11 conseils pour optimiser votre contenu réseaux sociaux

11 astuces pour optimiser son contenu réseaux sociaux

Comment créer un contenu réseaux sociaux de qualité qui serve les utilisateurs et soit bien classé dans les SERPs ?

Une façon de consolider votre réputation est de faire de votre marque une autorité dans vos communautés en ligne. Les réseaux sociaux promeuvent le contenu de votre site Web et renforcent votre position en tant qu’autorité dans votre niche.

Je m’intéresse à Google – pourquoi parlons-nous de social ?

Créer du contenu réseaux sociaux

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les sites des réseaux sociaux sont bien classés dans les SERPs. De plus, Google ne se contente pas d’extraire le contenu des avis sur les réseaux sociaux, mais peut voir l’ensemble de votre contenu sur les pages de votre marque, dans les groupes publics et sur les pages d’autres marques.

Ainsi, même si vos profils de médias sociaux ne constituent pas un facteur de classement direct, votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux peuvent influencer l’interprétation par Google de l’autorité et de l’utilité de votre marque sur les médias sociaux.

Voici 11 façons d’optimiser votre contenu réseaux sociaux.

1. Restez pertinent

Si vous partagez des nouvelles, des meilleures pratiques ou des informations spécifiques à un secteur, assurez-vous qu’elles sont pertinentes et à jour.

Restez à l’affût des tendances actuelles, tant dans votre secteur que sur les médias sociaux en général. Plus votre contenu est pertinent par rapport à la vie quotidienne de votre public, plus il est probable qu’il aime, s’engage et partage ce contenu. Un engagement régulier accroît votre portée et votre autorité.

2. Maintenez l’intérêt

Outre la pertinence, vous voulez que votre contenu réseaux sociaux soit intéressant. Partager la même astuce ou le même article d’actualité que des milliers d’autres pages ne vous favorisera pas. Comment pouvez-vous donner une tournure unique à votre contenu pour le faire passer en tête de liste ?

L’ajout d’un commentaire ou d’une analyse unique à des idées ou des articles déjà populaires et à des informations spécifiques à une niche suscitera l’intérêt de votre public. Si vous le faites régulièrement, vous gagnerez également leur fidélité.

3. Engagement pour votre contenu réseaux sociaux

L’engagement est une voie à double sens. De nombreux chefs d’entreprise veulent de l’aide avec leurs profils sociaux. Leur principale plainte ? Un faible engagement et une croissance stagnante de l’audience.

Souvent, c’est parce qu’ils diffusent des informations à leur public sans jamais revenir pour animer la conversation qu’ils ont lancée sur leur message.

Répondez aux commentaires, aux critiques, aux recommandations, et même aux questions ou commentaires au sein de groupes pertinents pour votre communauté ou votre marque. Cela créera inconsciemment un climat de confiance avec votre public, ce qui contribuera à renforcer l’autorité de votre marque.

L’engagement bidirectionnel (ou la conversation) montre à votre public, que vous vous intéressez à ce qu’il a à dire et que votre marque a des êtres humains derrière elle qui veulent apprendre à le connaître. Cela leur donne envie d’apprendre à vous connaître également.

En s’investissant davantage dans l’engagement et l’établissement de relations, ils sont également plus enclins à faire confiance à votre marque et à le témoigner auprès de leur famille, de leurs amis et des membres de leur communauté par le biais de références et de recommandations.

4. Résoudre leurs problèmes

Vos utilisateurs ont-ils une question ? Même si elle n’a rien à voir avec votre marque, soyez celui qui y répond ! Soyez utile, que ce soit sur la page de votre marque, dans un groupe communautaire ou dans un fil de conversation.

Ils se souviendront que vous vous êtes surpassé pour les aider alors que vous n’aviez rien à gagner de l’interaction et ils vous choisiront ou vous recommanderont lorsqu’il sera temps de dépenser de l’argent pour ce que vous avez à offrir.

Vous voulez passer au niveau supérieur ? Soyez prêt à leur recommander votre restaurant préféré, à leur donner des conseils utiles sur l’escapade de week-end idéale ou à leur parler de votre pédiatre préféré en ville lorsqu’ils posent des questions dans des groupes communautaires locaux ou sur d’autres pages.

Aider les gens sans profiter directement de l’interaction accroît votre crédibilité et vous rend plus mémorable.

5. Faire en sorte qu’il s’agisse d’eux

Etape 5 : contenu réseaux sociaux

Être utile et faire autorité implique de se surpasser lorsqu’on s’engage auprès des communautés et des utilisateurs des réseaux sociaux. Comment pouvez-vous mieux les servir ?

S’ils ne se soucient pas tellement du fait que votre entreprise de nettoyage de tapis vient de dépenser une petite fortune dans une nouvelle camionnette, ils se soucient probablement du fait que vous disposez désormais d’un équipement 30 % plus efficace, qui nettoie mieux leurs tapis tout en utilisant moins de produits chimiques là où leur famille mange, dort et vit.

Les clients de votre restaurant ne se soucient peut-être pas beaucoup de la conception de votre nouveau logo, mais ils seront plus heureux de le fêter avec vous lorsque vous leur remettrez un nouveau t-shirt avec ce logo.

Les petites attentions peuvent être très utiles à votre public sur les médias sociaux. Faites en sorte qu’il s’agisse d’eux, et ils vous récompenseront de leur temps.

6. Partagez le contenu qu’ils veulent voir

Le but des réseaux sociaux n’est pas d’imposer un contenu promotionnel aux gens jusqu’à ce qu’ils vous donnent leur argent. Donnez au public ce qu’il veut, et non ce que vous voulez. Qu’est-ce que cela signifie ?

Réduisez les messages promotionnels et augmentez la quantité d’informations utiles que vous partagez avec eux. Essayez de ne pas créer de lien vers votre site Web ou votre contenu commercial plus d’une fois tous les trois à cinq messages.

Que partagez-vous entre les deux ? Cela dépend de votre marque, mais les membres de la communauté ont tendance à s’intéresser aux conseils utiles, au contenu réseaux sociaux généré par les utilisateurs et au contenu positif. Cela montrera à vos utilisateurs que vous vous intéressez à eux et à ce qu’ils veulent, et que vous ne les utilisez pas uniquement pour leur porte-monnaie.

7. Montrez que vous vous souciez des autres

Un excellent moyen d’accroître l’engagement en ligne d’une communauté locale est de partager du contenu réseaux sociaux généré par l’utilisateur (ou CGU). Partagez des photos d’un événement communautaire et encouragez les gens à identifier leurs amis ou à partager le message. Les gens aiment se voir et voir les personnes qu’ils connaissent, ce qui crée un lien subconscient avec votre marque.

Les clients locaux ne veulent pas d’images de banque de données ou de photos de mannequins dans votre contenu réseaux sociaux. Encouragez-les à taguer les amis qu’ils voient sur les photos ou à partager la photo de leur enfant dans votre boutique avec leurs amis et leur famille.

Le CGU est un moyen peu coûteux de promouvoir votre marque tout en montrant que vous êtes un membre actif de votre communauté. Vous n’êtes pas un actionnaire vivant à 3 000 km de là. Vous vivez, travaillez, achetez et jouez dans les mêmes endroits qu’eux.

Cela vous rend plus humain, même s’ils ne vous connaissent pas personnellement. En retour, les clients locaux ont l’impression de vous connaître et sont plus prompts à vous faire confiance et à vous recommander.

8. Connaître les micro-influenceurs pour votre contenu réseaux sociaux

Dans la plupart des communautés locales, un influenceur local fera plus pour votre marque qu’un soutien de Kim Kardashian. Qu’il s’agisse d’un joueur de l’équipe sportive professionnelle préférée de votre région ou d’un blogueur local qui a toujours le scoop sur les endroits à visiter et les activités à faire en ville.

Les consommateurs font plus confiance aux recommandations des personnes qui vivent, mangent, font du shopping et s’engagent dans la communauté locale qu’à votre parole ou même à celle d’une célébrité qui n’a aucun lien avec eux.

Comment pouvez-vous utiliser les micro-influenceurs pour votre contenu réseaux sociaux ?

  • Invitez le maire local dans votre restaurant pour un repas.
  • Organisez une rencontre au parc avec un groupe de mamans.
  • Offrez des produits de votre boutique aux personnes que vous voyez promouvoir des marques locales dans les groupes Facebook ou sur Instagram.

Veillez à fournir un service de qualité sans rien demander en retour.

9. Arrêtez de vous concentrer sur « l’algorithme ».

Vous devez optimiser votre contenu réseaux sociaux afin qu’il profite à votre public, pas à votre marque ou à ce que vous pensez qui alimente « l’algorithme ».

Facebook, Twitter, Linkedin et tous les autres réseaux sociaux veulent que les utilisateurs restent sur leurs plateformes. Savez-vous ce qui fait que les utilisateurs restent sur ces plateformes ?

L’engagement.

Les conversations, le divertissement, les achats et les informations utiles les incitent à passer du temps à interagir avec d’autres personnes sur les médias sociaux.

Donnez-leur ce qu’ils veulent, et ils resteront. S’ils restent, les plateformes vous récompenseront en montrant votre contenu réseaux sociaux à un public plus large.

Vous deviendrez une autorité locale pour ces publics, et votre marque se développera. Cela augmentera la notoriété de votre marque et vos bénéfices au fil du temps.

10. Soyez utile

De nombreuses marques sont toujours à la recherche de la solution miracle ou de l’astuce secrète sur les plateformes de réseaux sociaux qui propulsera leur entreprise vers l’avant et fera d’elles le choix populaire dans leur communauté locale. Devinez quoi ? Il n’y en a pas.

Arrêtez d’essayer de jouer avec le système et concentrez-vous sur la création de contenu utile et pertinent à votre public. Soyez authentique et aidez les utilisateurs en leur fournissant les informations dont ils ont besoin. Les marques dépensent des ressources pour devenir virales ou augmenter leur nombre d’abonnés et oublient de fournir du contenu à forte valeur ajoutée.

Faites quelque chose pour votre public. Donnez-lui une raison de prêter attention à ce que vous avez à dire dans votre contenu réseaux sociaux.

11. Amusez-vous

Création contenu des réseaux sociaux

Partagez le contenu réseaux sociaux que vous aimez réellement créer. Cela se reflétera dans votre message, et vos followers l’apprécieront davantage.

De nombreux propriétaires d’entreprises craignent que leur secteur soit trop ennuyeux ou trop technique pour les médias sociaux. Moquez vous de votre marque ou de votre secteur d’activité, votre public apprécie l’humour.

Les plombiers et les agents d’assurance n’ont peut-être pas les sujets les plus passionnants, mais ils peuvent fournir un contenu sur les réseaux sociaux incroyablement utile à leurs communautés locales. Ils peuvent également partager des informations pertinentes et divertissantes. Qui n’a jamais eu à appeler un plombier au milieu de la nuit ou à s’occuper d’une réclamation d’assurance ?

Alignez-vous sur votre public et montrez-lui comment vous pouvez rendre ces situations stressantes moins terribles.

Conclusion sur le contenu réseaux sociaux

Bien que la création de contenu réseaux sociaux utile à votre communauté demande du temps, fournir des informations pertinentes à votre public a toujours été – et continuera d’être – incroyablement important.

Il ne s’agit pas seulement de classements et de graphiques. Il s’agit de fournir des informations utiles aux personnes de votre communauté.

Et si vous avez besoin d’aide pour un aspect quelconque dans l’optimisation de votre contenu réseaux sociaux, faites appel à notre agence Inbound Marketing.

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