c’est à la fois une bénédiction et une malédiction. L’accès aux données aide à prendre des décisions marketing avisées et, lorsqu’elles sont analysées correctement, permet de mieux comprendre les utilisateurs.

Cela dit, avoir accès aux données ne signifie pas nécessairement que vous devez les surveiller, surtout si elles ne sont pas utiles ou si vous vous sentez dépassé.

Dans cet article, nous verrons des mesures de SEO à suivre en priorité et les raisons pour lesquelles elles sont importantes.

Qu’est-ce que les indicateurs de SEO ?

Les statistiques SEO sont des ensembles de données qui permettent de déterminer le succès du rôle du SEO dans les campagnes de marketing numérique.

En analysant les données, les responsables marketing peuvent comprendre la valeur de la contribution du SEO à leurs actions. Cela leur permet de comparer les succès et de comprendre ce qui a bien marché et ce qui n’a pas marché.

Plus important encore, les statistiques SEO aident les entreprises à affiner les campagnes de marketing pour les orienter vers la réalisation des objectifs de marketing.

Certaines mesures de référencement sont plus utiles que d’autres. Vous connaissez peut-être le terme « vanity metrics », qui fait référence aux mesures qui peuvent augmenter avec les efforts de marketing, mais qui ne font pas avancer les choses pour l’entreprise. Dans le domaine du SEO, les mesures de vanité peuvent inclure les impressions et même les clics.

Mais cela signifie-t-il que ces mesures ne sont pas importantes ? Non.

La vérité est que les indicateurs que vous mesurerez dépendront de vos objectifs.

La compétence – qui vient avec le temps – consiste à savoir quelles mesures surveiller, lesquelles mesurer en tenant compte des autres et lesquelles mettre de côté.

Paramètres de SEO que vous pouvez suivre dans GA4

statistiques SEO : paramètres

Google Analytics 4 (GA4) est arrivé, et avec lui des rapports précieux comme l’acquisition de trafic. Et aussi le taux d’engagement, qui (si vous voulez mon avis) est une mesure bien supérieure au taux de rebond.

1. Taux d’engagement

Le taux d’engagement est l’une des nouvelles mesures qui nous a honorés de sa présence avec GA4.

Le taux d’engagement est une statistique SEO qui mesure les engagements significatifs sur votre site. Dans l’absolu, les engagements comprennent les clics, les défilements, les conversions, etc.

À propos du taux d’engagement, le consultant en SEO Kyle Rushton déclare :

« Le suivi du taux d’engagement vous donnera des indications sur les pages ou les canaux qui doivent être améliorés – que ce soit sur la page, la vitesse ou la page ou quelque chose d’autre qui entraîne des engagements plus faibles. »

Les pages à faible taux d’engagement, qui ne répondent pas aux attentes, doivent bénéficier d’un travail supplémentaire.

2. Mesures améliorées

GA4 assure le suivi des données de conversion en tant qu’événement. Les mesures améliorées fournissent un niveau de granularité sur le comportement de l’utilisateur que nous n’avions pas avec Universal Analytics (UA).

Natalie Slater, consultante freelance en SEO, partage la valeur des interactions et des remplissages de formulaires :

« GA4 a la capacité de suivre automatiquement les interactions avec les formulaires, à la fois le démarrage du remplissage du formulaire (form_start), et la soumission du formulaire lui-même (form_submit) via « Enhanced Measurement ». Je rencontre des cas où ce suivi automatique peut être un peu trop général, et une solution de suivi manuel a été nécessaire, mais c’est une bonne fonctionnalité dans l’ensemble, en particulier l’aspect form_start car cela permet de voir les chutes dans le processus de remplissage du formulaire. »

Les interactions avec les formulaires par rapport aux soumissions de formulaires fournissent deux grands ensembles de données pour le SEO.

  • Tout d’abord, et de toute évidence, les soumissions de formulaires sont susceptibles d’être complétées par des prospects qualifiés et peuvent aboutir à une vente. Dans la mesure du possible, les emails recueillis à partir des soumissions de formulaires doivent être travaillés et faire l’objet d’un remarketing par le biais de courriels ou de campagnes Ads.

  • Deuxièmement, le suivi des statistiques SEO telles que les interactions avec les formulaires par rapport aux soumissions de formulaires peut contribuer à la CRO (Conversion Rate Optimization). Un grand nombre d’utilisateurs qui interagissent avec un formulaire, mais qui ne le soumettent pas, peut indiquer que le formulaire est trop difficile à remplir ou que le bouton d’envoi pose problème.

Vous pouvez utiliser ces mesures pour identifier les problèmes potentiels de CRO sur un site.

3. Pages de destination

Le rapport sur les pages de destination de Google Analytics semble être l’un des favoris des spécialistes du référencement, et beaucoup le mentionnent lorsqu’on les interroge sur les statistiques SEO.

Le rapport sur les pages de destination est parfait pour comprendre l’efficacité de la première page visitée par un utilisateur.

Vous pouvez voir quelles pages de destination aboutissent à une conversion au cours de la même session, ce qui est parfait pour identifier les ventes directement liées aux efforts de SEO.

À l’origine, vous deviez personnaliser votre propre rapport sur GA4, mais (probablement) grâce à sa popularité, GA4 a maintenant publié un rapport standard sur les pages de destination.

Il est important de prendre en compte que se concentrer uniquement sur les ventes directement liées au SEO ne reflète pas l’influence réelle du référencement sur les conversions. Il est donc important de surveiller d’autres indicateurs qui ne sont pas immédiatement apparents.

Des mesures SEO que vous ne pensez peut-être pas à suivre

statistiques SEO : mesures

Le SEO a des paramètres évidents comme le trafic, les clics, les impressions et les revenus. Mais vous n’avez peut-être pas pensé à suivre les mesures d’autres efforts marketing pour comprendre la contribution du SEO aux ventes.

Le SEO sera toujours un moteur de trafic – et l’objectif est d’amener du trafic qualifié sur un site. Le trafic qualifié est le trafic qui est intéressé par l’offre de votre site.

Pour bon nombre de vos internautes, le référencement sera le premier point de contact dans l’entonnoir marketing. Les utilisateurs recherchent un problème et tombent sur votre page ou votre article. À partir de là, ils peuvent s’inscrire à vos newsletters et rejoindre automatiquement une audience de remarketing pour vos campagnes Ads.

4. Inscription par email

Zack Reboletti, consultant en SEO chez Get Web Focused, déclare :

« Le marketing par email est l’élément vital de nombreuses entreprises, et la publication régulière de contenu sur un blog est l’un des meilleurs moyens de développer une liste de diffusion. Si les articles de blog peuvent conduire et conduisent effectivement à des conversions, le chemin le plus commun est que les articles de blog conduisent à du trafic, suivi d’une inscription à l’email, puis d’une conversion à partir de l’email plus tard. »

De plus, en ce qui concerne le marketing par e-mail, les statistiques SEO fournissent les tendances et les données de clics permettant de savoir exactement quand vos utilisateurs recherchent certains types de contenu.

Par exemple, un article peut présenter un intérêt particulier à une certaine période de l’année. Au lieu d’attendre que votre public le recherche et vous trouve (ou pire, trouve votre concurrent), vous pouvez être proactif.

Les statistiques SEO devraient inspirer votre calendrier de contenu pour les e-mails ou même les médias sociaux. Vous pouvez présenter à votre public le contenu que vous savez que les gens recherchent en fonction des mesures de référencement.

5. Métriques Ads qui sont influencées par le SEO : Retargeting et mots-clés

Le SEO génère du trafic qu’une campagne Ads peut recibler. Pensez aux articles classés pour des mots-clés de longue traîne tels que « [produit] pour [problème spécifique] » ou vos guides « comment [résoudre le problème] ». Les clics sur ces éléments de contenu apportent aux annonces du trafic qualifié ayant des problèmes spécifiques.

Les annonces publicitaires et les messages de retargeting peuvent être très ciblés afin de capter l’attention, de soigner l’acheteur potentiel, de garder votre marque à l’esprit et de convertir ultérieurement.

Leigh Buttrey, spécialiste Google Ads, explique :

« Dans Google Ads, vous pouvez créer des audiences pour capturer les utilisateurs qui visitent des pages spécifiques. Mettez-les en place dès le début afin de pouvoir, à l’avenir, configurer des annonces pour le reciblage. Autre conseil, si vous diffusez déjà des annonces, surveillez régulièrement les termes de recherche. Vous serez en mesure de voir en temps réel ce que les utilisateurs recherchent et ces données pourront être utilisées dans toutes les stratégies organiques que vous utilisez. »


Autant le SEO soutient le SEA, autant le SEA soutient le SEO. Vous pouvez tester les mots-clés souhaités pour la conversion et déterminer s’ils seront bénéfiques à une stratégie de référencement organique.

6. Images

En 2022, Google a introduit le défilement continu dans les SERPs. Avec le défilement continu, les sites Web ont besoin d’un positionnement qui se démarque dans les SERPs plus qu’auparavant.

Ce n’est un secret pour personne que le défilement crée une dépendance, et les utilisateurs pourraient avoir plus de facilité à parcourir les SERPs jusqu’à ce qu’ils tombent sur le résultat le plus intéressant.

En 2024, alors que nous explorons cette nouvelle façon de chercher, il pourrait être intéressant de suivre l’impact des images de haute qualité.

En utilisant Google Search Console, vous pouvez voir combien de clics vous avez obtenus grâce aux images. Pour accéder à ce rapport :

  • Allez dans Google Search Console.
  • Sélectionnez « Résultats de recherche » dans le menu de gauche.
  • Changez le type de recherche, au-dessus du graphique, en « Image ».

Quelles sont les pages qui génèrent le plus de clics ? Quelles images pourraient y contribuer ?

Conseil supplémentaire : augmentez vos chances de classer les images dans les SERP en optimisant votre texte alternatif. (Et n’oubliez pas d’être naturel en le faisant).

7. Engagement de contenu

Le suivi du contenu est amélioré dans GA4. La perte du taux de rebond et le nouveau taux d’engagement signifient que la valeur d’un excellent contenu est moins susceptible d’être sapée par le rebond.

Dans GA4, vous pouvez mesurer, par page :

  • La profondeur de défilement (jusqu’à 90%)
  • Clics
  • Lectures de vidéos
  • Recherche sur le site
  • Engagement de la vidéo
  • Téléchargements de fichiers

Toutes les mesures ci-dessus permettent de déterminer la valeur d’une page. Si quelqu’un fait défiler la page jusqu’à 90 %, lit un article entier, puis quitte le site, le contenu était quand même utile.

Le contenu qui mérite un défilement en profondeur ou le téléchargement d’un fichier est un indicateur d’un public engagé qui peut être reciblé ou nourri par l’automatisation marketing.

8. Valeur à vie du client

La valeur de la durée de vie des clients (CLV) est extrêmement importante pour le suivi des revenus provenant du SEO. Les entreprises basées sur les abonnements sont un excellent moyen de le démontrer.

Si un utilisateur arrive sur votre site, via une recherche Google sans marque, et s’inscrit à un abonnement, le paiement initial peut être de 10 euros pour le premier mois.

Mais s’il s’est inscrit pour 10 mois, la valeur de cette interaction est en réalité de 100 euros. Si ce client se voit proposer un programme de parrainage et qu’il amène trois amis à s’abonner, la valeur de la relation client augmente encore.

La valeur du cycle de vie du client vous permet de mesurer l’impact à long terme des efforts de référencement sur les statistiques SEO.

9. Visibilité de la marque

Le suivi des mentions de la marque et des clics provenant des termes de recherche de la marque peut vous aider à déterminer comment les recherches de la marque sont converties. En théorie, les personnes qui recherchent votre marque sont à la recherche de ce que vous avez à offrir.

Le suivi des recherches sur la marque peut être utile pour comprendre quelles pages obtiennent des clics sur la marque et lesquelles n’en obtiennent pas. Si vous avez des pages qui reçoivent des clics de Google, mais qui n’ont pas beaucoup (ou pas du tout) de requêtes liées à la marque, alors les statistiques SEO peuvent être entièrement attribuées à ces clics.

Si ces pages donnent également lieu à une conversion, les statistiques SEO sont probablement le seul responsable du clic et de la conversion. Ces conversions sont plus difficiles à obtenir, mais elles sont formidables lorsqu’elles se produisent !

Le suivi des recherches sur les marques vous permet de voir comment les gens recherchent votre marque. Vous trouverez des recherches sur votre marque que vous n’auriez pas remarquées autrement.

10. Recherches de marques manquées

Si vous suivez de près la façon dont les utilisateurs recherchent votre marque, vous obtiendrez des informations sur la confiance qu’ils lui accordent.

Les acheteurs potentiels qui sont proches de la conversion, mais qui sont peut-être un peu nerveux, pourraient effectuer des recherches telles que :

  • Est-ce que [la marque] est légale
  • Commentaires sur [marque].
  • Comment fonctionne [marque] ?

Les évaluations, en particulier, peuvent entraîner une perte de clics pour les marques, des sites web comme Trustpilot ou Avis vérifiés prenant le pas sur la réputation du site.

Les marques peuvent gérer ces requêtes en créant des pages qui satisfont l’intention de l’internaute. Ce faisant, le site de la marque a plus de chances de se classer, de gagner un clic et de contrôler le récit que l’acheteur potentiel voit.

11. Conversions et taux de conversion pour vos statistiques SEO

statistiques SEO : taux de conversion

Les conversions et les taux de conversion sont des mesures à examiner l’une par rapport à l’autre.

La conversion est une action significative effectuée sur votre site. Pour le e-commerce, il peut s’agir d’une vente, mais aussi d’un formulaire de contact, d’un téléchargement ou autre.

Rebecca Oliver, responsable du marketing numérique chez Sixty Eight People, explique l’importance du suivi de la conversion et du taux de conversion.

« J’aime en savoir plus sur ce qui arrive aux visites et c’est là que le taux de conversion est précieux. Parmi toutes les personnes que nous avons touchées, combien ont décidé de remplir un formulaire de contact, d’appeler le bureau, de s’inscrire à des publipostages et de passer du temps à lire un article de blog ? Si vous pouvez prouver que vous avez besoin de 12 000 visites par mois sur votre site Web pour convertir 700 personnes qui prennent une mesure conduisant à 70 transactions commerciales, vous pouvez alors planifier les futurs investissements en marketing et, en fin de compte, obtenir un peu plus de budget. »

12. Recettes

Le marketing doit toujours être un générateur de revenus. Après l’investissement initial, si le marketing ne rapporte pas plus qu’il ne coûte, il est en échec.

Lors du suivi des revenus, tenez compte des mesures organiques liées aux statistiques SEO, mais ne négligez pas les revenus globaux. N’oubliez pas que les statistiques SEO contribuent à d’autres canaux de marketing qui génèrent du trafic qualifié sur le site Web.

Concernant le suivi des revenus, Louis Smith, un expert en SEO e-commerce, déclare :

« Vous devez suivre la croissance des revenus de votre entreprise. Il est important de comprendre lesquelles de vos pages génèrent des revenus et lesquelles n’en génèrent pas. Des outils comme Google Analytics vous aideront à suivre les indicateurs clés. Ensuite, votre entreprise peut travailler à la croissance financière en sachant que vos canaux de revenus sont suivis. »

13. Clics et impressions

En fin de compte, gagner des clics et du trafic vers un site Web sera toujours l’un des principaux objectifs des statistiques SEO. Les clics seront donc probablement un élément que vous suivrez avec attention. Vous n’obtenez pas de conversions sans gagner un clic et vous n’obtenez pas de clics sans impressions.

C’est Jacob Andrea qui le dit le mieux :

« Les clics sont la métrique la plus importante sur laquelle les référenceurs ont un contrôle direct. Bien sûr, nous voulons que les clics se transforment en conversions, mais on ne peut pas diriger une voiture en stationnement. Avant tout, nous devons générer du trafic organique, autant que possible. S’il y a un problème de conversion, nous devons y remédier – après avoir généré suffisamment de trafic pour disposer d’un ensemble de données solides. »


Lorsqu’il s’agit de contrôler la valeur des clics, vous devez les surveiller en même temps que d’autres indicateurs liés aux statistiques SEO, tels que :

  • Engagements
  • Téléchargements
  • Ventes directes à partir des efforts de statistiques SEO (essayez le rapport sur les pages de destination).


L’essentiel est d’identifier les efforts en matière de SEO qui génèrent du trafic qualifié sur un site Web.

Avantages du suivi des indicateurs SEO

Les avantages du suivi des indicateurs liés aux statistiques SEO comprennent une compréhension plus approfondie de :

  • Votre audience.
  • Les performances du site Web.
  • Ce qu’il faut pour construire une campagne de marketing réussie.
  • Comment les tactiques de webmarketing peuvent être exécutées ensemble pour atteindre les objectifs.
  • Les campagnes qui n’ont pas atteint les objectifs (et qui ne devraient pas être répétées).

Quelles stratégies SEO ne devez-vous pas suivre ?

Il n’est pas facile pour quiconque de vous dire quelles mesures sont valables et lesquelles ne le sont pas. La vérité est que les indicateurs que vous appréciez dépendent de ce que vous essayez d’atteindre avec votre marketing.

L’important est d’avoir une vue d’ensemble. Lorsque vous analysez les indicateurs liés aux statistiques SEO, vous devez examiner ces indicateurs en conjonction avec d’autres.

Par exemple, le fait que les utilisateurs passent beaucoup de temps sur le site est généralement un bon indicateur lorsqu’il est considéré isolément, mais si le trafic ne se convertit pas, vous attirez peut-être les mauvaises personnes, ou le site est lourd à utiliser et les gens ont du mal à naviguer jusqu’à la page qu’ils veulent.

Statistiques SEO : Un résumé

Si vous deviez suivre toutes les mesures recommandées par nos experts, vous suivriez :

  • Le taux d’engagement (par session et par page)
  • Conversions (par session, page et canal)
  • Mesures améliorées comme les soumissions de formulaires
  • les inscriptions et les conversions par e-mail
  • Conversions de retargeting Ads
  • les appels téléphoniques
  • Clics sur des images
  • Valeur à vie du client (lifetime value)
  • Visibilité de la marque
  • Recherches de marques manquées
  • Conversions et taux de conversion
  • Revenu
  • Clics et impressions


Toutes les mesures ne s’appliquent pas à votre site ou à vos objectifs, mais si elles le sont, suivez-les et voyez ce que vous trouvez.

N’oubliez pas : amusez-vous à suivre les indicateurs liés aux statistiques SEO et abordez-les avec curiosité. Utilisez les rapports GA4 pour obtenir des données détaillées et suivre les comportements de votre public avec précision.

Notre agence SEO à Saint-Etienne propose des services de suivi statistiques SEO, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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